Je t'en prie.
Si tu veux, tiens-nous au courant quand tu auras reçu des nouvelles.
Bonne fin de semaine.
voilà ce que je vient de recevoir
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et en confirmons la réception.
En raison de l’éclosion du coronavirus (COVID-19) en France, le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris fonctionne avec un effectif réduit et ne fournit que des
services essentiels.
Veuillez noter que tous les courriels reçus sont soigneusement étudiés, mais que des perturbations et d’importants retards sont à prévoir en raison de la situation actuelle. Nous vous remercions par avance pour votre patience.
Messages officiels
Réponse du Canada à la situation COVID-19 et mesures spéciales d’IRCC
Consultez la réponse du Canada face à la situation COVID-19
ici.
IRCC a mis en place des
mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID-19). Veuillez consulter
régulièrement ce site pour obtenir des mises à jour officielles.
Afin de gérer l’éclosion de la maladie du coronavirus (COVID-19), le premier ministre a annoncé des
restrictions de voyage pour limiter les voyages vers le Canada.
Expérience internationale Canada (EIC)*
*
EIC inclut les catégories Vacances-travail (PVT), Jeunes professionnels/VIE et Stage coop international
Si votre demande a été approuvée, que vous avez reçu
une lettre de décision positive (lettre d’introduction) qui expire dans moins de 30 jours, et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous rendre au Canada en raison de la situation COVID-19, vous devez utiliser le
formulaire Web pour en informer IRCC. Afin que votre formulaire arrive au bon service, vous devez
sélectionner ‘Expérience internationale Canada’ dans le menu ‘Type de demande présentée’.Veuillez expliquer de façon détaillée les raisons pour lesquelles vous demandez une prolongation de votre lettre d’introduction. Si vous avez un billet d’avion pour le Canada, téléchargez-le en tant que pièce jointe, ainsi que tout autre élément à l’appui de votre demande.
Le bureau IRCC de Paris n’émettra pas de prolongation de votre lettre d’introduction.
Nous vous rappelons que les demandes EIC sont traitées au Canada. Si vous avez déjà contacté EIC via le formulaire web et que vous êtes toujours en attente d’une réponse, merci de faire preuve de patience. Le service en charge d’EIC fonctionne à effectif réduit et fait actuellement face à de nombreuses demandes.
IMPORTANT :
· Si votre
lettre d’introduction a déjà expiré, nous vous rappelons que seuls les documents en cours de validité sont acceptés pour entrer sur le territoire canadien. Si ce n’est pas déjà fait, signalez votre situation via le formulaire web.
· Si votre
lettre d’introduction expire dans plus de 30 jours, nous comprenons votre inquiétude. Cependant, en raison du volume élevé de demandes, les requêtes d’extension ne seront étudiées que lorsque la date d’expiration est inférieure à 30 jours.
Situation au Canada
De nombreuses entreprises non essentielles au Canada sont fermées ou fonctionnent avec un personnel limité.
Si vous avez obtenu un emploi chez un employeur donné, confirmez auprès de lui qu’il continue à fonctionner, que l’emploi pour lequel il vous a embauché est toujours offert et que vous pourrez commencer à travailler après la période d’isolement de 14 jours. Si votre employeur ne vous offre plus d’emploi, vous ne devez pas vous rendre au Canada.
NOUVELLE MISE À JOUR : À compter du 8 mai 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les participants à EIC des catégories Vacances-travail, Jeunes professionnels ou Stage coop international peuvent venir au Canada seulement s’ils ont une offre d’emploi valide en plus de leur lettre d’introduction et de leur preuve de couverture de soins de santé adéquate. Si vous n’avez pas une offre d’emploi valide, vous ne devez pas vous rendre au Canada pour le moment.
« Une offre d’emploi valide » signifie que vous devez présenter une confirmation écrite que l’offre d’emploi est maintenue malgré la pandémie et que vous pourrez commencer à travailler après votre isolement de 14 jours.
Si vous voyagez par avion, vous ferez l’objet d’une vérification de votre état de santé menée par les compagnies aériennes avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.
Depuis le 20 avril, tout voyageur à destination du Canada doit être muni d’un masque non médical ou d‘un couvre-visage. Sans couvre-visage, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’appareil. Plus d’informations
ici.
A votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé
et votre moyen pour obtenir des soins médicaux si vous tombez malade avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez démontrer de façon précise comment et à quel endroit vous comptez vous
isoler pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire,
même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas vous rendre au Canada. Des
sanctions sont prévues pour le non-respect de votre plan d’isolement.
Pour suivre l’évolution de la situation et obtenir les mises à jour les plus récentes, nous vous recommandons
toujours de consulter les sources publiques officielles, ainsi que les réseaux sociaux d’IRCC et d’EIC.
Nous vous invitons à consulter régulièrement les deux pages suivantes pour rester au courant des mises à jour :
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC)
Maladie à coronavirus (COVID-19) : visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants
N’oubliez pas de consulter régulièrement votre compte en ligne pour consulter les messages liés à votre demande, vérifier l’état de votre demande et mettre à jour les renseignements de votre compte.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Salutations distinguées