Salut
moi je suis parti un an en australie. J ai passe 6 mois a Melbourne et sans aucun doute je l ai prefere a sydney. Maintenant chacun te dira qu il a sa preference pour sydney ou melbourne due a la vieille rivalite entre les deux villes. sydney est vraiment magnifique et c est trop cool car que tu habites n importe ou dans la ville tu es toujours a moins d une demi heure de la plage (l unique plage de melbourne n est vraiment pas terrible et surtout elle n a pas de vagues). Pour l ambiance Melbourne est extraordinaire par contre, il y a pleins de differents quartiers avec une quantite impressionante de bars et restaurants pour tous les styles et tous les budgets.
Je me suis aussi arrete 2 mois a Brisbane et ca vaut le coup, il fait toujours beau et c est un bon point pour aller faire pleins de trip sur la cote est
La meilleure petite ville pour moi est byron bay, une ville melange de surfeurs et de hippies, tres sympa. Maintenant Cairns est aussi pas mal surtout si tu peux esseyer de bosser sur un bateau qui organise des cours de plongee dans la grande barriere de corail. J ai pas ete a Perth mais j en ai entendu enormement de bien.
En ce qui concerne le budget, faut compter environ entre 20 et 25$AUS pour un backpacker. Les prix de la nourriture et des restaurants restent assez similaire a l europe. L alcool y est par contre plus cher.
Comme tu l as compris le moyen le plus economique et sympa c est le van car c est a la fois ton moyen de transport et ton logement, tu vas ou tu veux et tu t arretes quand tu veux, c est la vraie liberte et y a rien de mieux pour decouvrir ce pays. Un van coute environ 4000$ et je te conseille de l acheter entre janvier et juillet quand tout le monde s en va et esseye de s en debarasser.
L essence est moins chere qu en europe aussi.
Pour plus d informations vas voir sur
www.australie-australia.fr
Enjoy your trip in australia, mate !