1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    EDIT de Marie du 13 novembre 2010 : j'ai définitivement pris d'assaut le post de lorateur (ouvert en 2009) pour vous faire part des nouveautés du PVT 2011

    Voici ce qu'il est inscrit sur le site de l'ambassade à ce sujet :
    A la réception de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 12 mois plus le délai total de traitement affiché sur notre site. Si vous avez besoin de renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, vous devez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original.

    Veuillez noter que le permis de travail émis au point d’entrée ne pourra dépasser la durée de validité de votre passeport. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un permis de travail pour la durée maximale de 12 mois, lors de votre entrée au Canada vous devez vous assurer que votre passeport sera valide pour cette période plus un jour.

    Voici un tableau pour essayer de voir ENVIRON jusqu'à quand votre passeport doit être valable pour que cela corresponde bien aux demandes de l'ambassade :
    J'ai pris les délais les plus larges de traitement de l'ambassade (15 semaines, soit environ 3 mois). Pour les PVT 2010, les délais de traitement officiels n'ont pas dépassé les 8 semaines...
    N'oubliez pas à chaque fois de tenir compte des jours entre l'envoi de votre dossier et sa réception à l'ambassade qui compte également :
    C'est donc du TRES APROXIMATIF, mais ça vous donnera un ordre d'idée.
    Votre dossier arrive à l'ambassade au début du mois de novembre 2010
    => Votre passeport doit au moins être valide jusqu'au début du mois de février 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade mi-novembre 2010
    => Votre passeport doit au moins être valide jusqu'à la moitié du mois de février 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade début décembre 2010
    => Votre passeport doit au moins être valide jusqu'à début mars 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade mi-décembre 2010

    => Votre passeport doit au moins être valide jusqu'à la mi-mars 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade début-janvier 2011
    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'au début du mois d'avril 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade mi-janvier 2011

    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'à la mi-avril 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade début février 2011

    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'au début du mois de mai 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade mi-février 2011
    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'à la moitié du mois de mai 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade début mars 2011

    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'au début du mois de juin 2012

    Votre dossier arrive à l'ambassade mi-mars 2011
    => Votre passeport doit être au moins valide jusqu'à la mi-juin 2012
    A noter que pour que si votre passeport se termine en 2012 ou au début de l'année 2013, il risque de ne pas être valide pour la durée de votre PVT. Même s'il a été accepté par l'ambassade, vous devrez peut-être le faire renouveler avant de partir au Canada.
    Si ça n'est pas le cas, votre PVT sera valable jusqu'à la date d'expiration de votre passeport, et vous pourriez ainsi vous voir amputé de quelques mois de PVT.

    BIEN TENIR COMPTE DES DATES DES MESSAGES DE CETTE DISCUSSION !!!!
    Dernière modification par Marie ; 13/11/10 à 06:23.

  2. #2
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de lorateur
    donc je crois qu'il faut le renouveller, vous croyez pas?
    Exactement ! Tu n'as pas vraiment le choix (Exigence de l'ambassade) !

    Message de lorateur
    ca va etre plus long dans la procédure, et il y a des frais supplémentaires. il n'y aurait pas un échapatoire?
    Renseignes-toi auprès de ta mairie pour connaître les délais pour refaire un passeport ! les frais supplémentaires = Pour refaire un passeport, tu devras débourser 88 euros en timbre fiscal ! un échappatoire = Aucun :triste: !

    un petit lien pour t'aider : Comment obtenir un passeport ?

    bon courage

  3. #3
    Avatar de emisyl
    Emilie

    Messages
    129
    Likes reçus
    71
    je te dirais aussi de faire attention aussi, car ma soeur a voulu renouveler son passeport aussi a cause des dates, et sa mairie lui a fait un nouveau passeport biométrique, super, mais en conservant les dates de validité de l'ancien !! :naze:
    Donc pense a bien expliquer ce que tu veux a ta mairie qd tu feras ta demande!
    Sinon tu risques d avoir une mauvaise surprise!

  4. #4
    Avatar de flooze
    florent 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je me suis aussi fait avoir à cause des dates de validités!!!!! Donc petite visite dans une mairie pour le renouveler!!!!

    88€, environ 3 semaines maxi avant de l'avoir (j'attends avec impatience le texto pour me dire qu'il est là)

    Par contre tu me fais peur Emile, j'espère que je vais pas avoir la même surprise

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merci pour vos réponses, c'est noté: thumbup:

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    sinon je pourrais déclarer mon passeport perdu afin de ne pas avoir de surprise sur la date de validité, vous en pensez quoi?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de lorateur
    sinon je pourrais déclarer mon passeport perdu afin de ne pas avoir de surprise sur la date de validité, vous en pensez quoi?
    C'est une bonne solution

    Le cas là-haut (où la date de passeport avait la même validité est un cas particulier: pour ceux qui ont fait leur demande de passeport fin 2005-début 2006, il s'agissait d'un passeport Delphine alors que les E.U. demandaient après cette période des passeports électroniques/biométriques.
    Ces personnes ont donc la possibilité de faire changer leur passeport gratuitement, mais la validité ne reprend que celle de leur ancien passeport (vu qu'ils ne payent aucun timbre fiscal....) et donc leur passeport est en général valide pour 2015 ou 2016... (alors qu'en le faisant en 2009, tout le monde a un passeport valide pour 2019)

  8. #8
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Salut,

    Concernant les dates, le mien aussi était valable jusque 2011. Lorsque je suis allé le refaire, la personne de l'état civil m'a dit que normalement on ne pouvait faire refaire son passeport que X mois avant expiration (et pas plus d'une année comme c'était le cas ici). La solution a simplement été de signer un papier en même temps que ma demande de nouvellement, disant que j'acceptais de perdre l'année restante sur mon ancien passeport. Du coup j'ai bien eu mon nouveau passeport (bio), valable à partir de sa date d'émission + 10 ans.

    @+

  9. #9
    Avatar de madagou
    Marie-Louise 48 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    15
    Message de lorateur
    slt a tous

    voila ce que j'ai pu lire dans le site de l'ambassade:

    "Lors de l’envoi de votre demande, la validité de votre passeport doit être d’au moins 24 mois plus le délai de traitement affiché sur notre site. Si vous devez renouveler votre passeport afin de répondre à cette exigence, veuillez faire cette démarche avant de soumettre votre demande. Ne pas envoyer le passeport original"

    mon passeport expire le 27/07/2011, donc je crois qu'il faut le renouveller, vous croyez pas? mais ca va etre plus long dans la procédure, et il y a des frais supplémentaires. il n'y aurait pas un échapatoire?
    Hello Lorateur,

    Mon PVT m'a été refusé pour cette raison: la date de validité de mon passeport était au 21/06/2011.

    Donc j'ai "perdu" mon passeport pour en avoir un nouveau.
    Pour éviter d'avoir une réponse négative (qui peut te miner et tout remettre en question quant à ton avenir "canadien"), je te conseille FORTEMENT de le refaire dès que possible en présentant une déclaration de perte (préalablement établie au commissariat ou en mairie) afin d'éviter la mésaventure citée ci-dessus...
    A plus tard

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je up cette discussion de manière à ce que les membres inscrits puissent la voir.
    La règle des passeports a changé l'an dernier. Il y a beaucoup de chances pour qu'elle soit identique cette année. Vous devez donc vérifier la validité de votre passeport et le renouveller si celle-ci est trop limite.
    Cela évitera sans doute des crises de paniques à l'ouverture si ça n'est pas encore fait

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Nouveau up pour les personnes qui vont demander leur PVT. Ne vous retrouvez pas bloquer à cause des dates de validité de votre passeport et faites les calculs.

  12. #12
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Mon passeport expire le 29.12.2013, soit moins les 24 mois, ça veut dire le 29.12.2011!
    Donc si je pars début 2011, ce n'est pas bon??

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Si c'est bon
    Compte au moment de ta demande, pas au moment de ton départ.
    Mettons que tu fasses ta demande en décembre et qu'il y ait (pour être le plus large possible) 3 mois de (envoi de dossier et arrivée à l'ambassade + traitement des dossiers)
    24 + 3 mois = 27 mois après ta demande en décembre. Ton passeport devrait alors expirer février-mars 2013

    Dans ton cas, ton passeport expire dans 3 ans environ (soit 36 mois). Ton passeport convient tout à fait

    Je vais essayé d'éditer le premier post pour faire une sorte de petit tableau large sur les expirations de passeport...

  14. #14
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Merci beaucoup Marie, me voilà plus que rassurée!!
    J'ai eu un gros coup de flip en lisant tout ça au début :/

    Bonne idée le tableau, ça sera plus parlant pour tout le monde je pense

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Voilà, je viens de le faire... Bon c'est très large, mais ça donne un ordre d'idée sur la validité des passeport.

    VALABLE POUR LES PVT 2011 !
    Si votre passeport expire en 2011 => Vous devez en refaire un
    Si votre passeport expire en 2012 => Vérifiez les dates !!!!!!
    Si votre passeport expire en 2013 => Vérifiez les dates (même si vous aurez votre PVT avec ce passeport)
    Si votre passeport expire en 2014 et après => Votre passeport est bon et n'a pas besoin d'être renouvelé

    Si votre passeport dans les 6 premiers mois de l'année 2012 (surtout au début) : il va sûrement falloir faire un nouveau passeport
    Si votre passeport expire dans les 6 derniers mois de l'année 2012 : Votre passeport devrait être tout à fait bon pour votre demande de PVT auprès de l'ambassade. En revanche, vérifier qu'il sera suffisament valide pendant votre PVT
    Dernière modification par Marie ; 13/11/10 à 06:25.


  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello !
    A peine inscrit je vais demander de l'aide à la communauté pour un cas particulier.

    Voilà le passeport de ma copine expire en 2012. Notre demande de PVT est en cours (rédigée mais pas encore envoyée), et on a fait une demande de visa permanent aussi pour "enchaîner" PVT et visa permanent.

    Son passeport est donc valable pour le PVT sans souci. Mais pour la suite, d'après vous vaut-il mieux renouveler le passeport avant de partir ou le faire sur place pendant le PVT ? Le numéro de passeport va changer en le renouvellant ?

    Merci de votre aide !

    ---------- Message ajouté à 09h54 ---------- message précédent à 09h49 ----------

    Bon finalement j'ai farfouillé un peu mieux sur le forum, et le cas n'est pas si spécial... apparemment il faut faire une photocopie de l'ancien passeport et ça ne pose pas de souci que le numéro soit différent sur les 2 passeports. Si qqun peut confirmer c'est cool !

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Il faudra le renouveler avant de partir.
    Si tu arrives mettons le 7 octobre 2011 avec un passeport valide jusqu'au 27 janvier 2012 : ton PVT ne sera valable que jusqu'au 26 janvier 2012.
    Ca te raccourci ton PVT. De plus, tu es n peu incertain quant à la modification de date vu que l'ambassade dit elle-même que le PVT sera seulement limité à la durée de validité du passeport.

    Donc, elle obtient son PVT. Et quelques semaines avant le départ au Canada, elle le fait renouveler et envois un message à l'ambassade pour prévenir du changement de numéro.

    Il faut faire attention avec la date de validité du passeport. Quand je suis partie, j'ai moi-même fait la con à ce sujet. Du coup, arrivée en octobre 2006 et n'ayant que mon passeport valable jusqu'à juin 207, bah j'ai dû rentré à la fin du mois de juin puisque mon passeport (et mon PVT) expiraient tous les deux..

  18. #18

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    d'abord merci pour tous vos conseils et tutoriels! Ça permet de remplacer la panique par de la lecture
    Voici mon souci : je souhaite partir à Montreal en Juin 2011.
    Or mon passeport est valide jusqu'en mars 2012 (normalement, si j'ai bien compris, ca passe tout juste si j'envoie mon dossier dans les deux semaines).
    Cela dit, en plus de sa date de validité limite, il est un peu, comment dire, vieillot: https://easycaptures.com/fs/uploaded/519/3927134433.jpg (très loin d'être biométrique, tout ça). J'ai donc engagé une procédure pour renouveler mon passeport.

    Cela m'amène à me poser plusieurs question:
    -est-il plus pertinent d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport pour commencer les démarches pour l'obtention du PVT? Si j'envoie le dossier dans une dizaine de jours, est-ce que cela peut s'avérer juste au niveau du nombre de places disponibles?
    -ou serait-il pertinent d'envoyer déjà mon dossier, sachant que mon passeport (et donc le n°) ne sera plus le même dix jours plus tard? Je pourrais alors y joindre un petit mot ainsi qu'une copie du récépissé de demande du nouveau passeport?( mais peut-être que les petits mots et documents supplémentaires non-demandés passent plutôt mal au niveau de l'administration...?)

    J'espère avoir été clair. En tout cas , merci par avance pour toute réponse qui résoudrait mes dilemmes

    yann

  19. #19
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hello Yann bon on peut pas jurer mais l'an passé il y avait des places jusqu'en février du coup ca te donne une idée pour l'épuisement des quota.
    Moi si je serais toi j'attendrais d'avoir mon nouveau passeport pour faire la demande les PVT ne vont pas partir en 10 jours et tu seras tranquille en ayant mis ton nouveau avec la demande. Je trouve que d'envoyer la demande avec ton passeport actuel serais bien compliqué pour rien, en fait.
    Patience donc.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bonjour,
    d'abord merci pour tous vos conseils et tutoriels! Ça permet de remplacer la panique par de la lecture
    Voici mon souci : je souhaite partir à Montreal en Juin 2011.
    Or mon passeport est valide jusqu'en mars 2012 (normalement, si j'ai bien compris, ca passe tout juste si j'envoie mon dossier dans les deux semaines).
    Cela dit, en plus de sa date de validité limite, il est un peu, comment dire, vieillot: https://easycaptures.com/fs/uploaded/519/3927134433.jpg (très loin d'être biométrique, tout ça). J'ai donc engagé une procédure pour renouveler mon passeport.

    Cela m'amène à me poser plusieurs question:
    -est-il plus pertinent d'attendre l'arrivée de mon nouveau passeport pour commencer les démarches pour l'obtention du PVT? Si j'envoie le dossier dans une dizaine de jours, est-ce que cela peut s'avérer juste au niveau du nombre de places disponibles?
    -ou serait-il pertinent d'envoyer déjà mon dossier, sachant que mon passeport (et donc le n°) ne sera plus le même dix jours plus tard? Je pourrais alors y joindre un petit mot ainsi qu'une copie du récépissé de demande du nouveau passeport?( mais peut-être que les petits mots et documents supplémentaires non-demandés passent plutôt mal au niveau de l'administration...?)

    J'espère avoir été clair. En tout cas , merci par avance pour toute réponse qui résoudrait mes dilemmes

    yann
    Salut
    Alors: pour le problème des E.U. : il n'y en a pas. Même si ton passeport n'est pas biométrique, le fait qu'il ait été fait avant le 25 octobre 2005 fait que tu pourras entrer aux E.U. sans soucis. Tu devras suivre les mêmes démarches que ceux qui ont un passeport biométrique.

    Ensuite : oui, ça fait quand même super juste en fait...
    Je te conseille d'attendre ton nouveau passeport (tu ne peux pas envoyer ta demande si l'actuel est en cours de renouvellement)

Page 1 sur 3 1 2 3