1. #1
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aiun permis ouvert qui se termine fin 2026 et suis employé d'une boîte depuis 1an et demi maintenant. Je prévois de rester à Montréal jusqu’à fin mai et ensuite de travailler en remote depuisl'Europe pour ma boîte sans qu'ils aient à faire le moindre changement de leurcôté (même contrat, même paie, même statut, etc.)

    A priori ça mesemble jouable, étant donné que j'ai un permis ouvert jusqu'en 2026. Y a-t-ildes implications que je ne vois pas auxquelles vous pensez ?

    Merci de m'avoir lu!

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Cela regarde plutôt ton employeur, renseigne toi du côté des assurances. Qu’arrive t’il si tu as un accident durant tes heures de travail? Ton employeur prendra-t-il en charge? Ça serait ce genre de questions qu’il faudrait lui poser.

  3. #3
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse claire et rapide. Ta question est en effet très pertinente mais je ne pense pas qu'il le prenne en charge : j'ai une assurance privée donc je pense que ça me concerne.

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de PierreDnx
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse claire et rapide. Ta question est en effet très pertinente mais je ne pense pas qu'il le prenne en charge : j'ai une assurance privée donc je pense que ça me concerne.
    Même si tu as une assurance privée, tu es un salarié (est-ce bien le cas?) ton employeur québécois a quand même des obligations envers toi, c’est pour ça que la CNESST existe.

    https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/dem...cident-travail

  5. #5
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Oui, je suis salarié de cette entreprise. Je fais un emploi de bureau, donc je me dis qu'a priori les accidents du travail ne me concernent pas vraiment (ou sont très rares)

    Merci pour le lien; ceci étant, je ne comprends pas en quoi le fait que je sois en full remote puisse changer les choses dans la mesure où nous voyageons déjà souvent et pourrions donc tout à fait être victime de ce type d'accident lors de l'un de ces déplacements.

    Merci tout de même pour tes réponses qui m'aident vraiment à y voir plus clair ! J'en profite pour te demander : y a-t-il quelque chose d'autre qui te vient encore en tête ? Tu m'aides bien et j'aime bien l'idée de pouvoir tout anticiper au mieux.

  6. #6

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de PierreDnx
    Oui, je suis salarié de cette entreprise. Je fais un emploi de bureau, donc je me dis qu'a priori les accidents du travail ne me concernent pas vraiment (ou sont très rares)

    Merci pour le lien; ceci étant, je ne comprends pas en quoi le fait que je sois en full remote puisse changer les choses dans la mesure où nous voyageons déjà souvent et pourrions donc tout à fait être victime de ce type d'accident lors de l'un de ces déplacements.
    L'employeur est responsable des accidents même lors des déplacements professionnels. Je dis seulement que c'est un point à valider avec eux. Le jour où tu auras un souci ça sera pas le temps de se faire avoir.
    Merci tout de même pour tes réponses qui m'aident vraiment à y voir plus clair ! J'en profite pour te demander : y a-t-il quelque chose d'autre qui te vient encore en tête ? Tu m'aides bien et j'aime bien l'idée de pouvoir tout anticiper au mieux.
    Rien de particulier.

  7. #7
    Avatar de PierreDnx
    Pierre 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    C'est très clair ! Merci encore pour ton aide.