Sujet interressant car j'ai toujours bu l'eau du robinet en France qui est "l'aliment" le plus contrôlé. A Montréal, j'avais quelques doutes car ça m'est arrivé d'ouvrir le robinet et de voir couler une eau couleur café. J'ai lu pas mal d'articles du coup et appris que la nappe phréatique du St Laurent est extrêmement polluée même si depuis quelques décenies des efforts ont été fait par le gouvernement pour réduire la pollution.
Rien que la semaine dernière, dans le journal de Montréal, on pouvait lire que la ville de Longueuil (rive sud de Montréal) a procédé à plusieurs déversements sauvages des eaux usées ainsi que de produits chimiques, le tout sans avertir la population d'ou la colère des pêcheurs sur glace. La mairie a simplement dit que la prochaine fois une meilleure communication sera faite pour prévenir la population.
Je travaille dans une entreprise d'inspection et mes collègues de boulot me déconseille fortement de boire l'eau du robinet tellement ils ont vu des abérations dans le système de tuyauterie de Montréal. Réseau très vieux et pas forçement mit aux normes.
La plus belle histoire est celle d'une assemblée de condos qui avait engagé mon entreprise pour inspecter les canalisations d'eau car les habitants trouvaient que l'eau avait un goût particulier. A l'époque le plombier devait manquer de tube et a terminé la canalisation en fonte et en plomb...
Montréal a plusieurs point de pompage dont 2 directement dans le st laurent. Ok je veux pas faire le parano car j'en bois moi aussi mais j'avoue que je suis pas rassuré quand même malgrès les contrôles. J'avais lu un article qui disait que les contrôles au robinet se faisaient 5 mn après avoir ouvert l'eau alors qu'en europe c'était à l'ouverture du robinet. Cela fait toute la différence quand on connait l'état des tuyauteries.
Buffet toxique sur Saint-LaurentDate de diffusion : 27 juillet 1995
Au cours du mois de juillet 1995, les écologistes de Greenpeace invitent les journalistes à bord du Moby Dick, à l'ouest de Montréal. Un buffet toxique est préparé par le chef de l'école de l'hôtellerie du Québec. Au menu : poissons pêchés dans le lac Saint-Louis, contenant un taux excessif de mercure et de BPC, c'est-à-dire de biphényles polychlorés, selon Santé Canada. Ce n'est un secret pour personne : le Saint-Laurent est pollué et personne ne s'est risqué à le contester ce jour-là...
Le journaliste Jacques Rivard était sur place.
La présence de Greenpeace sur le lac Saint-Louis, à l'ouest de Montréal, soulève des interrogations alors même que les écologistes sollicitent sa présence au large des îles de la Madeleine, sur le lieu de
renflouage de l'Irving Whale.
En effet, le naufrage de la barge, en 1970, avait entraîné un déversement massif d'hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent. On a relevé dans le milieu une concentration anormalement élevée en métaux et principalement en cuivre, selon Environnement Québec.