L'an passé avec ma blonde, nous avions comme projet de nous lancer a l'aventure Canadienne, ce qui nous a pousser a faire des demandes de PVT, que malheureusement elle-seule a obtenue, manque de chance :/
Après une grande réflexion, nous avons décidé de partir tout de même, elle avec son PVT et moi en touriste en se disant que l'on trouverait une fois la-bas une solution pour que je reste plus longtemps.
Mais de fil en aiguille, nous avons fini par nous séparer, et je me retrouve a l'heure actuelle dans une situation vraiment très délicate :
- J'ai réussi a trouver un employeur, qui me ferait une promesse d'embauche ( pour un permis de travail ou un jp)
- Mon visas expire dans 2 jours
- Et pour rentrer en France pour ne pas être dans l'illégalité ici au Canada, je me retrouve avec littéralement un budget de 1,10$, en sachant que je ne peut compter, ni sur mon ex, ni sur ma famille ou amis pour m'envoyer quoi que se soit.
Alors mes questions sont :
- Y a t-il une possibilitée pour que je reste au Canada d'une manière ou d'une autre ? (légalement, je n'ai pas peur de manger de la paperasse et je peut me rendre a un poste de douane au besoin ?
- Si non, comment revenir en France, avec rien :/ car je suppose que rester ici illégalement est vraiment une très mauvais idée ?
Je sais que je m'y prend tard, vraiment tard, je n'ai absolument pas besoin d'une leçon de morale, mais d'aide car je filppe un peu sur le coup, de pas trop savoir ce que je peut faire et si je vais être illégal
Bonjour Jessy,
Tout d'abord, comment as-tu réussi à te retrouver dans une m***** aussi importante ? 1,10 $, mais tu fais comment pour vivre, manger, te loger en ce moment ? Je comprends que tu ne veuilles pas de leçon de morale, mais ton expérience peut servir à d'autre, pour qu'ils évitent de faire les même erreurs.
- Pour l'employeur : as-tu vérifié que tu étais bien éligible au JP ? Je pense qu'un autre permis de travail (avec EIMT), c'est un peu compliqué dans la mesure où il faudrait encore attendre plusieurs semaines / mois avant que la demande soit étudiée et je ne pense pas que ça t'arrange.
- Qu'entends-tu par visa ? C'est ton statut touristique qui expire dans 2 jours ? Ou bien tu avais fait une demande spécifique de visa ?
- Pour rester au Canada légalement, il faudrait que tu demandes soit une prolongation de séjour à titre de visiteur depuis le Canada (mais ils te demanderont de prouver que tu disposes d'économies, ce qui n'est pas le cas), soit faire un aller-retour à la frontière, mais là aussi, tu devras prouver que tu corresponds au statut de touriste, ce qui n'est pas le cas dans la mesure où tu n'as plus aucune économie. Or, pour entrer (ou re-rentrer) au Canada comme touriste, tu dois prouver que tu es en mesure de subvenir à tes besoins pendant la durée de ton séjour. Ce qui n'est pas le cas.
Si tu peux faire en sorte que des gens te prêtent de l'argent, alors oui, ça peut être envisageable, mais sans ça, c'est compliqué de prouver que tu réponds aux critères d'un permis touriste.
- Rester ici illégalement, c'est tout simplement la possibilité pour toi de te voir refuser ton permis de travail et avoir une interdiction de territoire de plusieurs années si les autorités canadiennes se rendent compte que tu as dépasser la durée légale de ta visite au Canada. Mais quand bien même tu ferais ça : comment comptes-tu subvenir à tes besoins le temps d'obtenir ton permis de travail ?
- J'ajoute que le consulat de France peut t'aiguiller dans le sens, te donner des infos sur comment te faire envoyer de l'argent par des proches, mais ils ne vont sûrement pas accepter de financer ton billet retour pour la France.
Il n'y a vraiment aucun moyen d'emprunter (pas forcément te donner hein) auprès d'un membre de ta famille, auprès d'amis ou auprès même de ton ex ? Je comprends qu'on puisse rompre et tout, mais bon, vous saviez tous les deux en partant que vous devriez vous reposer beaucoup sur son salaire à elle puisqu'elle était la seule à avoir obtenu un permis de travail et que juste moralement, c'est pas tip-top de sa part de te laisser comme ça... J'ignore tout de votre histoire, je ne sais pas qui a rompu, qui a laissé l'autre ni quoi ni qu'est-ce, mais si elle a un peu d'économie, il n'est pas du tout envisageable qu'elle te prête un peu d'argent que tu lui rembourses après ?.
Ou même ton employeur ? Vous accepterez ensuite qu'il te prélève une petite part de ton salaire pour le rembourser de l'avance qu'il t'a faite.
Cet argent te permettrait soit de rester au Canada en prouvant que tu peux subvenir à te besoins (en touriste en attendant d'avoir ton JP), soit prendre un billet d'avion pour revenir en France.