Je ne connais pas les délais pour le Japon, j'imagine que si tu consultes le dossier où j'ai mis le lien plus haut tu devrais trouver les délais. Mais en ce qui concerne l'âge, ce qui compte c'est l'âge au moment où tu déposes la demande, pas au moment où c'est traité.
Je voulais aussi répondre pour le travail et logement mais j'ai validé trop vite >_<
Le logement : Si tu comptes vivre en guesthouse / sharehouse, aucun problème, c'est ouvert aux étrangers peut importe l'âge ( il faut quand même être majeur. A vérifier s'il faut la majorité japonaise ( 20 ans ) ou si 18 ans suffisent ). Pour un appartement c'est autre chose, il va être beaucoup plus compliqué d'en louer un si tu es : étrangère, en VVT, sans emploi, sans garant.
L'emploi : Même sans expérience, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un baito ( job à temps partiel ) comme serveuse, à la plonge, en station de ski ( plutôt dans les hôtels des stations je crois, regarde le forum il doit y avoir des retours d'expérience ), employé de konbini...
Mon premier arubaito ou emploi à temps partiel au japon
Si tu ne vises que des baito, la maîtrise de la langue n'est clairement pas obligatoire ( ça dépend quand même des jobs, un(e) employé(e) de konbini ou un(e) serveur/se devra être capable de s'adresser / comprendre les clients ). Mais pour avoir le plus de chances de trouver un emploi stable au Japon, il faut des expériences pro sur le CV, et parler Japonais, c'est inévitable. Je te conseille donc de postuler dans des domaines où tu as un minimum d'expérience, ça gonflera tes chances, mais pas de panique si tu as un CV assez pauvre, tu trouveras toujours quelque chose !
Quelques liens supplémentaires pour t'aider dans tes recherches :
Trouver un arubaito???????ou baito?????au Japon – Visa Japon
Baito : embauche et rémunération ?
Baito au Japon : Confidences d'étudiants étrangers au Japon – Visa Japon
Allez, c'est repartit pour un roman ! ^_^
Alors, je vais partir avec environ 12 000€, et je pense travailler après quelques mois passés à voyager ( faut bien profiter... )
Pour le travail, je vais tenter de trouver un poste de photographe pour une entreprise ( école, agence de voyage... ) et si je ne trouve pas, je me rabattrai sans doute vers un baito.
Concernant les bons plans, je vais piocher dans la toute petite expérience d'un mois que j'ai ^^ Pour les transports, si tu compte prendre le métro assez souvent, il te faut une carte Pasmo / Suica ( tu la charge avec des yens et ça remplace les tickets de métro. Tu peux même payer dans certains konbini / distributeurs avec ).
Le logement : Le plus simple est de s'orienter vers une guesthouse, c'est beaucoup moins prise de tête qu'un appartement, quasi inaccessible pour un étranger sans emploi, et surtout beaucoup moins cher.
Je vais découvrir la vie là bas en même temps que toi ( normalement ^^ ) donc je n'ai pas non plus, assez d'expérience pour connaître tous les tips ^^
J'ai des bases de japonais, et je continue d'apprendre avant de partir pour savoir discuter un minimum en arrivant là bas. Je vais probablement prendre un mois de cours dans une école de langue pendant mes premiers mois, pour solidifier mes connaissances.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !