Coucou pvtistes!
Je suis un peu désespérée et j'ai besoin de vos conseils...
J'explique mon cas...
Je suis en PVT depuis Septembre 2008 pour vivre avec mon copain canadien.
Je suis infographiste et je cherche désespérément un job à temps plein et à durée indéterminée depuis! (oui, je désespère vraiment car ça fait plus de 8 mois!)
Entre temps, je fais du freelance et j'ai eu deux contrats d'un mois dans une agence (l'un en cours) pour travailler à la maison, quand ils ont besoin (contrat bidon mais je prend ce qu'on m'offre, pas trop le choix)
Je suis belge, donc pas énormément de choix pour rester sur le territoire...
Comme mon copain est canadien, on a pensé au parrainage.
-> Je vais lancer ma demande de RP par parrainage début août. (mon PVT se terminant mi septembre)
En septembre, cela fera un an que l'on habitera ensemble donc on sera considéré comme conjoint de fait. J'envoie le dossier en août, ils vérifieront d'abord que mon copain puisse être parrain et vérifieront si la cohabitation plus tard donc ce sera bon. (dixit l'expérience de quelqu'un d'autre, sur forum.immigration)
Mes problèmes sont les suivants:
1° Prolongation du PVT...
* Je pensais envoyer une demande de prolongation pour mon PVT (considéré comme permis de travail?) mais si je n'ai pas d'emploi, j'ai comme l'impression que c'est impossible et inutile, n'est-ce pas?
* Si j'essaye et que c'est refusé, me rembourse-t-on les 150$? (si je peux plus travailler jusqu'à l'obtention de ma RP, faut que je fasse attention aux frais...)
* Si je demande à une des agences pour qui je fais du freelance de me faire un contrat "freelance" et de m'aider pour les démarches auprès du RHDCC, est-ce que ça pourrait fonctionner?
* On m'a conseillé d'envoyer une demande de prolongation de visa en même temps que le dossier RP, pourrais-je envoyer un dossier plus tard si je trouve un boulot? (même si ça m'étonnerait bien qu'un employeur m'engage en sachant que je ne pourrai pas commencer à travailler si il ne m'aide pas à avoir un permis...)
* J'ai une interview jeudi prochain dans une agence du côté québec (j'habite à Ottawa), si dans le cas ou ces gens m'engagent (hope!!!), je peux envoyer le dossier pour la prolongation de visa en même temps que la RP et expliquer que je fais la demande auprès du RHDCC au plus vite etc?
2° Le statut implicite
* Suis-je en statut implicite de part le simple fait que j'ai une demande de RP en cours?
* Quand est-ce que ce statut commence-t-il et quand prend il fin?
* Le statut implicite me permet-il de travailler (en gros, est-ce que mon PVT sera "prolonger" implicitement?)
Comme vous pouvez le voir, plein de questions par rapport à comment je vais pouvoir subvenir à mes besoins (même si mon copain sera là, ça va être très très très dur de survivre le temps de la RP par parrainage sans salaire -supposé 5 à 6 mois, j'espère encore!- )
Merci d'avance pour toutes les infos ou expériences que vous pourrez me donner

Céline