Bonjour, je partage notre experience car ce site nous a beaucoup aidé pour nos démarches !
Nous avons décidé de partir vivre au canada a travers
le PVT depuis debut 2018, 2 ans plus tard j'ai obtenu la lettre d'introduction mais pas mon conjoint .. résidant en Guadeloupe ca n'a pas été évident car certaines demarches ne se font que en France Métropolitaine.. (données biometriques, passage de la visite medicale) mais bon c'est fait, lettre d'introduction obtenu en aout 2019 on prévoit le depart en attendant la reponse de mon conjoint.
Départ prévu pour le 22 mars 2020, tout ce fait petit a petit même peut etre un peu trop facilement.. bizarre !!
Début mars la situation du Covid-19 empire et le début des emmerdes commencent..
On avait prévu un seul soir a Montreal et 9 jours en Airbnb a Trois-rivieres..
Les annonces de fermeture de commerce, de certaines frontières nous font prendre une décision, on doit avancer le billet de peur de perdre
le PVT définitivement si la situation ne s'arrange pas, on part une semaine plus tôt.. ce qui entraine une modification de la date de debut de mon assurance
Globe PVT, ainsi que de prendre une semaine de plus Airbnb au final +250e ... merci le Coronavirus.
Jour-J .. vol prévu a 13h30 pour une arrivée a 18h25 sur montreal ce qui nous laissait le temps
de passer a l'immigration tranquil et chercher un hôtel ...
9h30 je reçois un mail de la compagnie aerienne, "heure révisée" vol décalé a 19h20 .. genial on arrive a 00h25 ! Du coup on decide de reserver un hôtel avant le départ (c'était sûrement mieux comme ca)
Une fois arrive a Montreal, mon conjoint se fait interrogé par la douane a 2 reprise qui le dirige vers le bureau d'immigration (bizarre car il est consideré comme touriste car pas de permis). Au sujet du virus ils nous ont demander " vous vous sentez comment aujourd'hui? " accompagné d'une feuille d'information sur les mesures de securité et c'était fini..
A l'immigration la dame (très sympa) nous interroge et là... je me rends compte que je n'ai pas le fameux classeur avec TOUS mes documents classé, rangé, repassé... bref deprimée de ne constater QUE MAINTENANT que je l'ai laisser chez moi près de l'ordinateur -_- ce classeur qui comporte mon assurance, ma preuve de fonds, la preuve que j'ai passé et validé la visite médicale... absolument tout.
Heureusement la dame a été très gentille et a accepté de verifier les documents sur mon téléphone, car je conserve tout par mail ( je precise qu'elle n'a verifié que mon assurance) elle m'a ensuite délivré mon visa vers 2h du matin avec la fatigue et le stress j'ai pas vérifié le document...
Arrivé a l'hotel je constate qu'ils ne m'autorisent pas a travailler dans le milieu de la santé, sachant que c'est mon domaine et que j'ai bien validé la visite médicale, encor un soucis a
régler.
Le lendemain reveil tot pour aller au bureau de Service Canada, et la grosse déception, bureau ouvert mais confinement de 14jours obligatoire donc impossible de faire mon NAS avant la fin du confinement... je ne peux donc entreprendre aucune demarches pendant 14jours..
Alors avec toutes nos péripéties je m'interroge le canada veut-il de nous ? Car j'en doute un peu. Ca fait la 3ème année de demande pour mon conjoint et toujours rien.. si nous etions parti un mois plutot on aurait pu faire nos démarches, qui aurait deviné qu'un virus mortel se propagerai ..
En tout cas on garde espoir pour la suite, je pense qu'il faut perseverer, protégez vous bien..