Je vous prie d'assumer que j'ai lu: la FAQ de l'ambassade, le WIKI du forum, le site de l'ambassade francaise et australienne, ainsi que les résultats de plusieurs recherches sur ce forum.
Ami(e)s pvtistes,
J'ai cru comprendre qu'il était question dans le formulaire à remplir qu'il faut préciser si on avait des soucis avec la justice. (je ne sais plus trop comment c'est formulé mais je l'ai compris comme ça)
J'ai derrière moi quelques "affaires" (mineures) avec la justice française.
J'ai donc fait une demande d'extrait de casier judiciaire (bulletin 3) que j'ai reçu et qui est vierge (je n'en étais pas vraiment sûr pour dire vrai).
Les affaires qui ont donné suite à des non-lieux ou classés sans suite n'entrant pas en jeux a mes yeux, il me reste une petite angoisse.
En effet, sur le site australien des PVT, dans la section "Admissibilité au Canada", et j'ai lu ceci:
Types de condamnations et infractions routières entraînant une interdiction de territoire au Canada :
*agression;
*vol, y compris le vol à l'étalage;
*possession, vente ou culture de cannabis ou de toute autre drogue;
*conduite avec facultés affaiblies (taux d'alcoolémie de 0,081 % ou plus). Cela inclut les infractions et condamnations pour conduite avec facultés affaiblies;
*conduite dangereuse.
Deux infractions punissables par voie de déclaration sommaire de culpabilité ou plus peuvent également entraîner une interdiction de territoire. Les personnes interdites de territoire se verront refuser l'admission au Canada.
(
https://www.whpcanada.org.au/french/admissibility.shtml)
Et là, je tique.
Possession de cannabis: GUILTY.
Donc, je continue à me balader encore un peu et là, je tombe sur ça :
Possession d'une substance interdite (p. ex. cannabis) : vous devez fournir une preuve documentaire attestant la quantité de grammes en cause.
(
https://www.whpcanada.org.au/french/...ocuments.shtml)
Et là, je n'y comprend plus rien.
Sur un même site, deux infos différentes. D'un côté, on me dis que la possesion de cannabis entraîne une interdiction pure et dure de territoire, de l'autre qu'il faut fournir un document indiquant la quantité de stup' qu'on détenait.
Je me dis que je vais mettre toutes les chances de mon côté et donc je me décide de retrouver les papiers du tribunal/procureur. Et là, déception, rien qui indique la quantité d'herbe que j'avais sur moi.
Je ne baisse pas les bras, je vais aller chercher ma déposition au commissariat. Problème, je ne me rapelle plus du tout où j'avais été emmené (ça remonte à 2 ans cette histoire et j'm'étais fait chopé pendant mon fumette/sorti de journée de stage dans la Capitale dont je ne suis pas originaire... circonstances peu propices à la notion de souvenir).
Après avoir traîné dans le quartier où je m'étais fait interpellé, demandé de l'aide à des agents des forces de l'ordre qui pour la plupart (et là c'est juste un petit coup de gueule) ont été exécrables, impolis et de mauvaise foi, je me suis résigné à entrer dans un commissariat lambda et expliquer mon cas et m'entendre dire que: "tu n'auras jamais ta déposition, fiston". (oui, mot pour mot, j'ai 20ans mais en parait 24 et l'agent n'était pas sénile, bref... demi-tour droite, queue entre les jambes, sortie.)
Donc, certes mon casier est vierge, mais j'ai lu dans un des post qu'un type c'était fait refusé son PVT pour ivresse au volant sans inscription au casier.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi, quels documents je pourrais fournir pour prouver ma bonne foi, etc.
Bonne continuation a toutes et a tous.
(ps: désolé pour le manque d'accent sur les "a" ainsi que les "e" accent grave, clavier qwerty)
EDIT: Message déplacé ici par un modérateur