Bonjour à tous,
Après de longs mois, me voici de retour pour un petit retour d'expérience à froid. Peut être que ça servira à d'autres, mais le moins possible j'espère.
- Donc suite au vol, nous avons été directement au commissariat d'El Bolson pour faire une déposition et déclarer le vol (document qui servira pour l'assurance). Ce fut lent, très laborieux, ils ne nous ont pas vraiment aidé et se sont montrés distants et sans empathie, une expérience de plus.
Concernant cette phase je vous recommande de ne pas être trop précis dans le descriptif de ce qu'on vous a volé (genre ne pas citer de marque etc. car on peut facilement se tromper sous le coup de l'émotion ou oublier des choses). Il n'est pas nécessaire de tout détailler dans cette phase. En ravanche, je vous conseille de bien conserver vos tickets de caisse et autre factures avant de partir, car il faudra tout prouver à l'assurance ... Les cadeaux de départ de vos amis sont aussi remboursables. Mon assurance comprenait également des frais de reconstitution de passeports.
- Le maire de la ville (El Bolson) nous a gentiment mis à disposition sa ligne téléphonique internationale (et du maté), et nous avons pu contacter banque, assurance, famille.
- Ensuite, nous avons été aidés par le consulat le plus proche (pour nous Bariloche). Les consuls ne peuvent pas prêter d'argent -en principe- et ils agissent chacun avec leur style propre (on va dire). Celui-ci nous a facilité la vie sur place pendant les quelques semaines d'attente d'une nouvelle carte bancaire au camping (ce fut long).
- Nous avons du ensuite nous rendre à Buenos Aires pour l'empreinte et la rétine afin de refaire faire nos passeports. A l'époque les consulats n'étaient pas équipés pour la production des passeports mais un projet de délégation de production était en projet dans certaines provinces. Peut être qu'aujourd'hui il n'est plus nécessaire de se rendre à BA. Nous avions avec nous les photocopies de anciens passeports ce qui nous a aidé. En cas de coup dur, c'est important de pouvoir les récupérer (ils étaient sur ma boite mail).
- Nous avons continué à voyagé avec ces photocopies + les attestations de vol de papier de l'ambassade pour finalement récupérer de nouveaux passeports à Mendoza, 1 mois plus tard auprès du consulat.
- Grace à la photocopie du PVT de notre ancien passeport nous avons pu refaire un document officiel PVT au bureau de migraciones Mendoza auprès d'un contact qu'on nous avait donné à l'ambassade de BA. Ce fut assez facile malgré la méconnaissance du programme PVT par les agents à l'époque ... ça doit l'être encore plus aujourd'hui car
le PVT a quelques années d'existence maintenant.
- Par la suite nous avons pu voyager et traverser les frontières normalement.
- L'assurance ASFE, nous a donné un peu de fil à retordre (et à retordre), mais nous avons été correctement remboursés ce qui est le principal (la procédure est assez longue toutefois).
- Attention si vous êtes à El Bolson, les alentours de la ville (sentiers pédestres inclus) ne sont pas sûr, alors voyagez léger.
Voila, hormis cette mésaventure, nous n'avons eu aucun autre problème durant nos 10 mois de voyage a travers l'argentine, la bolivie et le chili. Ce voyage était superbe.
On le referait bien...