Bonjour,
Je suis dans une situation un peu relou: mon travail à Montréal fini en aout. J'avais un permis de travail fermé avec mon employeur périmé depuis le 1 avril, on avait envoyé une demande d'extension en mars donc je suis en statut implicite en attendant.
L'employeur ne pourra pas m'employer plus longtemps par manque de projets, donc je prépare la suite.
Pour autant que je sache, ma dernière option si rien ne marche est de demander un statut de visiteur le temps de me trouver un autre travail, c'est mieux que rien. Mais du coup, tant que j'ai pas ma prorogation de permis approuvée... Je peux rester au Canada "indéfiniment"? S'il arrive après sa propre date de fin, je suis sensé quiter le pays direct ou j'ai un délai? Et je la fait quand, la demande de statut visiteur ?
Mais sinon, j'aimerais tenter la RP ou le permis ouvert.
Pour la RP, une fois en aout je n'en serais qu'à 17 mois sur les 24 requis pour demander une CSQ par le PEQ. Donc ça, c'est mort. On m'a dit de me renseigner sur la PRTQ. De ce que je comprends, c'est un système de points sur critères pour avoir une CSQ sans avoir à trimer 24 mois d'abord. Mais, quelques personnes m'ont dit que ce sont surtout les gens qui viennent avec leurs familles qui amassent assez de points... Donc pas pour moi ?
Dans le doute, j'ai commencé à remplir le formulaire de déclaration d'intérêt sur Arrima. Je bloque sur la page Situation actuelle au Québec:
Si j'avais mon permis de travail approuvé, je suppose que je devrais mettre la deuxième option (PMI). Mais, je n'ai pas de permis de travail en cours, étant en attente de prise de décision, et je ne vois pas d'option de statut conservé.
Est-ce que je peux mettre PMI quand même ? Ou alors "Aucune de ces situations", sans que ça impacte négativement ma déclaration? Ou vaut-il mieux pour moi d'attendre d'obtenir mon nouveau permis, voir de passer en statut visiteur si passé août?
Ensuite, le permis ouvert.
Vu que je suis sous contrat de travail avec un employeur québecois actuellement, j'ai cru comprendre que je peux demander un permis jeunes proffessionnels en plus du vacance-travail de l'EIC. Je me suis donc inscrit aux deux listes, et le lendemain j'ai reçu une lettre d'invitation pour la catégorie jeunes pros
Mais en voyant le formulaire, je vois que je dois fournir un numéro d'offre d'emploi et indiquer si l'employeur a payé "les frais relatifs à la conformité"... Je me suis donc trompé sur la catégorie jeunes pros? Est-ce que je peux annuler ce formulaire et me réinscrire au bassin vacances-travail?
Et question finale: si toutes ces démarches sont viables, est-ce que je peux suivre les trois sans conflits? Histoire de maximiser mes chances d'en avoir au moins une qui fonctionne.
Désolé pour le long post, je suis pas doué en synthèse. Merci de toute aide