Sans revenir sur la grosse recherche que tu avais fait il y a quelques années, le problème c'est lorsqu'on envoie le formulaire à la CPAM et qu'il voit la copie du visa PVT comme preuve d'identité, le dossier est refusé. Personnellement, après avoir vu toutes les histoires de refus, même si j'ai un contrat depuis décembre 2018, j'ai décidé d'attendre mon renouvellement en autorisation provisoire de séjour qui compte comme preuve de situation régulière pour envoyer ma demande à la CPAM. J'attends des nouvelles.....
En même temps, si j'aurais fait tous mes devoirs avant de partir du Québec, il y a une entente Québec-France qui permet d'épargner tous ses soucis avec la CPAM.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteColl...-17-07_d_p.pdf
Avec ceci si on est affilié à la RAMQ, on arrive en France et on est couvert jour 1.
Toutes ses démarches ne changent pas le fait qu'il faut être de toute manière couvert par une assurance maladie pour pouvoir obtenir le PVT ou son renouvellement en APS.
Personnellement j'ai un CDI, et on ne m'a jamais posé de question à ce sujet même au renouvellement en APS. J'ai vu que dans certaine préfecture le renouvellement était périeux pour la 2ème année....