1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut!

    J'ai récemment fait ma demande de PVT que j'ai obtenu fin janvier 2010. Si tout va bien je compte partir courant mi-octobre 2010.

    Le truc c'est que je souhaite déjà commencer ma demande de résidence permanente maintenant (j'ai déjà eu l'occasion de partir 5 mois là-bas, et j'ai réellement accroché) => je sais déjà que ce que l'on va déjà me dire: "le PVT n'est pas un moyen d'attendre au Canada sa résidence permanente" mais bref...peu importe.

    La question que je me pose c'est que sur un des documents à remplir pour la résidence permanente il est demandé: "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada?"..... Sachant que j'ai fait une demande de PVT que je viens tout juste d'avoir, que dois-je répondre exactement?? Le "Oui" peut-il me porter préjudice pour ma demande... je suis un peu perdu sur ce point...

    En vous remerciant!

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non mais tu as parfaitement raison de demander ta résidence permanente maintenant si c'est ce que tu veux, cependant tu souhaite aller au Québec ou ailleurs ?

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ca sera le Québec pour moi => un peu plus galère par rapport à la démarche administrative, mais bon !

    Merci bien

  4. #4
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    AH bon?
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire la demande de resident permanent pendant son pvt.
    Tiens, bonne nouvelle. Je ferai ma demande une fois sur place.

  5. #5

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Sur différents topic tu trouveras toujours la même réponse : attends 1 ou 2 mois après ton départ pour lancer ta procédure, il n'y aura pas d'ambiguité comme ça.

    Bonne chance !


  6. #6
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    La question n'est pas bête , loin de là. C'est vrai qu'il est compliqué de se projeter dans l'avenir , avec un simple PVT .. car pour pouvoir demander une RP ; il faut au moins savoir si le pays ou tu en fais ta demande , te convient. Si tu sais que tu trouveras un travail dans ton secteur sans trop de soucis ; et surtout si la vie la bas , est plus intéressante pour toi.

    Je ne sais pas à quel moment ; si Vancouver me plait (Ce n'est pas en deux mois , que je peux le savoir) ; je dois faire ma demande de RP. Je pensais 6 mois après ; ou alors faire un an de PVT , rentrer chez moi , pour demander une RP et attendre 5-6 voir plus , la réponse. C'est compliqué

  7. #7

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Tu peux très bien attendre 6-8 mois, faire ta demander et rentrer en France attendre la réponse.
    Je ne connais pas les délais de traitement pour Vancouver mais cela prends toujours plusieurs mois...

  8. #8
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut Aurel61,

    J'ai eu un ami qui avait commencer ses démarches de RP avant son départ, et il avait dû faire l'AR en France pour passer son entretien :s . Donc en effet, je te conseille de faire tes démarches une fois sur place.
    Sinon, rien ne t'empêche de préparer ton dossier en attendant. En plus je crois qu'il est plus facile d'obtenir sa RP au Québec

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non, mais juste pour Aurélien, de toutes façon si tu veux aller au Québec tu dois d'Abord demander le CSQ, et ça c'est complètement indépendant de l'administration canadienne fédérale. Donc aucun problème pour le demander maintenant.
    D'autre part le fait d'avoir obtenu un PVT n'est pas préjudiciable pour une demande de RP bien au contraire !

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Mowgli
    La question n'est pas bête , loin de là. C'est vrai qu'il est compliqué de se projeter dans l'avenir , avec un simple PVT .. car pour pouvoir demander une RP ; il faut au moins savoir si le pays ou tu en fais ta demande , te convient. Si tu sais que tu trouveras un travail dans ton secteur sans trop de soucis ; et surtout si la vie la bas , est plus intéressante pour toi.

    Je ne sais pas à quel moment ; si Vancouver me plait (Ce n'est pas en deux mois , que je peux le savoir) ; je dois faire ma demande de RP. Je pensais 6 mois après ; ou alors faire un an de PVT , rentrer chez moi , pour demander une RP et attendre 5-6 voir plus , la réponse. C'est compliqué
    Oui, alors en général autant je déconseille fortement de faire une demande de RP avant d'avoir passé quelques mois en PVT, pour être sur qu'on se plaît sur place, autant, dans le cas où l'on est sûr de son coup et qu'on connaît déjà le pays, autant faire sa demande de RP le plus vite possible, c'est long donc il n'y a vraiment pas de temps à perdre...

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je sais exactement dans quoi je me lance, je suis tombé amoureux du pays, et plus particulièrement du Québec après un échange universitaire de plusieurs mois.

    Je me suis pas mal documenté sur toute la démarche administrative nécessaire à une RP au Québec, mais c'était juste la question (pour la demande de CSQ) que je cite plus haut qui me laissait un peu dans le flou.... Car dans un sens si je réponds "oui" à celle-ci, je me dis que les autorités en questions doivent avoir un dossier sur moi et plus particulièrement sur mon PVT, ils doivent surement pouvoir voir si celui-ci a été utilisé ou pas (dans mon cas c'est "non" pour l'instant). Par conséquent je me dis peut-être qu'ils peuvent faire le rapprochement, et se dire: "ce bonhomme là utilise un PVT afin d'attendre sa RP..."

    Dans tous les cas je me disais que j'allais déjà faire ma demande de CSQ en France (car c'est la partie la plus longue...), et attendre d'être au Québec afin poursuivre la démarche (étape finale 2)!

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Non mais il n'y a aucun problème, de toutes façon c'est vraiment pas le genre de chose à cacher aux administrations. Et le "oui" ne va pas te porter préjudice...

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ok, merci bien!!

  14. #14

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Sujet super intéressant au passage... Je suis également intéressé par la résidence permanente et je me suis pas mal renseigné sur l'ensemble des démarches et des documents à fournir (enfin, principalement pour le CSQ). Je souhaiterais partir en pvt en 2011 (disons en janvier) et je voulais savoir si il m'était possible d'entamer la demande de CSQ dès maintenant? Sachant que d'après le questionnaire en ligne, je suis à présent recevable et que le barème semble changer selon les périodes...
    Je voudrais être sûr car je ne voudrais pas que ma demande de pvt et de csq à quelques semaines d'écart joue en ma défaveur (et passer pour quelqu'un... d'abusif). Quitte à valider la suite du processus une fois sur place.

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Inu
    passer pour quelqu'un... d'abusif
    Tu risques juste de passer pour quelqu'un qui a vraiment envie d'aller au Québec et qui est motivé pour faire les démarche pour... Ce ne risque pas de jouer en ta défaveur !

  16. #16

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Oui, on peut dire cela... Après, j'ai un doute car il est également possible que la personne traitant mon dossier se dise "celui là a voulu tout faire en même temps pour accélérer son arrivée au maximum... et le PVT n'est pas fait pour attendre son visa!". D'où mon hypothèse selon laquelle le PVT ou le rp pourraient être refusés.

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Bah, oui l'ambassade ne veut pas donner de PVT pour accélérer la RP mais ça fais longtemps que ce n,est plus éliminatoire (suffit d'expliquer qu'on veut un PVT pour voyager et découvrir le pays en travaillant).
    Quant à la DGQ ça les dérangent absolument pas que tu veuille demander un PVT (juste, faut gérer pour l'entrevue si il y en a une et que tu es déjà parti...)

  18. #18

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ok, merci beaucoup pour ces réponses Denis! ca m'encourage à bloc pour la suite D'après ce que j'ai lu la demande de CSQ peut prendre environ 6 mois, en prévoyant le PVT début 2011 je suppose que ca devrais bien se passer.

  19. #19
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    bonjour bonjour

    j'ai le même projet mais plutot celui de lancer la RP une fois la bas avec un PVT. Si l'attente est plus longue que prévu et qu'on arrive à la fin de son pvt, doit on rentrer en France ou a t'on une possibilité de rester avec un visa temporaire ? je sais que ca existe en Australie, un visa temporaire nous est donné en attente de la décision de l'immigration.

  20. #20
    Avatar de amelie171
    Amélie 36 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    330
    Likes reçus
    85
    j'ai exactement la même question que ludwig88 : je compte faire ma demande de PVT (pour mon conjoint et une autre pour moi) et une demande de RP pour chacun de nous par la suite.
    mais je ne veux pas rentrer en France pour attendre l'autorisation de repartir au Québec (parce que je compte aller au Québec).
    Donc, combien de temps a-t-on au maximum pour faire sa demande de RP sans devoir revenir en France quand on est sur place avec un PVT ? Si on a une demande de RP en cour, peux-t-on rester au Québec légalement en attendant l'autorisation ?

    ---------- Message ajouté à 11h47 ---------- message précédent à 11h45 ----------

    j'ai exactement la même question que ludwig88 : je compte faire ma demande de PVT (pour mon conjoint et une autre pour moi) et une demande de RP pour chacun de nous par la suite.
    mais je ne veux pas rentrer en France pour attendre l'autorisation de repartir au Québec (parce que je compte aller au Québec).
    Donc, combien de temps a-t-on au maximum pour faire sa demande de RP sans devoir revenir en France quand on est sur place avec un PVT ? Si on a une demande de RP en cour, peux-t-on rester au Québec légalement en attendant l'autorisation ?

Page 1 sur 2 1 2