1. #1
    Avatar de MlissaO2
    Mélissa

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Voilà voilà grande question. Je vécu toute ma vie et j’ai fait toutes mes études en suisse. Mais j’ai la nationalité espagnole et seulement espagnol. Alors est-ce que le PVT est possible pour moi ? Ou dois-je totalement abandonner l’idée ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Isavgd
    31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonsoir ! Je suis danoise mais j’ai vécu toute ma vie en France et j’ai pu faire ma demande. Tu peux faire un test d’éligibilité sur le site officiel du gouvernement du pays où tu souhaites aller. J’avais les mêmes interrogations que toi et j’ai trouvé réponse à mes questions ainsi. Bon courage !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MlissaO2
    Voilà voilà grande question. Je vécu toute ma vie et j’ai fait toutes mes études en suisse. Mais j’ai la nationalité espagnole et seulement espagnol. Alors est-ce que le PVT est possible pour moi ? Ou dois-je totalement abandonner l’idée ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Salut Melissa,

    Je suppose que tu parles du Canada
    Pour savoir si cela est possible, tu peux regarder les conditions des accords entre le Canada et l'Espagne :
    Tu vas sur ce lien : Expérience internationale Canada - Ententes et accords bilatéraux : Intérêts canadiens - Emploi réciproque (Programme de mobilité internationale) - Canada.ca
    En bas de la page, tu sélectionnes Espagne.
    Dans les obligations en matière de résidence, ils disent ceci : "Être un résident de l’Espagne au moment de la présentation de sa demande"

    Dans les conditions d'admissibilité sur cette page, il est indiqué ceci :
    • fournir une adresse permanente en Espagne dans votre demande de permis de travail;
    Si tu dois fournir une adresse permanente en Espagne, mais que tu n'y a jamais étudié ou vécu, ils risquent de te refuser ta demande.

    Maintenant, il y a d'autres destinations PVT pour les Espagnols que le Canada. L'Espagne dispose je crois de 6 accords :
    - L'Argentine
    - L'Australie (Work and Holiday Visa – Subclass 462)
    - La Corée du Sud
    - Le Canada
    - Le Japon
    - La Nouvelle-Zélande
    Il faudrait vérifier avec les autres pays si c'est envisageables ou non.
    Pour l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, il me semble qu'il n'y a pas cette obligation de résidence en Espagne.
    Pour l'Argentine, la Corée du Sud et le Japon, il me semble que tu devras obligatoirement te rendre en Espagne pour faire une demande auprès de leur consulat, mais je ne connais pas les démarches en détail pour ces pays. Pour l'Argentine, je ne sais d'ailleurs plus s'il est actuellement possible de faire une demande.
    Dernière modification par murielj ; 07/02/19 à 02:13. Motif: typo

  4. #4
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Hello Melissa,

    il semble que la nationalité Espagnole te donne plus de possibilités mais si tu as un statut de Permis C (résidence permanente) en Suisse, tu peux te renseigner sur les avantages auprès de ta Commune.

    Puis faire un tour sur un site proposé par Marie dans une ancienne discussion : www.amb-canada.fr/visas.

    Dans cette discussion il était mentioné qu'il n'y a pas de PVT pour la Suisse mais la possibilité de faire 2 PROGRAMMES DE MOBILITÉ:
    1) Développement professionnel :
    Pour les jeunes diplômés d’une institution postsecondaire souhaitant obtenir une formation avec un contrat de travail.
    OU
    2) Stage lié aux études :
    Pour les étudiants inscrits dans une institution postsecondaire en Suisse et souhaitant faire
    un stage au Canada sous couvert d’un contrat de travail.

    Bonne chance pour la suite.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Grancia
    Hello Melissa, je me permets de te demander si tu as un statut de Permis C ( résidence permanente) en Suisse en plus de ta nationalité Espagnole.

    Si oui, tu peux te renseigner sur les avantages ta Commune et ensuite va faire un tour sur un site proposé par Marie dans une ancienne discussion : www.amb-canada.fr/visas. Dans cette discussion il était mentioné qu'il n'y a pas de PVT pour la Suisse mais la possibilité de faire 2 PROGRAMMES DE MOBILITÉ:
    1) Développement professionnel :
    Pour les jeunes diplômés d’une institution postsecondaire souhaitant obtenir une formation avec un contrat de travail.
    OU

    2) Stage lié aux études :
    Pour les étudiants inscrits dans une institution postsecondaire en Suisse et souhaitant faire
    un stage au Canada sous couvert d’un contrat de travail.

    Donc il semble que la nationalité Espagnole te donne plus de possibilité à conditions de bien suivre les conditions ci-dessus. Bonne chance pour la suite.
    Malheureusement, pour pouvoir prétendre aux permis Jeunes Pro et Stage coop offerts par le Canada aux Suisses, il faut être citoyen suisse et avoir un passeport suisse : Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
    C'est comme pour les étrangers qui vivent en France et ne disposent pas de la citoyenneté ou d'un passeport français : ils ne peuvent pas demander de permis pour un PVT, un JP ou encore un Stage coop.

  6. #6
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Merci beaucoup Marie pour la précision. Du coup Mélissa tu sais ce qu'il te reste á faire😊