Merci Florent pour les infos.
J'ai enfin trouvé une agence pour faire mon stage.
Et comme prévu, j'ai soumis ma demande et me retrouve sur liste d'attente.
Pourtant sur le site d'EIC, il est toujours indiqué "Stage COOP international : OUVERT"
Je ne comprend pas une chose:
lorsque la troisième tranche a fermé, toutes les candidatures soumises après sont passées en liste d'attente? Même si les quotas n'étaient pas remplis?
Ça veut dire que si il restait 1300 places (par exemple) à la mi mars, c'est toutes ces places qui sont "gâchées"?
Une autre question: y a t'il une date butoir pour la liste d'attente ou vais je rester dans le mystère à moins qu'une place se libère?
Et enfin, y a t'il des alternatives vers lesquelles me tourner, autre que EIC, pour obtenir l'autorisation de partir en stage?
Florent tu as mentionné un permis de travail "classique". Tu parles du permis de travail temporaire?
Je pense que l'entreprise qui m'a accepté en stage pourrait transformé ça en offre d'emploi mais je ne sais pas si ils seront d'accord si les démarches de leur coté sont lourdes et/ou si ils ont des frais à débourser...
Merci
Salut Maxime, je vais essayer de te répondre le plus simplement possible (la question est un tout petit peu dure pour mon cerveau tout ramolli malade) et dans l'ordre.
1.Oui, la catégorie est encore ouverte car il reste des places sur liste d'attente. C'est à dire que si quand tu as soumis ta demande, le site de l'EIC affichait "ouvert - liste d'attente", c'est que tu est automatiquement placé dans cette dernière. Si la troisième tranche a fermé, c'est que les quotas sur liste "principale" étaient remplis, mais il reste toujours (pour toutes les catégories), des places en liste d'attente. Les personnes placées sur celle-ci viendront remplacer (sur le principe du premier arrivé, premier servi -normalement-) les places qui se seront vidées en liste "principale" (désistements, non-respect des délais, erreurs informations passeport, etc...)
2.Il y a beaucoup de calculs et d'estimations quant au moment où l'on peut estimer avoir une réponse (essaie de regarder sur les topics Stage Coop, je n'ai pas d'info sous la main) mais en gros c'est ça : il faut attendre... patiemment... si possible ... :P
3.Oui, tu peux te faire "sponsoriser" soit par quelqu'un de ta famille qui a la nationalité Canadienne, soit par un "conjoint de fait" / tiers qui l'a aussi (à vérifier) ou quelqu'un qui ou la résidence permanente (à vérifier également)
4.Je parle de ce qu'on appelle un permis de travail "fermé" c'est à dire qu'on t'octroie un visa qui te permet de travailler (et de rester sur le sol Canadien) pour un seul employeur pour une durée maximum de 1 an (corrigez-moi si je me trompe). Pour rester plus longtemps il faudra faire une demande de résidence permanente pendant ce temps, peut-être avec l'appui (sponsorship) de ton employeur.