Bonjour à tous et à toutes!
Bon, apres maintes et maintes lectures je suis un peu perdu... J'explique ma situation.
Je suis à Montreal depuis le 30 septembre 2015, en
PVT. J'ai trouvé un emploi assez rapidement , a partir du 14 Novembre 2015, en tant que vendeur dans une boutique de thé. (Davids Tea pour les connaisseurs

). Je vis aussi depuis le 30 septembre avec mon copain quebecois, sachant que cela faisait 4 ans qu'on se connaissait déjà. Mais nous avions jamais vécu ensemble.
Je souhaite (evidemment) rester plus longtemps ici. J'ai tenté de renouveler mon PVT sans succes, je suis en liste d'attente , place 8056. (l'espoir est tres faible... )
J'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi, je crois, mais j'ai besoin de votre aide pour savoir lequel serait le plus applicable.
- Un permis de travail par rapport à mon emploi?
J'ai fait un bac ES (sciences economiques et sociales) puis des etudes de photos. Et la je suis en tant que vendeur, donc si j'ai bien compris un poste qui n'est pas "qualifié", et surtout un poste qui pourrait être remplacé par n'importe quel quebecois, si Davidstea postait une annonce.
Ma question est donc, est ce que j'ai un moyen de rallonger mon sejour avec cet emploi là?
-
Le parrainage ?
Ca fait donc un moment que je connais mon copain, mais nous serons conjoint de fait seulement a la fin de mon PVT. (
le PVT etant nos un an de vie commune) Je n'apparais pas sur le bail, mais j'ai mes factures ainsi que mes feuilles de paie, a la même adresse. Si nous creeons un compte conjoint, cela serait il utile?
Mes questions: Est ce que je peux demarrer ma demande, et avec le temps de traitement des dossiers, cela fera un an que je serais avec lui, ou je dois réellement attendre que ca fasse un an pour demarrer le processus?
Et surtout, et ce que sans bail, il est possible avec des papiers comme les feuilles de paie, ou des choses comme ça, de prouver concretement notre relation? (Nous pourrions aussi obtenir des preuves de nos discussions passées par mail, ou des declarations de nos proches prouvant notres relation. Nos voyages aussi.)
- Une autre façon?
J'ai l'impression que face à ma situation il y a bel et bien un moyen de rester, mais je ne vois pas lequel? (A part le mariage, ahah ! )
Bref merci d'avance pour votre aide!