Discussion: Quel PVT anglophone choisir ?
- 10/07/19, 09:00 #1Parce que beaucoup de pvtistes se posent cette question fatidique (à laquelle je suis toujours tentée de répondre : tous !), on a eu l'idée de ce petit article qui met les choses à plat, avec des arguments objectifs (et pas toujours objectifs ), alors, quelle destination anglophone choisir pour son PVT ?
Partir en PVT dans un pays anglophone, c’est le choix qu’ont fait plus de 40 000 pvtistes français et belges en 2018. Nul doute que l’aspect linguistique est, pour beaucoup, entré en ligne de compte dans leur choix de destination. Parler anglais, aujourd’hui, ce n’est plus un atout, c’est un must, autant pour voyager que pour travailler ! Vivre un an, voire deux, dans un environnement anglophone, c’est l’opportunité d’améliorer ses connaissances en anglais en accéléré.
Quatre destinations anglophones sont proposées aux Français dans le cadre du PVT (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Hong Kong), trois seulement pour les Belges, qui ne peuvent pas bénéficier du PVT à Hong Kong.
Pour certains d’entre vous, le choix est immédiat : un de ces pays vous attire plus que les autres, et c’est là que vous irez ! D’autres hésitent entre deux destinations ou ont envie de partir partout (ça tombe bien, car il est possible d’enchaîner plusieurs PVT !).
L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et Hong Kong ont des points forts et des points faibles. Surtout, ces pays sont très différents les uns des autres. Alors, comment faire son choix ? Voici un petit tour d’horizon des “pros” (atouts) et des “cons” (inconvénients) de chaque destination !
L’Australie
Ses +
+ C’est la destination la plus populaire du Programme Vacances-Travail (300 000 pvtistes venus du monde entier s’y rendent chaque année), c’est facile d’y rencontrer du monde !
+ C’est un pays très adapté au voyage en sac à dos et aux road trips (de nombreuses auberges de jeunesse, aires de repos…).
+ C’est la destination idéale pour ceux qui aiment le soleil : un climat favorable à peu près toute l’année.
+ Sa culture “surf, sport et BBQ”.
+ Sa faune, riche et diversifiée : c’est le pays des koalas, des kangourous, des quokkas, etc.
+ Ses paysages variés (outback, grande barrière de corail, canyons, plages…).
+ Il y règne une ambiance détendue, relax et festive à la fois.
+ Il est possible d’y vivre un PVT calme et hors des sentiers battus (côte ouest, outback) comme très “social” (Sydney, Melbourne, côte est...).
+ C’est loin (plaisir d’être à l’autre bout du monde) !
+ La demande de visa est facile, rapide et il n’y a pas de quota.
+ Possibilité de passer jusqu’à 3 ans en Australie (visa d’un an, renouvelable deux fois, sous conditions).
Ses -
- Les distances sont très longues, il faut être patient et les road trips peuvent coûter cher !
- Il y a de la concurrence dans le travail dans certaines régions très populaires chez les pvtistes !
- Certains de ses animaux sont dangereux (mais ça ne doit pas vous empêcher de partir :-)).
- Le soleil est coriace, protégez-vous ! Il y a un énorme trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Australie.
- C’est loin, trop loin pour certains. Les billets d’avion représentent un budget et le trajet est long.
- C’est le Visa Vacances-Travail le plus cher (450 $AU, soit environ 275 euros).
- Il n’est possible de travailler que 6 mois maximum pour un même employeur (sauf exceptions), ce qui pourrait rendre la recherche d’un emploi qualifié plus compliquée.
La Nouvelle-Zélande
Ses +
+ C’est un pays plutôt petit, qu’il est facile de parcourir sur une année de PVT !
+ C’est facile d’y voyager (beaucoup de douches, toilettes gratuites et de campings et un bon réseau de bus, pour ceux qui n’ont pas de véhicule).
+ C’est la destination idéale des amoureux de la nature, de la randonnée et des sensations fortes.
+ Sa faune n’est pas dangereuse !
+ Pour les fans de cinéma, c’est l’occasion de plonger dans l’univers du Seigneur des Anneaux et du Monde de Narnia.
+ Un pays, mais deux îles bien distinctes, aux paysages et aux activités très diversifiés : l’Île du Nord, sa culture maorie et ses plaines verdoyantes et l’Île du Sud, ses fjords, ses lacs et ses montagnes à couper le souffle.
+ C’est la destination parfaite de ceux qui fuient la foule : beaucoup de lieux paisibles, et des grandes villes à taille humaine.
+ C’est loin (plaisir d’être à l’autre bout du monde) !
+ La demande de visa est facile, rapide et il n’y a pas de quota.
Ses -
- Son climat : on peut vivre les 4 saisons en une journée (faire ses bagages pour un an est un challenge !).
- Peu de faune sauvage (à part les oiseaux et quelques mammifères marins !).
- C’est un pays calme, parfois un peu trop calme !
- Le soleil est coriace, protégez-vous ! Il y a un énorme trou dans la couche d’ozone au dessus de la Nouvelle-Zélande.
- C’est loin, trop loin pour certains. Les billets d’avion représentent un budget et le trajet est long.
Le Canada
Ses +
+ C’est le seul PVT proposé aux Français et aux Belges où il est possible de vivre en français.
+ Sa proximité avec les États-Unis, qui permet de s’y rendre plusieurs fois, le temps d’un week-end ou en road trip.
+ C’est une destination où il est possible d’occuper des emplois spécialisés et qualifiés (d’autant plus que l’on parle français !).
+ Possibilité de passer jusqu’à 2 ans au Canada (pour les Français, les Belges ne bénéficient que d’un an de PVT).
+ Ses saisons très marquées, idéales pour pratiquer des activités tournées vers l'extérieur, aussi bien hivernales qu’estivales.
+ Sa faune riche et diverse.
+ La possibilité de vivre aussi bien en milieu rural que dans une grande métropole vivante, en bord de mer ou aux pieds des montagnes.
Ses -
- C’est un pays où il coûte cher de voyager (les transports inter-Canada sont très chers, autant l’avion, le train que le bus), d’autant que pour ne manquer aucun “must-see” du Canada, il faut explorer l’est et l’ouest du pays.
- C’est sans doute la destination PVT où le choc culturel est le moins présent (même s’il existe bel et bien !) : l’Amérique du Nord reste pour les Européens très “connue” (cela peut aussi être un point positif), surtout pour ceux qui optent pour le Québec.
- Aucune garantie d’obtenir un PVT Canada : la sélection se fait par le biais de tirages au sort.
- La demande de PVT peut être coûteuse et compliquée (principalement pour les données biométriques, pour ceux qui ne vivent pas près d’un centre de prélèvement).
Hong Kong
Ses +
+ Sa cuisine fine, délicieuse, abordable et variée.
+ La frénésie d’une ville immense qui ne dort jamais mais avec de nombreux paradis de nature et de verdure très proches.
+ Sa localisation idéale pour visiter les pays alentours.
+ Sa culture, au croisement de l’Asie et de l’Occident.
+ Il est plutôt aisé de trouver du travail si on est prêt à occuper toute sorte d’emplois.
+ C’est l’opportunité de vivre et de travailler en anglais, tout en étant en Asie.
+ Un PVT facile à obtenir (le quota n’est pas atteint) et peu cher (20 euros) !
+ Son climat clément : il ne fait jamais froid.
Ses -
- En PVT Hong Kong, il n’est possible de travailler que 6 mois pour un même employeur, ce qui peut gêner (ce n’est pas systématique !) certains employeurs.
- Pour des postes qualifiés, ne pas parler cantonais peut être un inconvénient. Parler anglais à Hong Kong est un must pour travailler !
- Le prix très élevé des logements (pour de très petites surfaces).
- Il y a beaucoup de monde ! Si vous n’aimez pas la foule, Hong Kong risque de ne pas vous plaire.
- Son climat intense, avec de fortes chaleurs en été et un taux d’humidité très élevé.
- D’importants pics de pollution (visibilité réduite, inconfort pour respirer).
L’avis de @Marie, qui a effectué un PVT dans chacun de ces pays :
Mes 4 PVT dans ces pays ont été très différents (ils ont été plus ou moins axés sur le travail ou plus ou moins axés sur le voyage), donc ces arguments ne parleront pas forcément à chacun d’entre vous :
le PVT au Canada est idéal pour ceux qui veulent expérimenter le mode de vie nord-américain. J’ai passé l’essentiel de mon PVT à Toronto. Aujourd’hui, je le regrette car j’aurais adoré prendre le temps de découvrir les grands espaces canadiens qui semblent absolument fantastiques. Néanmoins, j’ai aimé vivre au jour le jour à l’heure canadienne, entourée de gens venant du monde entier. J’ai aimé la gentillesse et la politesse des Canadiens. Mais il faut tolérer plusieurs mois de grand froid !
le PVT Nouvelle-Zélande est idéal pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux grâce à des paysages absolument remarquables et toujours différents. J’ai eu l’occasion de travailler puis de voyager lors de ce PVT et j’ai évidemment préféré la partie voyage au contact continu de la nature. J’ai aussi aimé le caractère calme et reposant de ce pays. En revanche, je crois que ce PVT ne s’adresse pas aux gens qui veulent un PVT orienté sur la fête avec plein de gens ! Sans vouloir me répéter, la Nouvelle-Zélande, c’est calme et c’est parfait comme ça !
le PVT Hong Kong est idéal pour tous ceux qui veulent une vie à 1 000 à l’heure, dans un environnement urbain qui ne dort jamais (c’est le New York de l’Asie !). Tout est simple à Hong Kong, tout est accessible. Sa position géographique était parfaite car j’ai pu voyager dans les pays alentours (Taïwan, Japon, Corée, Chine ou encore Vietnam). Mais même sans quitter Hong Kong, il était simple de s’évader pendant les mois chauds et humides de l’été, en allant sur l’une des nombreuses plages ou en faisant la fête sur une jonque pour se rafraîchir. Au printemps ou à l’automne, on profitait des jours des congés pour aller explorer les alentours, partir en rando et trouver des points de vue magnifiques sur les îles ou sur la skyline. En revanche, ce PVT n’est pas fait pour vous, si vous n’aimez pas trop la ville ni la foule !
le PVT Australie est idéal pour ceux qui aiment le mode de vie sea, sex and sun. Au cours de ce PVT (orienté pour moi sur l’aspect Vacances), j’ai adoré le sentiment d’espace (même si oui, cela impliquait de nombreux kilomètres pour aller d’un point A à un point B). Contrairement à beaucoup de pvtistes, je n’étais pas dans un mode “fiesta partout et tout le temps” (donc ça prouve que l’Australie n’est pas uniquement faite pour les fêtards), je préférais vivre en dehors des villes. J’ai adoré la vie sauvage de l’Australie, me réveiller et voir des kangourous autour de moi était un merveilleux sentiment (les animaux, ma passion !). Et puis, je n’ai jamais vu d’aussi belles plages que là-bas. Les Australiens sont encore plus relax que les Néo-Zélandais, et ça permet de vivre dans un environnement très sympa au quotidien.
-
- 14/07/19, 21:05 #2J'ai aimé le Canada, mais j'ai regretté de ne pas y avoir voyagé plus (il durait un an à mon époque le PVT Canada )
J'ai aaaadddoooré l'Australie, la découverte, l'inattendu, le beau temps, c'était une année inoubliable.
J'ai beaucoup aimé la NZ (en touriste, pendant 3 mois), je trouve que c'est un super pays pour un PVT, surtout car le pays est petit comparé aux deux précédents, on peut tout voir ! Et le pays est tellement beau
J'ai aimé Hong Kong (en touriste pendant quelques jours), je pense que ça peut être une super belle surprise pour ceux qui n'ont en tête que son image de grosse ville. Si j'avais moins de 31 ans, j'envisagerais vraiment un PVT à Hong Kong !
-
- 19/07/19, 17:49 #3Merci pour cet article,
Je n’ai que 2 PVT a mon actif : Nouvelle et Canada. Et je voulais juste réagir à la « facilité d’adaptation » vis à vis du Canada. J’ai mis 3 semaines à m’adapter à la culture Neo-Zelandaise alors que ça m’a prit bien 6 mois à m’adapter à la culture Canadienne.
Bon je n’avais pas le même âge et ce n'était pas pour les mêmes objectifs. Plus voyage/helpX/travail pour la NZ alors le but du Canada était une installation sur le long terme orienté travail. Mais quand même, la culture Américaine, le mode de consommation, le coût de la vie, la mentalité ont étés un gros choc. Ha oui, la faune aussi... j’adore randonner et camper. Au Canada mieux vaut être bien préparé !
Merci !Dernière modification par HummingB ; 19/07/19 à 17:53.
-
- 25/07/19, 00:37 #4Je suis un peu dans le meme contexte que toi (NZ en mode trek de longues durees et petits boulots pour payer les treks) et je suis au Canada pour m'y installer avec un travail sédentaire.
J'ai aussi plus de mal à intégrer la mentalité canadienne qui est très proche de l'américaine (du moins a Vancouver) => Consumériste (Argent argent argent) et superficialité (jamais de critique meme constructive et beaucoup trop de couches de WOW AMAZING!)
Je n'ai pas ressenti cela en NZ. Donc moi aussi mon coeur balance clairement pour la NZ et sa culture!
Si ce n'était pas aussi loin de la famille (meme au niveau du time change...) je crois que je ferais tout pour y retourner m'installer sur la durée!
-
- 31/05/20, 23:33 #5
- 02/07/20, 18:03 #6Bonjour,
j'ai 22 ans et j'ai pour projet de faire un PVT l'année prochaine (si la situation s'améliore), après mon master, vers une destination anglophone. Comme j'ai pu le voir dans d'autre discussions, je ne suis pas la seule à ne pas savoir quelle destination choisir. J'hésite entre la NZ, l'Australie et le Canada. Comme j'ai pu le voir et comme je m'en doutais, chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, comme tout pays finalement !
C'est vraiment compliqué de choisir parce que pour moi personnellement chaque pays a un gros inconvénient qui me gène, si je peux dire, et un gros avantage qui fait que je ne peux choisir. Le Canada, en dehors du fait qu'il est compliqué d'obtenir le visa, m'a toujours attiré pour ses paysages magnifiques et la gentillesse de ses habitants. Le gros point noir pour moi en ce qui le concerne, c'est l'HIVER. Je sais que ça peut sembler un peu enfantin de mettre ça comme seul obstacle mais je suis réellement sensible au froid, mais VRAIMENT. Le froid me fait très mal, j'arrive même pas à tenir des glaçons plus de cinq secondes et j'ai déjà eu des engelures en cours de sport alors qu'il devait faire 5 degrés ! Alors -30 degrés, même si ils ont évidemment des habits adaptés, de plus l'hiver est long et certains m'ont rapporté que ça altère le moral au bout de 5 mois.... Bref voilà, mais malgré ça la culture nord américaine m'a toujours attirée depuis toute petite, c'est mon rêve d'y aller, qui n'a jamais rêvé d'aller faire du camping dans les magnifiques forets canadiennes ?
Concernant la Nouvelle Zélande, mon point positif est tout comme le Canada, ses paysages variés et absolument magnifiques. Entre les plaines et les montagnes à couper le souffle, les glaciers et les lacs...Enfin bref, il y a presque une ambiance magique et authentique j'ai l'impression. Que j'y aille en PVT ou en vacances, j'irai c'est certain ! Mon point négatif est que trop de calme tue le calme si vous voyez ce que je veux dire Même si comme vous avez pu le remarquer, je suis plus attirée par la nature que les villes, je n'en reste pas moins jeune et sociale qui aime aller boire un coup par ci par là ! De ce que j'ai pu lire en témoignage, la grosse ville du pays étant Auckland, le reste n'est que des villes à taille humaines qui ne sont, de ce que j'ai pu comprendre, pas très dynamiques en terme de sorties et de projets sociaux qui réunissent les gens. Evidemment je ne remets pas en cause cela, c'est ce qui fait la beauté et la sérénité du pays et c'est très bien comme ça !
Et enfin l'Australie ! Encore une fois, le gros point positif c'est évidemment ses paysages et ses plages magnifiques mais aussi l'ambiance détendue et jeune du pays ainsi que l'accueil chaleureux des habitants. Le point noir, en fait je dirais les deux points noirs, sont les grands distances à parcourir notamment l'outback désertique où il faut SURTOUT bien prévoir l'essence ou une quelconque panne, et les animaux dangereux. Oui je sais c'est cliché mais de ce qu'on m'a raconté, tu ne rencontre évidemment pas une grosse tarentule toutes les deux heures mais les animaux venimeux ou dangereux (coucou le casoar) sont bien présents surtout si on part en road trip dans le pays. (Et le petit point bonus aussi c'est la compétitivité dans le milieu du travail car c'est un pays qui accueille énormément de PVT).
Je suis désolée que cela soit si long, je sais pas si vous aurez le courage de tout lire ahah ! En bref, je me demandais si des personnes ayant fait un ou plusieurs pvt dans ces pays là pourraient me donner leurs avis et conseils pour m'aider à faire mon choix, ce serait vraiment super !
Merci infiniment pour tout ceux qui me répondront et me liront !!!
-
- 03/07/20, 14:59 #7Salut Vickiee !
Je tiens à te rassurer, il ne fait pas froid partout au Canada et les épisodes de -30°C restent occasionnels : tu n'auras pas 5 mois d'hiver à cette température-là Il y a des destinations beaucoup plus "clémentes" pour les personnes comme toi qui souffrent énormément du froid ! Je pense notamment à Vancouver ou Victoria par exemple qui ont des climats similaires à ceux que tu peux retrouver en France Et l'avantage de ces deux villes sont qu'elles se trouvent en Colombie-Britannique : province anglophone. Et les paysages là-bas sont absolument époustouflants : tu as l'océan et la montagne au même endroit !
Voici un guide complet sur le Canada qui t'intéressera sûrement : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF)
Je ne pourrai pas vraiment t'aider concernant la Nouvelle-Zélande car je n'y suis jamais allé mais de ce que j'en sais, Queenstown est sans doute la ville qui bouge le plus là-bas : les paysages incroyables ne sont pas bien loin en plus
Pour t'aider, notre guide sur la Nouvelle-Zélande : Le guide des pvtistes en Nouvelle-Zélande (gratuit en PDF)
Concernant l'Australie, le climat et ses paysages sont très différents du Canada et de la Nouvelle-Zélande : beaucoup plus désertique comme tu t'en doutes ! Et oui, l'Australie est une île continent 14 fois plus grande que la France donc des kilomètres tu vas en parcourir Effectivement il ne faut pas psychoter sur le danger que représente la faune là-bas mais ne pas non plus la négliger : ça reste le pays qui recense le plus d'espèces mortelles pour l'Homme que ce soit sur terre ou dans la mer lol
On a également un guide sur ce pays : Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !
J'espère en tout cas t'avoir aidé ! Je suis en PVT au Canada (Montréal) actuellement donc n'hésite pas si tu as la moindre question
-
- 03/07/20, 15:24 #8Salut Vickie !!
Raf t'a déjà répondu de façon exhaustive mais je voulais juste préciser un point, pour l'hiver... Beaucoup de pvtistes craignent vraiment la rigueur des hivers canadiens, mais comme il le dit, y'a plein d'endroits où il fait pas si froid que ça. Dans les villes de l'est, les semaines à -30°C sont de plus en plus rares... C'est sûr qu'au Grand Nord, c'est pas pareil !
Pour moi, le problème, et après 2 hivers au Canada, je commence à saturer, c'est la LONGUEUR de l'hiver. A Montréal, cette année, premières neiges le 7 novembre, dernières neiges le 9 mai. C'est loooong
-
- 04/07/20, 14:59 #9Bonjour Raphael ! Déjà je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre surtout aussi rapidement ! Merci pour tous ces conseils et j'irai voir tous les sites que tu m'as conseillé je suis certaine que ça m'aidera à faire mon choix. Je vais me renseigner pour le Canada, je ne savais pas que Vancouver par exemple avait un climat plus clément !
Je vais aussi faire mes recherches concernant Queenstown !
Concernant l'Australie...Tu m'as confirmé ce que je pensais concernant la faune Alors du coup j'ai toujours aussi peur ahah ! Arachnophobie bonjour...
Merci beaucoup tu m'as beaucoup aidé et je reviendrai vers toi alors si jamais j'ai d'autres questions !
En plus il y a un autre facteur qui me fait hésiter (je suis balance, ma vie entière est un dilemme ahah) mais que je n'ai pas dis avant, c'est que le Canada est collé aux USA (que j'ai énormément envie de visiter notamment pour ses parcs nationaux) mais la NZ et l'Australie sont "près" de l'Asie est j'ai énormément envie de découvrir le Japon et la Corée notamment...Bref je suis compliquée...J'ai cette manie de vouloir toujours tout faire en même temps comme si j'allai mourir demain alors que j'ai encore toute la vie pour visiter l'Asie ou les US par exemple mais NON il faut que je pense déjà à quels pays je vais visiter depuis tel ou tel pays
En tout cas merci encore pour ta réponse complète, comme tu dis j'ai encore le temps de me décider !
Bonjour Isa ! Merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil !
Comme je l'ai dit à Raphael je vais me renseigner pour la côte Est du Canada où l'hiver est moins rude ! Je n'étais pas au courant donc merci à vous.
C'est exactement de ça aussi qui me faisait un peu "peur" ! La longueur de l'hiver ça doit taper sur le système...Déjà qu'en France il me tarde le printemps au bout d'un mois alors... Je suis plus une fille qui supporte la chaleur ahah !
En tout cas merci énormément pour ton avis !
J'ai juste une petite question, tu connaîtrais un site où on peu rencontrer d'autres personnes qui ont aussi pour projet de faire un PVT ? Parce que faire une belle rencontre (en amitié j'entends ahah) et partir ensemble ça peut être vraiment sympa parce qu'arriver dans un pays toute seule dans une langue différente...C'est quand même assez effrayant même si je sais qu'on fait rapidement des rencontres sur place...Sinon je posterai quelque chose sur se site peut être avec pour titre : JE RECHERCHE UN COMPAGNON DE VOYAGE PARCE QUE J'AI PAS D'AMIS
- 06/07/20, 14:38 #10Re Vickiee !
Mon but n'était pas de te faire peur hein Le pourcentage de chance de croiser un animal mortellement dangereux pour l'Homme en Australie est extrêmement faible (et il l'est encore plus si tu restes dans des grandes villes) Prendre la voiture chaque jour est bien plus dangereux par exemple !
Haha pas facile effectivement ! Ensuite et comme tu le dis, tu n'as que 22 ans : le PVT Nouvelle-Zélande est accessible jusqu'à la veille de tes 31 ans et celui pour le Canada et l'Australie jusqu'à celle de tes 36 ans Tu peux donc parfaitement enchaîner les trois si jamais tu n'arrives pas à te décider : Enchaîner deux PVT / WHV : comment s'organiser ?
- 04/08/20, 06:41 #11Je suis pas totalement d'accord pour le côté "trop calme" de la NZ. Certes on est moins dans l'ambiance hyper fêtarde de l'Australie, mais c'est largement possible de faire la fête Je vis à Welly depuis un an et ça ne manque pas d'ambiance
Je ne peux pas juger sur le long terme pour les autres villes, je n'y suis pas restée assez longtemps.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.