Petite question : ton état civil a changé pour être conforme à ton identité ou alors tu as toujours le sexe de naissance indiqué sur les papiers d'identité ?
Est-ce que ça a posé problème à un moment pour la demande de PVT ? (si tu pars bien en PVT)
Coucou, je suis bien arrivée hier au Canada avec un PVT.
Pour l'instant puisque tous mes papiers sont marqués au masculin, donc cela n'est pas un problème au moment du PVT (cela n'aurait pas spécialement été aussi si j'avais terminée ma transition).
J'ai toujours le sexe de naissance indiqué sur les papiers et pour cause je n'ai toujours pas subi l’opération même si depuis quelques temps en France on peut dans certains endroits faire une demande pour changer la mention du sexe + prénom(s) indiqués sur les papiers sans avoir subie la dite opération mais il semble que c'est accepté de manière très aléatoire (et je sais aussi que ça peut-être très sujet à controverse pour beaucoup de personnes, d'un coté je trouve la mention de sexe inutile, pas spécialement vis a vis de ma situation en particulier, mais je ne vois pas l’intérêt de donner ces informations à la police ou à l'administration).
Concernant l’opération, cela peut prendre 2 années ou plus, en fonction de la vitesse j'arrive à avancer socialement et médicalement.
Cela ne fait aussi que quelques mois que j'ai commencé le traitement hormonal (HRT[Hormones Replacement Therapy] / THS [Traitement Hormonal de Substitution]). En France cela requiert parfois jusqu’à 6 mois de séances avec un psychiatre car les autres médecins cherchent à se protéger si jamais quelque chose ne va pas par la suite avec le traitement donné par l'endocrinologue ou les chirurgies par la suite (ce que je peux comprendre mais les abus sont parfois dans les deux sens, faire patienter quelqu'un pour rien par exemple n'est pas forcément mieux aussi).
D’où mon "passing" encore très limite, parfois on me dit madame, parfois monsieur, cela prend du temps, je peux changer ma voix pour qu'elle soit "féminine" (exemple d'enregistrement ici:
SpeakPipe ça va en s’améliorant car c’était il y a certain temps (8 mois) et surtout pour raconter n'importe quoi) et encore revenir à celle d'origine. C'est encore un peu délicat, cela dépend de la situation et de mon interlocuteur. Avec des cheveux plus longs j'arriverais sûrement à rentrer plus dans le "moule" et à me sentir plus confiance.
Ma question était plus en lien avec ce que j'ai pu avoir subie a Paris ou je trouve les personnes vraiment malpolies et mon feeling actuel reflète ce qui a été dit plus haut, à savoir généralement que basée sur ma très brève expérience canadienne, les gens ici ne font pas trop de fixations du regard ou ne crient pas sur les autres (c'est toujours bienvenu). J'aurai sûrement des mauvaises surprises d'ici quelques temps ("il y a des c**s de partout), mais en France c’était vraiment systématiquement (suivant les quartiers), ce qui fait que j'ai l'impression de pouvoir enfin souffler un peu.