1. #1
    Avatar de TiffanyL4
    Tiffany

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3° année de licence et je compte faire une année de césure l'an prochain (si possible un PVT au Canada, à partir de septembre). J'aimerais d'abord m'inscrire en master puis demander la césure à ma fac après, histoire d'être sûre d'avoir une place et de ne pas avoir à chercher de master pendant mon année de césure.

    Malheureusement, j'ai vu qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible pour avoir le plus de chance d'être pris pour le Canada, et je ne saurai qu'en juin-juillet sûrement si je peux faire une césure. Vu le nombre d'inscrits important et le nombre de places réduit, je ne sais pas si ça serait vraiment utile de m'inscrire en juillet (sachant que j'aimerais partir en septembre).
    Je me demandais donc si certains d'entre vous, pvtistes au Canada, ont des conseils à me donner ? Devrais-je toujours tenter ou bien est-ce presque inutile ?

    Je prépare donc un plan B, et j'aimerais sinon aller en Nouvelle-Zélande. Est-ce facile de trouver du travail dans les grandes villes ? Je n'ai pas d'expérience en restauration mais je me demandais si c'était quand même possible de trouver du travail dans ce domaine ?
    La Corée du Sud m'intéresserait aussi, pourquoi pas, mais je ne parle pas coréen et je me dis donc que ça doit être relativement dur de trouver du travail si on ne parle pas la langue non ?
    Je pensais en dernier dernier recours à Taiwan pour améliorer mon mandarin, mais la météo ne m'attire pas tellement je dois avouer haha ! Si vous avez une expérience personnelle je suis preneuse

    Merci beaucoup pour votre aide et joyeuses fêtes de fin d'année !!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Salut Tiffany,

    Alors, tu peux toujours essayer de t'inscrire. Le problème avec le PVT Canada, c'est que tu n'as aucune garantie d'obtenir effectivement une place, donc tu pourras toujours tenter de postuler dès que tu auras ta réponse pour ta période de césure, et si ça n'est pas accepté, tu pourras toujours te reporter sur une des autres destinations qui t'intéresse.
    Pour ce qui est de trouver du boulot dans les "grandes villes". En Nouvelle-Zélande, la population est de 4,8 millions d'habitants environ, sur tout le territoire. Donc tu ne vas pas trouver une tripotée de grandes grandes villes. Mais bon, il y a quand même des villes. Pour ce qui est du boulot dans la restauration : oui, c'est possible d'en trouver, moi-même, j'ai été serveuse à Auckland dans 3 restos pendant mon PVT. Toutefois, j'avais de l'expérience dans le domaine (et dans le job d'hôtesse d'accueil/banquets/évênementiel, ce qui m'a au final permis de décrocher mes boulots de serveuse). Le fait de ne pas en avoir du tout pourrait te poser quelques difficultés du fait de la concurrence dans ce domaine. Si tu n'envisages de ne partir qu'en septembre, pourquoi ne pas essayer de te trouver un boulot en extra dans la restauration avant ton départ ? Tu pourras apprendre les rudiments du métier, tu auras une expérience à faire valoir lors de ton arrivée sur place, et ça pourrait éventuellement te faire un peu de sous.
    Pour la Corée du Sud, effectivement, le fait de ne pas parler coréen peut compliquer ta recherche d'emploi. Les Coréens ne sont pas hyper nombreux à parler anglais et tu pourrais avoir à te tourner vers des boîtes internationales. Tu pourrais aussi envisager de faire du WWOOFing ou du HelpX, par exemple.

    Enfin, pour Taiwan, qu'est-ce qui te déplait dans le climat ?