Peut-on faire une demande de PVT dans plusieurs pays?
Bonjour Stéphanie,
Tout d'abord, j'ai déplacé ton message dans une section intitulée "Quel pays choisir pour son PVT" qui me semblait plus appropriée que la section du forum France destiné aux étrangers qui souhaitent venir en PVT en France (oui, ça fonctionne dans les deux sens).
Je ne suis pas sûre de comprendre le but de ta question, donc je vais répondre aux trois questions sous-jacentes :
- Peut-on faire des PVT dans plusieurs pays ?
Oui, il est possible de faire des PVT dans plusieurs pays. Cela implique à chaque fois de faire une nouvelle demande. Tu ne peux généralement pas faire plusieurs PVT dans un seul pays (à l'exception de l'Australie où un deuxième PVT est possible sous condition), mais rien ne t'empêche pas exemple de faire un PVT en Australie, puis ensuite, faire une demande pour un PVT au Japon et quelques années plus tard partir en PVT au Canada. C'est tout à fait possible et permis.
- Peut-on présenter une demande de PVT pour plusieurs pays en même temps ?
Oui, c'est techniquement possible, mais ça n'est pas forcément utile.
Mis à part le Canada, l'obtention du PVT n'est pas soumise à des tirages au sort et reste plutôt simple en vérité. Du coup, il n'est pas nécessaire de faire plein de demandes pour plein de pays en se disant "j'aurais une chance d'être prise".
En gros, si tu demandes un PVT pour le Japon, que tu fournies un dossier complet, il y a toutes les chances pour que tu obtiennes ton PVT Japon. Idem pour les autres destinations (à l'exception du Canada).
Si tu es inscrite dans le bassin des candidats au PVT Canada et tu te demandes si, en attendant, tu ne pourrais partir en PVT ailleurs, bien sûr que c'est possible et que tu peux présenter une demande pour partir ailleurs. Admettons que tu sois finalement partie dans ce second pays et que tu reçoives une fois sur place, l'invitation pour
le PVT Canada, alors tu pourras finir ta demande sur place. Une fois ta lettre de correspondance reçue, tu auras un an pour partir au Canada.
Par contre, demander par exemple à la fois un PVT Corée et un PVT Argentine en même temps ne serait pas forcément utile ni une bonne idée. Tu ne risquerais pas un refus ou autre, mais comment pourrais-tu les utiliser tous les deux ? À l'inverse de l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada qui te donnent un an pour partir une fois
le PVT obtenu, il y a un délai pour partir en Argentine par exemple (il faut partir dans les mois qui suivent l'obtention de ton PVT).
Il faut savoir que pour tous les pays (à l'exception de l'Australie), si tu obtiens un PVT et que tu ne l'utilises pas, alors il est considéré comme utilisé, que tu partes effectivement ou non. Et vu qu'on a le droit à un seul PVT par pays (exception faite de l'Australie), présenter plusieurs demandes en même temps pourrait te mener à devoir annuler un de tes PVT.
- Peut-on faire plusieurs PVT en même temps ?
C'est effectivement envisageable, mais ça risque de revenir cher pour passer d'un pays à un autre ou d'organiser ses deux vies en parallèle. Il est plus simple de réaliser un PVT dans un des pays, puis ensuite aller faire une nouvelle demande de PVT pour l'autre pays pour pouvoir profiter de chacune des destinations.
Selon les pays où tu souhaites aller, certaines nécessitent d'être en France pour présenter une demande (Corée, Russie, Argentine, Chili, Uruguay, Mexique, Colombie, Japon, Taiwan) quand d'autres ne nécessitent pas d'être en France pour présenter une demande (Australie, Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Canada).
Donc va falloir jongler entre la nécessité d'être en France, le délai pour entrer sur le territoire selon le pays où tu demandes un PVT...