1. #1
    Avatar de RoikkuSan
    27 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis dans une situation un peu relou: mon travail à Montréal fini en aout. J'avais un permis de travail fermé avec mon employeur périmé depuis le 1 avril, on avait envoyé une demande d'extension en mars donc je suis en statut implicite en attendant.


    L'employeur ne pourra pas m'employer plus longtemps par manque de projets, donc je prépare la suite.

    Pour autant que je sache, ma dernière option si rien ne marche est de demander un statut de visiteur le temps de me trouver un autre travail, c'est mieux que rien. Mais du coup, tant que j'ai pas ma prorogation de permis approuvée... Je peux rester au Canada "indéfiniment"? S'il arrive après sa propre date de fin, je suis sensé quiter le pays direct ou j'ai un délai? Et je la fait quand, la demande de statut visiteur ?

    Mais sinon, j'aimerais tenter la RP ou le permis ouvert.

    Pour la RP, une fois en aout je n'en serais qu'à 17 mois sur les 24 requis pour demander une CSQ par le PEQ. Donc ça, c'est mort. On m'a dit de me renseigner sur la PRTQ. De ce que je comprends, c'est un système de points sur critères pour avoir une CSQ sans avoir à trimer 24 mois d'abord. Mais, quelques personnes m'ont dit que ce sont surtout les gens qui viennent avec leurs familles qui amassent assez de points... Donc pas pour moi ?


    Dans le doute, j'ai commencé à remplir le formulaire de déclaration d'intérêt sur Arrima. Je bloque sur la page Situation actuelle au Québec:
    Si j'avais mon permis de travail approuvé, je suppose que je devrais mettre la deuxième option (PMI). Mais, je n'ai pas de permis de travail en cours, étant en attente de prise de décision, et je ne vois pas d'option de statut conservé.
    Est-ce que je peux mettre PMI quand même ? Ou alors "Aucune de ces situations", sans que ça impacte négativement ma déclaration? Ou vaut-il mieux pour moi d'attendre d'obtenir mon nouveau permis, voir de passer en statut visiteur si passé août?


    Ensuite, le permis ouvert.

    Vu que je suis sous contrat de travail avec un employeur québecois actuellement, j'ai cru comprendre que je peux demander un permis jeunes proffessionnels en plus du vacance-travail de l'EIC. Je me suis donc inscrit aux deux listes, et le lendemain j'ai reçu une lettre d'invitation pour la catégorie jeunes pros

    Mais en voyant le formulaire, je vois que je dois fournir un numéro d'offre d'emploi et indiquer si l'employeur a payé "les frais relatifs à la conformité"... Je me suis donc trompé sur la catégorie jeunes pros? Est-ce que je peux annuler ce formulaire et me réinscrire au bassin vacances-travail?

    Et question finale: si toutes ces démarches sont viables, est-ce que je peux suivre les trois sans conflits? Histoire de maximiser mes chances d'en avoir au moins une qui fonctionne.


    Désolé pour le long post, je suis pas doué en synthèse. Merci de toute aide

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Salut,

    Beaucoup trop de questions, dont plusieurs tu aurais pu trouver la réponse en parcourant le site des pvtistes. Grosso modo:

    1) Tu recevras tôt ou tard une réponse pour te prolongation, de toute façon pour le moment tu ne peux travailler mais tu peux rester au Canada jusqu’à ce que tu reçoives une réponse (elle va arriver t’inquiète pas).

    2) En cas de refus, il te faudra quitter le pays ou demander un rétablissement de statut à titre de visiteur, tu auras les instructions dans ta lettre;

    3) Tu ne peux pas cumuler PVT avec JP, c’est l’un ou l’autre. Mais tu peux t’inscrire dans les 2 bassins. Sache qu’il n’y a plus de tirages pour le PVT depuis plusieurs mois;

    4) Jeune Pro est un permis de travail fermé, tu dois avoir un employeur qui dépose son offre d’emploi dans le portail des employeurs avec le numéro d’offre tu t’y souhaites poursuivre ta démarche de JP. Sinon, tu dois refuser l’invitation Jeune Pro.

    5) Le PRTQ est pour tout le monde, cependant il faut cumuler un score minimum. Le pointage est accordé selon divers critères (âge, expérience professionnelle, diplômes, offre d’emploi validée, maîtrise du Français, etc.). Tu n’as pas de permis de travail actuellement alors n’indique pas que tu as en un ou attend d’avoir une réponse de IRCC avant de poursuivre.


  3. #3
    Avatar de RoikkuSan
    27 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour les infos. Je me doute qu'on les trouve toutes quelque part, mais il y en a tellement, ça se mélange, ça fait beaucoup à ingérer, et c'est stressant. Avoir quelqu'un qui peut simplifier les choses aide beaucoup !


    Vu qu'on s'approche de la fin de mon contrat de travail et que la prolongation demandée n'est pas plus longue, je me dis qu'il y a une chance que je reçoive la réponse proche de la date de fin, voire après. Il se passe quoi si je la reçois après ?

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de RoikkuSan
    Merci pour les infos. Je me doute qu'on les trouve toutes quelque part, mais il y en a tellement, ça se mélange, ça fait beaucoup à ingérer, et c'est stressant. Avoir quelqu'un qui peut simplifier les choses aide beaucoup !


    Vu qu'on s'approche de la fin de mon contrat de travail et que la prolongation demandée n'est pas plus longue, je me dis qu'il y a une chance que je reçoive la réponse proche de la date de fin, voire après. Il se passe quoi si je la reçois après ?
    Tu as soumis une demande de permis de travail avant l’expiration de ton permis fermé (1er avril), ton statut est donc conservé jusqu’à ce que tu reçoives une réponse ou jusqu’à ce que tu quittes le Canada.

    À la fin de ton contrat, tu peux rester au Canada jusqu’à la réception de la réponse, mais tu ne pourras pas travailler, puisque tu dis que ton employeur n’a plus de boulot à te donner. Je ne sais pas si c’est clair…


  5. #5
    Avatar de RoikkuSan
    27 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    C'est clair, je pense. Mais ce qui n'est pas clair, c'est une fois que je reçois la réponse.


    Mon employeur a envoyé une demande de prolongation "de 5 mois" qu'il me dit. Je suppose donc qu'au mieux, le permis que j'en tirerais finira le 1er septembre, au pire il finira à la même date que mon contrat de travail: le 11 aout.

    Peu importe la date, si je reçois la réponse suffisamment tôt, j'ai le temps de faire ma demande de statut de visiteur. Mais si je reçois la réponse après la date de fin du permis (par exemple si je la reçois le 2 septembre), je suis censé quitter le territoire ?

  6. #6

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de RoikkuSan
    C'est clair, je pense. Mais ce qui n'est pas clair, c'est une fois que je reçois la réponse.


    Mon employeur a envoyé une demande de prolongation "de 5 mois" qu'il me dit. Je suppose donc qu'au mieux, le permis que j'en tirerais finira le 1er septembre, au pire il finira à la même date que mon contrat de travail: le 11 aout.

    Peu importe la date, si je reçois la réponse suffisamment tôt, j'ai le temps de faire ma demande de statut de visiteur. Mais si je reçois la réponse après la date de fin du permis (par exemple si je la reçois le 2 septembre), je suis censé quitter le territoire ?
    Tu devras à ce moment faire une demande de rétablissement de statut si la réponse est négative,
    ou une demande de prolongation à titre de visiteur dans le cas contraire.


  7. #7
    Avatar de RoikkuSan
    27 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    D'accord, merci beaucoup pour les infos, simples et efficaces


  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Si vous attendez toujours une décision concernant votre prorogation de permis, vous pouvez rester au Canada en statut implicite jusqu'à ce que la décision soit prise. Si votre prorogation est approuvée, vous pourrez rester sous ce statut jusqu'à la nouvelle date de fin. Si elle est refusée, vous aurez un délai pour quitter le pays.
    Le PEQ ne sera pas une option pour vous pour le moment vu que ça nécessite 24mois d'expérience, comme vous le dites. Vous pouvez toutefois explorer la PRTQ.
    Si vous n'avez pas encore obtenu votre nouveau permis de travail, vous pouvez indiquer "Aucune de ces situations" dans la section "Situation actuelle au Québec" sur Arrima. ça ne devrait pas impacter négativement votre déclaration. Et puis, vous pourrez toujours mettre à jour votre profil.
    Par rapport au permis ouvert, si vous êtes éligible pour EIC Jeunes professionnels, vous pouvez annuler votre demande actuelle et vous réinscrire pour EIC Vacances-Travail si vous préférez cette option.
    Et enfin, vous pouvez suivre plusieurs démarches en même temps pour maximiser vos chances.

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de RoikkuSan
    D'accord, merci beaucoup pour les infos, simples et efficaces
    Bonjour,
    Si votre permis de travail a expiré, mais vous avez soumis une demande d'extension en mars, vous pouvez rester au Canada en statut implicite tant que vous attendez une réponse à votre demande de prolongation.Mais si la réponse arrive après la date de fin de votre permis actuel, vous n'avez généralement pas de délai supplémentaire pour quitter le pays. Vous devriez quitter le pays dès que votre statut implicite prend fin.


    Le PEQ n'est pas une option favorable pour vous car comme vous le dites, ça nécessite 24 mois d'expériences.


    Si vous ne possédez pas de permis de travail approuvé, vous pourriez choisir "Aucune de ces situations" dans la déclaration d'intérêt sur Arrima. ça n'aura pas d'impact négatif sur votre déclaration. Et puis, vous pouvez toujours mettre à jour votre profil.


    Vous pouvez suivre plusieurs démarches en même temps pour maximiser vos point