1. #1
    Avatar de Ravenn
    Laura

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une demande de résidence permanente pour le Quebec mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    En effet, je suis illustratrice/Conceptrice (Profession admissible au traitement simplifié, en vigueur à compter du 24 février 2013 Code: 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices.) et je souhaiterais faire une demande de résidence en tant que travailleur permanent.

    Je viens de passer 1 an à Montréal dans le cadre du programme PVT, période durant laquelle j'ai travaillé en tant que travailleuse autonome pour des clients français.

    Pour résumer, je suis diplômée d'une école d'art française BAC+4 soit l'équivalent d'un DEC et depuis 2008 (soit 5 ans et demi) je travaille indifféremment en France en tant que salariée, consultante ou indépendante pour les domaines de l'édition, du jeu vidéo et de la publicité.

    De plus, dans le but d'améliorer mes compétences professionnelles et favoriser mon intégration professionnelle, je souhaiterais déposer un dossier pour réaliser une formation de 1110 heures dans un campus à Montréal commençant en aout 2014.
    Je ne sais pas si cette formation seulement d'une année ou même ma catégorie d'emploi pourrait me permettre de faire une demande accélérée (PEQ ou autre) mais je me dis qu'en lançant une procédure normale (CSQ) dès maintenant, je pourrais peut être avoir la chance de recevoir ma résidence avant la fin de programme d'étude? Qu'en pensez vous?

    Je ne sais pas du tout par quoi commencer c'est pour cela que je fais appel à vos conseils aujourd’hui car les lois changent très rapidement et il y a plusieurs étapes concernant les formalités.
    Durant mes recherches, je suis tombée sur ce document. Pensez vous que ce soit celui le plus adapté à ma situation?
    Présenter une demande – Travailleurs qualifiés (fédéral)


    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Laura

  2. #2
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de Ravenn
    Bonjour,

    Je souhaiterais faire une demande de résidence permanente pour le Quebec mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    En effet, je suis illustratrice/Conceptrice (Profession admissible au traitement simplifié, en vigueur à compter du 24 février 2013 Code: 5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices.) et je souhaiterais faire une demande de résidence en tant que travailleur permanent.

    Je viens de passer 1 an à Montréal dans le cadre du programme PVT, période durant laquelle j'ai travaillé en tant que travailleuse autonome pour des clients français.

    Pour résumer, je suis diplômée d'une école d'art française BAC+4 soit l'équivalent d'un DEC et depuis 2008 (soit 5 ans et demi) je travaille indifféremment en France en tant que salariée, consultante ou indépendante pour les domaines de l'édition, du jeu vidéo et de la publicité.

    De plus, dans le but d'améliorer mes compétences professionnelles et favoriser mon intégration professionnelle, je souhaiterais déposer un dossier pour réaliser une formation de 1110 heures dans un campus à Montréal commençant en aout 2014.
    Je ne sais pas si cette formation seulement d'une année ou même ma catégorie d'emploi pourrait me permettre de faire une demande accélérée (PEQ ou autre) mais je me dis qu'en lançant une procédure normale (CSQ) dès maintenant, je pourrais peut être avoir la chance de recevoir ma résidence avant la fin de programme d'étude? Qu'en pensez vous?

    Je ne sais pas du tout par quoi commencer c'est pour cela que je fais appel à vos conseils aujourd’hui car les lois changent très rapidement et il y a plusieurs étapes concernant les formalités.
    Durant mes recherches, je suis tombée sur ce document. Pensez vous que ce soit celui le plus adapté à ma situation?
    Présenter une demande – Travailleurs qualifiés (fédéral)


    Je vous remercie d'avance pour votre aide,

    Laura
    Salut Laura,

    Tu as fait une demande de permis pour ta formation déjà ?

    Le PEQ c'est si tu peux justifier d'un an de travail au Québec, mais ils parlent en nombre d'heures si je ne me trompe pas.

    Pour le document dont tu as mis le lien, c'est hors Québec, c'est à dire que tu passes par le fédéral directement. Si tu passes par le Québec il faut faire une demande de CSQ (ou PEQ selon ton cas), et une fois l'acceptation obtenue, tu passeras par le Fédéral ; il y a des discussions existantes sur le forum pour ceux-là.

    Le lien pour la demande de CSQ : Immigration-Québec - Demande officielle d'immigration

    Il y a des choses à savoir avant de faire ta demande, donc à lire sur le site d'immigration Québec directement

    Après te conseiller, je ne saurais te dire, je laisse d'autres membres plus expérimentés dans ce domaine te répondre.

    Bon courage dans tes démarches !

  3. #3
    Avatar de Ravenn
    Laura

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci Ninou pour les infos et le lien.

    Pour le PEQ, je n'ai paradoxalement pas travaillé au Quebec puisque uniquement des clients français en teletravail :-(
    Je n'ai rien envoyé nul part pour l'instant car j'ai juste déposé un dossier pour ma formation mais je ne sais pas si il sera acceptée bien qu'il n y ai pas de raison...
    Concernant les études, je sais qu on peut demander un PEQ 6 mois avant le diplome mais je ne sais pas si ça marche pour les formations juste d'un an....