Discussion: Boire l'eau du robinet au Canada !?
- 29/08/07, 04:22 #1En ayant vu le topic sur le lait, j'ai eu l'idée de vous demander ce que vous pensiez de l'eau du robinet ici au Canada?
Cela ne m'a jamais dérangé d'en boire en France, mais tous les canadiens que je rencontre ici me disent qu'elle est mauvaise.
Et vous, Qu'en pensez-vous?
- 29/08/07, 05:09 #2Moi je trouve qu'elle est dix fois mieux qu'a paris (celle de vancouver au moins) car on sent pas l'espece d'arriere gout de tuyauterie mele au calcaire. Ceci dit je bois toujours de l'eau minerale parce que l'eau courante chez moi a tendance a tendre au marron quand il pleut et comme il pleut souvent c'est pas tres rassurant.
- 29/08/07, 05:16 #3Perso moi je la bois.
J'ai juste acheter un flitre à eau basic genre carafe mais je n'ai jamais eu aucun problème.
Le filtre à eau c'est parce que j'ai reçu (comme beaucoup je pense) un courrier de la Mairie encourageant l'utilistion de ce genre de carafe filtrante. je change juste les cartouches tous les 2-3 mois that's it!
- 29/08/07, 07:29 #4A Montréal je bois l'eau du robinet sans aucun soucis. Niveau goût en tout cas je n'ai rien à lui reprocher.
- 29/08/07, 12:07 #5Que ce soit à Montréal ou à Vancouver (de même qu'en France), j'ai toujours bu l'eau du robinet sans problème. Par contre, je la passe toujours au frigo avant, mais c'est une question de goût, j'aime l'eau bien fraîche.
- 29/08/07, 13:05 #6en hiver l'eau du robinet doit être galciale, pas besoin de frigo donc gain de place lol
- 29/08/07, 13:10 #7En France du moins à Paris, c'est dit, c'est déconseillé d'en boire directement du robinet.
Je n'aime pas son goût ... mais je la filtre.
Enfin au Québec j'avais posé la question, on m'a dit qu'elle était bonne. J'en ai toujours bu au robinet aussi là-bas, c'était impec!^^
- 29/08/07, 13:56 #8Pour ma part, à Montréal et dans sa banlieue, j'en bois sans soucis et je la trouve bonne.
Bon, ça vaut pas forcèment certaines eaux de sources mais c'est bon quand même et il n'y a pas de problème niveau qualité.
Et puis, ça fait des économies ^^
- 29/08/07, 14:43 #9Je n'avais pas relevé mais ce que tu dis est faux si je peux me permettre. L'eau du robinet à Paris est l'une des meilleures de France d'un point de vue santé. Elle contient moins de produits chimiques que dans la plupart des eaux en bouteille, et elle est plus équilibrée également que la plupart des eaux en bouteilles. en effet, boire que de l'eau en bouteille ça va si on change régulièrement. sinon, on a des carences dans certains minéraux, ou alors trop pour d'autres.
Il est par ailleurs déconseillé de filtrer l'eau du robinet : autant elle est saine quand on se la sert au robinet, autant, un filtre mal entretenu peut être la cause d'une contamination. Cependant, moi à Paris je la filtre pour suprimer le goût, mais une nuit au frigo serait tout aussi efficace.
Enfin, pour ceux qui se plaignent du calcaire, ils devraient au contraire se réjouir : l'eau est une de nos sources indispensables de calcium, une eau pas du tout calcaire c'est mauvais pour la santé.
- 29/08/07, 16:44 #10ici c comme en france : degeulasse mais buvable
et puis c tjs mieux que boire de l'eau de chez coca-cola, vous savez celle qui a rien dedans !
- 29/08/07, 16:52 #11C'est parce qu'en fait les réservoirs d'eau potables de Paris sont alimentés par des sources pour la plupart (il y a un peu d'eau venant de la Seine en aval bien sûr) et non par des rivières (où là le traitement est plus strict). Bon des fois on a de la chance parce qu'en Alsace on a une super nappe phréatique alimentée par le Rhin!
- 29/08/07, 18:25 #12
- 29/08/07, 19:34 #13Exact pour le prix des sodas contre eaux...
0.89 $ pour 2L de Coke
0,75 $ pour 1L d'eau de source
Sinon, je bois sans soucis l'eau du robinet... Pour moi, elle a un goût différent de l'eau en bouteille, mais c'est tout à fait "correct" ! Je la rafraichis souvent (frigo) quand même, et parfois j'ajoute des granités "thé glacé" pour donner du goût... (vu que le sirop ici, c'est cher et difficilement trouvable).
- 29/08/07, 20:27 #14à Québec, je bois celle du robinet et aucun pb
- 30/08/07, 00:48 #15Merci pour vos réponses.
Pour ma part je trouve l'eau du robinet pas super à Vancouver. J'ai l'impression qu'elle m'irrite la gorge. Enfin peut-être que je me fais des films aussi...lol
- 30/08/07, 11:25 #16A To', on buvait l'eau du robinet aussi, j'ai pas le souvenir quelle ait ete mauvaise
On buvait aussi beaucoup de jus grace au canettes de jus concentre mises au congelo, qu'on vide dns un broc et qu'on melange avec de l'eau, ce qui fait un bon litre et demi de jus d'orange pour vraiment pas cher
- 24/02/12, 01:41 #17Alors pour moi impossible de boire l'eau du robinet à Vancouver, je trouve qu'elle a un goût de chlore trop pronnoncé. Après en France, je bois sans soucis l'eau du robinet (mais comme j'habite dans les Alpes, je pense que ça joue un peu)
- 24/02/12, 02:53 #18aucun problème pour ma part pour l'eau du robinet à montreal. En plus elle est bien fraiche avec le temps et ça j'aime
- 24/02/12, 03:55 #19
- 24/02/12, 04:25 #20Ahh!! non le travail me poursuit ici! :
Je travaille pour un lab qui analyse l'eau de nombreuses villes au Québec (grosses, moyennes ou petites). Je suis même le contact principal pour ces villes que je ne peux bien sûr pas nommer (confidentiel). Bref il a des règlements qui imposent la surveillance de la microbiologie (bactéries) et de certains paramètres de chimie. Je peux vous dire que les villes et les labs sont très surveillés. Au moindre incident des mesures préventives sont prises par le ministère de l'environnement et la direction de la santé publique. Nous sommes ouverts 7j/7 pour les analyses de bactéries et j'ai un tél d'urgence avec moi jour et nuit pour les plus grosses villes. L'eau est analysée par des laboratoires publics et privés accrédités par le ministère de l'environnement.
Pour le chlore, certaines eaux ont un goût plus prononcé car votre logement doit se trouver près d'un poste de chloration. Il faut qu'il reste une concentration de chlore suffisante en bout de ligne donc ceux qui sont en début de ligne peuvent en avoir un peu plus. Il suffit de mettre l'eau dans un pichet et de la mettre au frigo une trentaine de min. Le chlore est volatil à basse température. Moi j'utilise des pichets filtrants je trouve que çà enlève bien les goûts, çà enlève aussi certains métaux (plomb etc..).
Je trouve que l'eau de Montréal a bon goût par rapport à certaines villes françaises où j'ai habité. Bien sûr il reste des canalisations en plomb dans les vieilles maisons, le réseau des canalisation des eaux potables est vieillissant... mais je sais pas si la situation est mieux en France. Je ne travaillais pas ds le domaine des eaux en France.
Pour Montréal l'eau est pompée en grande partie dans le Saint Laurent, le lac St Louis ou la rivière des prairies puis retraitée dans d'immenses usines de filtration.
Voici qqes liens utiles:
- eau de Montréal
- Règlement de l'eau potable au Québec
- paramètres chimiques analysés
- paramètres microbiologiques testés
Pour être honnête pour voir tous les jours des résultats d'eau de puits de particulier (chalet, maison...), j'aurais de la misère à en boire si je suis pas sûre qu'elle est testée régulièrement....
Dernière modification par Sev0207 ; 24/02/12 à 04:29.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.