Bonjour,
d'abord merci pour tous vos conseils et tutoriels! Ça permet de remplacer la panique par de la lecture

Voici mon souci : je souhaite partir à Montreal en Juin 2011.
Or mon passeport est valide jusqu'en mars 2012 (normalement, si j'ai bien compris, ca passe tout juste si j'envoie mon dossier dans les deux semaines).
Cela dit, en plus de sa date de validité limite, il est un peu, comment dire, vieillot:
https://easycaptures.com/fs/uploaded/519/3927134433.jpg (très loin d'être biométrique, tout ça

). J'ai donc engagé une procédure pour renouveler mon passeport.
Cela m'amène à me poser plusieurs question:
-est-il plus pertinent d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport pour commencer les démarches pour l'obtention du PVT? Si j'envoie le dossier dans une dizaine de jours, est-ce que cela peut s'avérer juste au niveau du nombre de places disponibles?
-ou serait-il pertinent d'envoyer déjà mon dossier, sachant que mon passeport (et donc le n°) ne sera plus le même dix jours plus tard? Je pourrais alors y joindre un petit mot ainsi qu'une copie du récépissé de demande du nouveau passeport?( mais peut-être que les petits mots et documents supplémentaires non-demandés passent plutôt mal au niveau de l'administration...?)
J'espère avoir été clair. En tout cas , merci par avance pour toute réponse qui résoudrait mes dilemmes
yann