Bonjour à tous,
J'ai pris connaissance de nombreux message de ce forum, une mine d'or d'informations ! Merci à tous.
Cependant je n'ai pas trouvé toutes les réponses pour mon cas personnel.
Je vous l'expose donc afin de voir si certains d'entre vous peuvent m'aider à y voir plus clair.
Nous sommes une famille de 3 personnes : notre fille (née en juin 2013), mon mari et moi (nés en 1983). Nous avons actuellement tous les deux un emploi en France. Nous souhaiterions passer une année scolaire au canada soit en 2017-2018 soit en 2018-2019. Après nos premières recherches, nous avons repérer la ville de Melbourne (Ontario) qui semble répondre à nos attentes (climat pas trop rude, école à proximité, ville moyenne à proximité...).
Age limite PVT
Première question, ou plutôt demande de confirmation : j'ai cru lu que les PVT étaient limité à 35 ans. , mais j'ai cru comprendre que ça voulais dire jusqu'à "36 ans moins un jour". Pouvez vous me le confirmer?
Nous aurons 36 ans en Avril et Juin 2019, donc si vous me confirmer cette info, nos dates de séjours devront forcément être 2017-2018 si on part avec un (ou des) PVT ; dans le cas inverse, on ne pourra pas avoir de PVT.
Enfant en bas âge
Ensuite, ce sur quoi j'ai le plus de mal à trouver des informations, c'est pour notre fille.
Voici quelques info : Elle entrera en petite section en France en septembre 2016. Et nous aurions voulu la scolariser au canada pour l'équivalent de la moyenne section française à la rentrée 2017, puis elle ré-intégrerait l'école l'année suivante en grande section en France.
J'ai lu qu'au canada, la maternelle est composée de l'équivalent de notre grande section, et que dans certains établissements, l'équivalent de notre moyenne section existe, pour les enfants âgés de 4 ans avant le 1er octobre (ce qui sera le cas pour notre fille).
1ere question : est-ce que toutes mes info vous semblent justes?
2eme question : (si on part en 2017-2018) faut il un permis spécifique pour notre fille si on souhaite la scolariser en "Junior KinderGarten" (équivalent moyenne section en France)
3eme question : (si on part en 2018-2019) faut il un permis spécifique pour notre fille si on souhaite la scolariser en "Senior KinderGarten" (équivalent grande section en France)
4eme question : pensez-vous qu'à cet âge là, le changement de pays deux fois coup sur coup (à l'aller puis au retour) peut avoir de grosse répercutions sur son bien-être? A quel âge selon vous il est plus facile pour un enfant de "subir" ces changements là ? (sachant qu'on voudrait la mettre en école anglophone là-bas étant donné son jeune âge. On se dit qu'elle apprendra facilement)
5eme question : j'ai lu aussi qu'il fallait prévoir d'arriver au moins un mois avant la rentrée scolaire pour scolariser un enfant là bas afin d'avoir le temps de passer des examens de niveau. Est-ce que cela est aussi valable pour la maternelle ?
Echange de maison
Dans nos réflexions, nous avions envisager de chercher des canadiens qui souhaitent faire la démarche inverse à la notre et échanger de maison pendant 1 an. Pouvez-vous me donner vos impressions sur cette idée?
Quel permis ?
Globalement,
le PVT semble être le permis adéquat pour mon mari qui voudrait pouvoir chercher du travail là-bas. Pour mon cas je ne sais pas encore si je travaillerai là-bas, mais dans le cas inverse, quel permis dois-je demander, pour pouvoir y rester presque 12 mois ?
Langue ?
Aux alentours de London (Ontario), qui semble plutôt anglophone, est-ce que l'anglais est une obligation pour trouver un emploi ? Là je parle pour mon mari qui est plutôt axé sur des emplois manuels (genre manutention, usine ...) mais qui ne parle pas l'anglais pour l'instant.
Bon, aller, j'arrête toutes mes questions, pourtant, je suis sûr de ne pas encore avoir fait le tour...
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur certains points, principalement concernant ma fille. J'ai vraiment du mal à trouver des information sur les enfants si jeunes.
Bonne soirée à tous.
Ametisse