1. #1

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    salut tous,
    je me lance et ouvre un post en esperant que la question n'ait pas déjà été posée...
    voilà j'ai fait refaire mon passeport juste avant que les biometriques n'arrivent, et comme ils ont eu du retard et bien bingo je me suis fais :censored2 et maintenant j'ai un pauvre passeport a l'ancienne qui ne me permets pas d'aller aux US. Je vais faire ma demande en octobre pour un PVT et je me demandais comment ca marche. Est-ce que le PVT est juste une feuille attestant du permis de séjour et de travail (comme j'ai cru comprendre) ou est-ce qu'il y a quelque chose à coller sur le passeport.
    je vous explique, si je fais ma demande avec mon passeport actuel et que je fais mon changement de passeport biometrique par la suite, est-ce que ca sera bon ou faut que j'attende mon nouveau passeport pour faire ma demande ???
    j'espère etre a peu prés claire
    Lance ta demande de passeport biométrique maintenant et tu l'auras a tant me direz vous...mais que néni, je ne suis pas sur mon lieu de résidence...suis en stage à paris et vient du sud de la france donc je peux pas me rendre à ma mairie...non mais je vous jure....

  2. #2

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Je comprends ton problème et je crois que pour le PVT il y a les deux éléments (feuille à garder et papier à coller).
    Je ne suis pas vraiment certain...Pour le passeport tu peux toujours envoyer ta demande par courrier??Ton lieu de résidence importe peu...

  3. #3

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de Stéph80
    Je comprends ton problème et je crois que pour le PVT il y a les deux éléments (feuille à garder et papier à coller).
    Je ne suis pas vraiment certain...Pour le passeport tu peux toujours envoyer ta demande par courrier??Ton lieu de résidence importe peu...
    ah bon ? t'es sur de ça ? faut pas passer par sa mairie ? moi je crois bien que si...
    merci quand même pour ta réponse, je vais me renseigner

  4. #4

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Je suis dans la même situation (passeport fait en janvier 2006), je vais donc le faire refaire avant de faire ma demande de PVT.

    D'après cette page c'est gratuit si tu as obtenu ton passeport entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006: https://www.prefecture-police-paris....ptionnelle.htm

    Les usagers peuvent bénéficier d'une mesure exceptionnelle de délivrance sans perception du droit de timbre d'un passeport électronique sous deux conditions :

    1) être titulaire d'un passeport Delphine délivré entre le 26 OCTOBRE 2005 ET LE 30 MARS 2006
    2) justifier d'un déplacement ou d'un transit à venir sur le territoire des Etats-Unis.
    Aussi, ton numéro de passeport figure sur le PVT, donc vaut mieux ne pas avoir à le refaire après coup, sinon faudra demander un PVT remis à jour, etc.
    Dernière modification par TimBit ; 13/08/07 à 13:56.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Quand tu fais ta demande de PVT on te demande ton numéro de passeport (et une photocopie aussi je crois). Du coup, si tu changes de passeport, tu changes aussi de n°.
    A mon avi, le mieux est d'une part de contacter l'ambassade du Canada pour leur poser la question et d'autre part de contacter n'importe quel commissariat ou mairie pour leur demander si le passeport doit être fait obligatoirement au lieu de résidence.
    Enfin, sachant que les demandes de pvt pour 2008 ne pourront commencer qu'en octobre et que le quota mettre sans doute quelques mois à être atteint, ça te laisse le temps de tout faire bien à mon avis sans te stresser.

  6. #6
    Avatar de Mr Puck
    40 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    9
    Et bien, de mon côté, j'ai obtenu mon pasport le 18-08-2005... donc pas biométrique!
    En revanche, c'est un passeport "à lecture optique" (je crois...)
    D'après ce que j'ai lu, (c'est un peu confus dans ma tête, alors j'essaye d'être clair...), si je souhaite aller aux Etats-Unis, durant mon PVT pour une période inferieur à 90jours, je suis exemptés de visa!!!???!!!
    Concrêtement, qu'est ce que ça veut dire? je peux passer la frontière juste en présentant mon passeport à partir du moment où je reste moins de 90 jours sur place?
    cf: https://www.service-public.fr/accueil/passeport_biometrique.html


    Si j'ai bien tout compris, alors j'ai drôlement hâte d'aller découvrir le Canada et l'Amérique du Nord en général... parce que je comprends leur logique administrative de moins en moins!!!

  7. #7

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    J'avais un peu mal compris ta question, en effet le lieu de résidence est plutôt important!!
    Je pense que tu devrais tout simplement téléphoner à la mairie de ta commune pour en savoir davantage, peut-etre meme régler cela par courrier justement...

  8. #8

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de TimBit
    Je suis dans la même situation (passeport fait en janvier 2006), je vais donc le faire refaire avant de faire ma demande de PVT.

    D'après cette page c'est gratuit si tu as obtenu ton passeport entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006: https://www.prefecture-police-paris....ptionnelle.htm



    Aussi, ton numéro de passeport figure sur le PVT, donc vaut mieux ne pas avoir à le refaire après coup, sinon faudra demander un PVT remis à jour, etc.

    désolée de te décevoir mais malheureusement le faire refaire n'est pas gratuit...enfin sauf si tu prouves que tu dois aller aux USA ou que tu transit par les USA...sinon tu l'as dans le baba et tu dois le repayer...

  9. #9

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de Stéph80
    J'avais un peu mal compris ta question, en effet le lieu de résidence est plutôt important!!
    Je pense que tu devrais tout simplement téléphoner à la mairie de ta commune pour en savoir davantage, peut-etre meme régler cela par courrier justement...
    oui je crois que je vais faire ça,
    Merci à tous pour votre aide
    je vous tiens au courant

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Et sur PAris tu n'as pas un appart?
    si ca te derange pas d'avoir ton adresse parisienne sur ton passeport tu n'as qu'a le faire la... non?

    Sinon oui pour aller aux Us ceux qui ont le passeport a lecture optique et l'electronique (qui n'est pas encore biometrique puisque nos donnees ne sont pas encore dedans) peuvent aller aux Us et ont juste besoin de s'acquitter des 6USD en passant (qui donne ticket vert valable 3 mois).
    bien entendu personne n'a le droit d'y rester + de 90 jours sinon US pas contents et taper.

  11. #11

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de M@rion
    désolée de te décevoir mais malheureusement le faire refaire n'est pas gratuit...enfin sauf si tu prouves que tu dois aller aux USA ou que tu transit par les USA...sinon tu l'as dans le baba et tu dois le repayer...
    Arf, v'la encore 60 roros de paumés... C'est le 2ème passeport non valide d'affilée qu'on me fait, ça commence à me gonfler! Le précédent y'avait une erreur qui m'a valu 12H très pénibles dans un poste de douane (soupçonné d'utiliser un passeport volé, la joie!) et j'ai quand même dû payer le nouveau! Si c'est pas du vol, je sais pas ce que c'est...

  12. #12
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    J'avais le même problème, j'avais le fameux passeport français empechant d'aller aux US
    J'ai fait refaire mon passeport gratuitement ici au Canada, j'ai trouvé ça assez rapide.
    Mon permis de travail (PVT) étant accroché à l'ancien passeport, je l'ai gardé mais il n'était plus valide (le passeport, pas le permis de travail, lol).
    Donc Marion, tu peux partir avec ton passeport actuel puis le refaire au Canada.

  13. #13

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de jeromegesmie
    J'avais le même problème, j'avais le fameux passeport français empechant d'aller aux US
    J'ai fait refaire mon passeport gratuitement ici au Canada, j'ai trouvé ça assez rapide.
    Mon permis de travail (PVT) étant accroché à l'ancien passeport, je l'ai gardé mais il n'était plus valide (le passeport, pas le permis de travail, lol).
    Donc Marion, tu peux partir avec ton passeport actuel puis le refaire au Canada.
    J'vais faire pareil, tiens! Merci de l'info!

  14. #14

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    Et sur PAris tu n'as pas un appart?
    si ca te derange pas d'avoir ton adresse parisienne sur ton passeport tu n'as qu'a le faire la... non?

    Sinon oui pour aller aux Us ceux qui ont le passeport a lecture optique et l'electronique (qui n'est pas encore biometrique puisque nos donnees ne sont pas encore dedans) peuvent aller aux Us et ont juste besoin de s'acquitter des 6USD en passant (qui donne ticket vert valable 3 mois).
    bien entendu personne n'a le droit d'y rester + de 90 jours sinon US pas contents et taper.
    non a paris je suis en stage et donc suis en sous location, donc ce n'est pas mon adresse officielle, de coup je peux rien en faire...ah lala quel foutoir !!!
    enfin merci quand meme

  15. #15

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de jeromegesmie
    J'avais le même problème, j'avais le fameux passeport français empechant d'aller aux US
    J'ai fait refaire mon passeport gratuitement ici au Canada, j'ai trouvé ça assez rapide.
    Mon permis de travail (PVT) étant accroché à l'ancien passeport, je l'ai gardé mais il n'était plus valide (le passeport, pas le permis de travail, lol).
    Donc Marion, tu peux partir avec ton passeport actuel puis le refaire au Canada.
    ouah ca c'est bon a savoir...m'enfin je crois que je vasi quand meme le faire ici parce que 2 passeports, je me connais je vais bien en perdre un !! alors pour peu que ce soit celui avec le PVT dessus..je serais mal !!
    en tous cas merci!

  16. #16
    Anonyme
    Les passeports avant les biométriques sont les électroniques j'en ai un et il me permet d'aller aux usa sans visa pdt 3 mois.

    Je l'ai fait cette année vers février.

  17. #17

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Ah tu va être équipé au moins Marion ^^ avec tes passeports.
    Moi je vais aller le faire d'ici peu à la police comme ca je n'aurai plus à m'en occuper avant de partir en Janvier. J'aurai un tout beau passeport électronique aprés

  18. #18

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Message de Mr Puck
    Et bien, de mon côté, j'ai obtenu mon pasport le 18-08-2005... donc pas biométrique!
    En revanche, c'est un passeport "à lecture optique" (je crois...)

    D'après ce que j'ai lu, (c'est un peu confus dans ma tête, alors j'essaye d'être clair...), si je souhaite aller aux Etats-Unis, durant mon PVT pour une période inferieur à 90jours, je suis exemptés de visa!!!???!!!
    Concrêtement, qu'est ce que ça veut dire? je peux passer la frontière juste en présentant mon passeport à partir du moment où je reste moins de 90 jours sur place?
    cf: https://www.service-public.fr/accueil/passeport_biometrique.html


    Si j'ai bien tout compris, alors j'ai drôlement hâte d'aller découvrir le Canada et l'Amérique du Nord en général... parce que je comprends leur logique administrative de moins en moins!!!
    oui c'est exactement ça, moi aussi j'ai un passeport datant du 15.12.2003, je vias aux USA en décembre 2007 et je n'ai pas besoin de visa, nous sommes chanceux de ce coté là lol, par contre pour le PVT on est comme les autres lol

  19. #19

    Messages
    68
    Likes reçus
    0
    Message de jtlse
    Ah tu va être équipé au moins Marion ^^ avec tes passeports.
    Moi je vais aller le faire d'ici peu à la police comme ca je n'aurai plus à m'en occuper avant de partir en Janvier. J'aurai un tout beau passeport électronique aprés
    en fait tout s'arrange
    j'ai telephoné a la mairie de mon lieu de résidence ce matin (qui ouvre a 8h30 !!! j'ai halluciné ! pour une fois que l'administration sert a quelque chose !!) bref, et par courrier ce n'etait pas possible mais si la demande est déposée par une tierce personne y a pas de problemes..en tous cas dans mon bled ou tout le monde a deja entendu parler de tout le monde résultats des courses, ca tombe bien, je vois mes parents ce weekend, donc d'ici la je vais retirer un formulaire, le remplir, le signer, faire mes photos dans un endroit sur ou je sais qu'ils savent faire les photos passeports (ca m'evitera d'avoir à les refaire 3 fois comme une amie !!) et hop je file tout à ma mère ce weekend encore plus facile, j'aurais a m'occuper de rien!! elle est pas belle la vie ?? et au passage elle me paie le timbre fiscal! c'est la fête !!!

    comme ça je suis fin prête !! et espère l'avoir à temps pour présenter ma demande de PVT début octobre
    courage à tous ceux qui sont dans mon cas ! et merci à tous

  20. #20

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Cool tout s'arrange!
    Par contre c'est toi qui doit venir le retirer non? Enfin au pire ils les conservent quand meme... la question s'etait posee pour nous puisque mon copain avait fait sa demande alors qu'il etait en stage en allemagne (il avait profite d'un WE lui) mais heureusement ils ont ete rapide et tout etait pret pour son retour suivant.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...