1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bon, il fallait bien ouvrir un petit post sur le sujet à un moment ou à un autre

    Tout d'abord, lorsque l'ambassade explique tierce personne: cela peut être n'importe qui: un parent, un membre de votre famille, un ami, un conjoint....

    LA lettre d'engagement concerne exclusivement ceux qui font appel à une tierce personne pour justifier de leurs fonds. si vous avez les sous sur votre propre compte, vous n'en avez pas besoin

    Donc, pour ce qui est de la lettre d'engagement, après de multiples réflexions tout ça tout ça, nous vous en proposons 2:

    Je soussigné (Prénom et nom de la tierce personne), m'engage à assumer les frais de subsistance de 2100 euros pour les 3 premiers mois à (Prénom et nom du requérant) pour son PVT au Canada.
    Ou bien
    Je soussigné (Prénom et nom de la tierce personne), M'engage à effectuer un virement de 700 euros par mois pendant les 3 premiers mois de son séjour au Canada sur le compte de (Prénom et nom du requérant)
    Bien sûr le document doit être daté et signé par la personne.
    Vous pouvez choisir l'une ou l'autre, les deux seront acceptées par l'ambassade...

    Outre cette lettre d'engagement, vous devrez joindre un justificatif de fonds expliquant que cette tierce personne a les fonds nécessaire pour vous verser de l'argent. Ce justificatif de fonds doit être fait en banque, datée, tamponnée et signée par votre banquier (exactement comme pour les gens qui doivent faire leur justificatif de fonds... ce sont exactement les même règles qui s'appliquent - ainsi, un simple relevé de compte de cette personne ne sera pas retenu comme un justificatif de fonds).
    Vous devez également joindre une photocopie de la carte d'identité de cette personne.

    Voilà, je crois avoir fait le tour.

    EDIT : Depuis 2010, la pièce d'identité peut être la photocopie du passeport (valide) de la tierce personne
    Dernière modification par Marie ; 18/09/10 à 00:40.


  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce récapitulatif qui m'interesse fortement car je suis dans ce cas là.
    J'ai encore une petite question.
    Je ne me l'étais pas posée jusqu'à ce que je lise dans certains posts qu'il fallait une photocopie de la carte d'identité de la personne se portant garant et non pas son passeport !!!:aie:

    Mais un passeport est bien une pièce d'identité non ?
    Car "mon garant" possède qu'un passeport.....

    Vous en pensez quoi ? Question stupide ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    L'ambassade a spécifié une carte d'identité sur son site... Il semble donc que ce soit spécifiquement cette pièce demandée. sinon, ils aurait mis une pièce d'identité...
    Je pense que le fait de le mettre en gras en plus est notamment pour appuyer cela...

    Ta question n'est en rien stupide, je me demandais juste quand elle arriverait


  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse. Mais bon c'est un peu "idiot".
    Même moi ça fait 10 ans que je ne dois plus avoir de carte d'identité ..
    Pas tous les citoyens français ont une CARTE d'identité !

    Pfff, bon je vais réfléchir....

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voulais m'assurer que l'attestation de fonds par un tiers pouvait se faire par d'autres personnes que les parents.
    C'est en effet à mon frère que je demande ce service.

    Je n'ai lu nulle part d'indication contraire, hormis le formulaire de la trousse qui semble plus restrictif.
    Donc a priori, je ne demande qu'à être rassuré… :-)
    Je ne souhaite pas avoir de mauvaise surprise !

    Merci pour vos infos !

  6. #6
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Je te rassure un tiers n'est pas seulement t'es parents n'importe qui peut se porter garant pour toi. =)

  7. #7
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Voilà, perso je me demandais ... Ma banque n'a pas voulu me signer l'attestation de fonds ... du coup j'ai demandé à mes parents qu'ils demandent à leur banque. Cependant je leur ai certifié que ce n'étais qu'une formalité étant donné que je pars fin 2009 pour justement avoir ladite somme (minimum) sur mon compte.
    En clair ... Si mes parents signent ce courrier attestant qu'ils vont me virer l'équivalent de 2100€ ou qu'ils s'engagent à "m'entretenir" pendant mon PVT, alors que ça sera pas le cas, l'ambassade n'ira pas vérifier ? Et si c'est le cas, mes parents ne risquent rien du fait d'une fausse déclaration :s ? (ben oui ils m'ont fait ce papier juste pour l'administratif ... dans un an j'aurai les sous ... mais yaura pu de PVT lol donc soucis)

    Aidez moi svp :s je suis pommée là

  8. #8
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Non ne t'inquiète pas, tu te fais du soucis pour rien ^^

  9. #9
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Merci Matthieu

    Et juste une dernière chose ... ormis l'une ou l'autre des deux phrases types mentionnées par Marie, on doit mettre comme sur tout courrier, l'adresse de la personne écrivant la lettre (l'adresse du garant) et l'adresse de l'ambassade en récepteur ? Ou bien simplement deux ridicules phrases orphelines au milieu d'une feuille blanche :/ ?

  10. #10
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Honnêtement je pense que ces 2 malheureuses phrases suffisent, mais bon rien ne t'empeche d'y mettre la forme...

    (pas forcément l'adresse de l'ambassade, mais bon en haut l'adresse de tes parents, puis A [ville], le [date], puis nom et signature en bas, enfin c'est ce que je ferai)

  11. #11
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Merci encore

  12. #12
    Avatar de Debs
    Deb 11 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Merci pour ces posts - aussi bien à ceux qui ont posé les questions qu'à ceux qui ont répondu. Je n'ai donc plus de questions à ce sujet.

    Pheww..!

  13. #13
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    une petite question,
    Est ce que une autre personne peut se porter garant pour moi sachant que cette meme personne part avec moi au PVT.

    Faut-il qu'elle atteste de 2100€ de fond ou du double?

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Salut tls75,

    Je suis dans le même cas que toi (je voudrais me porter garant de quelqu'un m'accompagnant).

    J'aimerais savoir si tu as obtenu une réponse à ta question?

    Merci

    Nico

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Oui: ça peut se faire (si elle a au moins 4200 euros sur son compte du coup...). Mais n'oubliez pas de joindre la lettre d'engagement et la photocopie de la carte d'identité.

  16. #16
    Avatar de seb.virgin
    sebastien 44 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,
    je vais faire ma demande de PVT, des le mois de novembre (pas le choix tu me diras)
    mais je voudrais le preparer a l'avance.
    ma question est la suivante (j'ai chercher sur le forum , mais rien trouver)
    etant donner que je n'ai pas en ce moment l'agent neccessaire pour l'attestation de fond demander ( je compte vendre ma moto pour partir , mais en attendant , j'en ai besoin pour bosser).
    Ma copine m'attend a montreal , elle a les fond neccessaire , mais a t'on le droit ou faut obligatoirement un lien de parenter ( parents , tuteurs ...)???
    EN vous remarciant tous par avance.
    seb

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Seb, je viens de déplacer ton message dans une discussion déjà existante.
    Oui, ta copine pourra se porter garante pour toi si sa banque canadienne (ou celle française) accepte d'attester qu'elle sera en mesure de subvenir à tes besoins à hauteur du montant fixé par l'ambassade (2100 euros ou 3000 $CAD les années précédentes)
    Il n'est pas obligatoire que ce soit ton père, ta mère, ton frère ou ta soeur

  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci Marie j ai eu toutes les reponses a mes questions dans tn 1er message jetais déja entrain de peter un cable avec cette lettre d'engagement car jai bien assez sur mon compte mais trouver une tierce pers auraiit été difficile surtout que mes parents st contre ce voyage

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour ! Je vais eventuellement attester de ma capacité financiere pour le PVT de ma copine, cependant j'aimerai savoir si c'est possible de faire ca depuis le canada ? si par exemple sa pose pas de probleme que ma banque francaise ( CIC ) m'envois une attestation par courrier ici a Montréal ? ( puisque l'on compte faire le tour du poteau ) et ensuite je devrai avoir juste ce qu'il faut ( entre 2100 et 2500 euro ) vont ils me demander une preuve supplémentaire comme un relevé de compte ? ( aux quel cas ca pourrait etre suspect un compte a peine suffisament rempli pour autosuffire une personne et en subventionner une autre )


    Merci d'avance,


    Stéphane

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Si tu n'as que 2100e tu ne peux garantir qu'une seule personne (toi ou ta copine). Pour vous garantir tous les deux, il faudrait que tu ais 4200€

Page 1 sur 4 1 2 3 ...