alut à tous,alors voilà une semaine que je serais pas près d'oublier,après la mort de mon portable ce coup-ci j'ai perdu ma sacoche avec dedans mon passeport,mon permis international et Français + mon Ird number et j'avais aussi ma caméra Go Pro.
J'ai perdu cette sacoche en prenant le bus depuis Auckland,je me suis rendu compte de l'oublie quand j'ai commencé à mettre mes sacs dans le coffre de mon hôte Helpx,j'ai couru après le Bus mais il ne s'est pas arrêté.
Je tiens à préciser que j'ai envoyé un formulaire/mail à la compagnie de Bus,que je les ai appelé 2 fois à l'aide de l'I-site.
J'aiégalement appelé avec eux l'I-site de Rotorua au cas ou je l'aurai laissé là bas car j'y avais changé de bus.
Aujourd'hui j'ai été à la police station et fait un " Lost Property Report" ,je viens aussi d'envoyer un mail à l'ambassade.
Par contre leur mail est bizarre information.wellington-amba[a]diplomatie.gouv.fr hotmail me dit que l'adresse est fausse,j'ai remplacé le [a] par l'arobase j'espère que ça va marcher.
Sinon lundi je vais les appeler.
Mais si vous pourriez m'aider car là je suis un peu désespéré...
Salut Stef,
Alors tout d'abord, il y a toujours une chance que les gens du bus retrouvent tes affaires (moi, ça m'est arrivé à deux reprises en voyage et j'ai toujours réussi à retrouver mes affaires - (partir du principe de base que les gens sont honnêtes aide à garder espoir).
Passeport :
Est-ce que tu as une copie de ton ancien passeport (par exemple dans tes mails ou quelque chose comme ça) ? Ca pourra te faciliter les choses pour tes démarches auprès du consulat dans l'éventualité où tu aurais perdu ton passeport. Est-ce que tu t'étais enregistré chez eux (en envoyant le formulaire d'inscription comme nous le recommandons) ?
En attendant de récupérer ton passeport (ou si tu dois faire une nouvelle demande), il vaut mieux imprimer une copie de ton passeport (en imaginant que tu as au moins ça) et la garder avec toi le temps d'avoir des nouvelles.
Si vraiment, tu ne le retrouves pas, tu devras faire une demande pour un nouveau passeport (en prenant rendez-vous à l'ambassade de France à Wellington).
Pour le mail, il faut effectivement remplacer le [a] par l'arobase. Si c'est écrit ainsi, c'est pour éviter qu'ils ne se mangent des spams en permanence.
Pour refaire une demande de passeport, tu vas devoir joindre un certain nombre de documents :
Titres d
- un formulaire à remplir (
https://www.ambafrance-nz.org/IMG/pd...0a1a38e43191fc)
- Une photo d'identité (normes biométriques, de type photomaton)
- Un justificatif d'identité (la moindre pièce d'identité avec photo, type carte d'identité ou autre) : si tu n'as plus aucune pièce d'identité, le mieux est de les contacter et de voir quelles alternatives s'offrent à toi. Si tu t'étais déjà signalé auprès d'eux, ça ne pourra être que bénéfique).
- Un justificatif d'état civil : tu vas devoir demander ton extrait d'acte de naissance ou une copie de ton acte de naissance. Si tu es né en France, tu peux faire la demande auprès de ta mairie de naissance ou même dans certains cas en ligne (
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html). J'ignore si tu peux te le faire envoyer par courrier en Nouvelle-Zélande, mais autrement, tu passes par un de tes proches en France qui te le transmettra en Nouvelle-Zélande.
- Un justificatif de nationalité (si tes deux parents ne sont pas nés en France)
- Un justificatif de domicile (là aussi, demande à l'ambassade de France en Nouvelle-Zélande quels sont les papiers que tu pourrais fournir).
- Tu dois aussi remplir un formulaire de perte de ton passeport (
https://www.ambafrance-nz.org/IMG/pd...72e5e74f5cde91)
Selon les papiers que tu arriveras à obtenir ou selon les discussions que tu auras avec le consulat, ils te remettront soit un nouveau passeport, soit un passeport temporaire d'une durée de validité d'un an.
Une fois ton nouveau passeport obtenu, je te recommande de contacter l'immigration néo-zélandaise en expliquant que tu dois changer certains détails de ton permis de travail (le numéro de ton passeport ne sera plus
Le numéro IRD et le permis de travail:
Une fois ton nouveau passeport obtenu, je te recommande de contacter l'immigration néo-zélandaise en expliquant que tu dois changer certains détails de ton permis de travail (le numéro de ton passeport ne sera plus. Ton permis de travail, tu peux toujours le retrouver normalement sur l'interface de l'immigration néo-zélandaise :
https://www.dol.govt.nz/immigration/...base/item/1137
Pour le numéro IRD, tu peux normalement le récupérer "facilement" en appelant l'IRD et en demandant ton numéro. C'est un numéro d'enregistrement. Si tu as perdu la lettre, ça n'est pas très grave tant qu'il te reste ton numéro;
Le permis de conduire et le permis de conduire international
Pour ton permis de conduire, c'est ce qui va être le plus compliqué je pense. En effet, le consulat ne délivre pas de permis de conduire (ni de permis de conduire international) :
Permis de conduire - La France en Nouvelle Zélande :
2 - Perte du permis de conduire
La section consulaire n’est pas compétente concernant la délivrance ou le renouvellement de permis de conduire français. Cf :
Perte du permis de conduire - Service-public.fr
Cependant, afin de faciliter l’obtention d’un relevé d’information restreint auprès des préfectures, vous devez
déclarer la perte de votre permis de conduire auprès de la section consulaire de Wellington, en nous faisant parvenir :
• l’original de la déclaration de perte faite auprès de la police néo-zélandaise
•
le formulaire de « Déclaration de Perte » en français
La déclaration de perte vous sera remise en main propres par le consul honoraire le plus proche de votre lieu de domicile. N’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées si vous n’êtes pas inscrit au
registre des français établis hors de France.
Le seul truc que tu pourrais faire (car il faut faire la demande en personne en France) c'est à l'extrême rigueur (si tu as ton permis depuis au moins deux ans) procéder à l'échange d'un permis de conduire avec un permis de conduire néo-zélandais :
Perte du permis de conduire - Service-public.fr
Cas particulier de la démarche dans un pays non européen
En cas de perte de votre permis français lors d'un voyage dans un pays non européen, il faut vous rendre tout d'abord auprès des autorités de police locales et vous procurer un document attestant de la perte du permis (ce document n'autorise pas à conduire).
De retour en France, il faut vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer la démarche et obtenir un récépissé.
Si vous êtes français résident permanent dans un pays avec lequel la France échange les permis,
la déclaration de perte permet d'obtenir de la préfecture ayant délivré le permis un relevé d'information restreint au vu duquel les autorités locales pourront éventuellement délivrer un permis local. Vous devez donc contacter la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire pour savoir comment obtenir ce relevé d'information restreint.
Pour la Go Pro, malheureusement, sauf si tu retrouves tes affaires, tu ne pourras pas faire grand chose...
En bref, essaye de rappeler et encore rappeler la compagnie de bus.... s'ils ont tes affaires, tout sera plus simple pour toi.