Salut Lucile, je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivé.
Concernant les assurances voyages, bien souvent elles ne couvrent pas ce genre de choses, ou alors il faut une agression, un peu comme les assurances pour les téléphones en France (ça m'est arrivé et comme je n'ai pas été tapée - je m'en suis rendu compte après le vol - eh bien c'était tant pis pour moi). Elles sont principalement focalisées sur la santé, les hospitalisations, les médicaments, les rapatriements, etc.
Je vous recommande de regarder du côté de la carte bancaire avec laquelle vous avez payé votre appareil photo, si vous vous en souvenez. Parfois il y a des assurances incluses quand ce sont de bonnes cartes (mais là aussi, ils risquent soit d'exclure les vols, soit d'exclure les vols sans agression).
Pour les lunettes, est-ce que vous connaissez un peu votre opticien ? Si oui, peut-être que vous pourriez lui expliquer la situation et voir s'il peut vous refaire faire des lunettes que vos proches vous enverront ? Par exemple si vous avez fait faire vos lunettes en 2023, peut-être qu'il peut vous en refaire en 2024 ? (je ne suis pas une pro de ça, mais je me dis que c'est une piste).
En tout cas je pense qu'il n'y a pas d'organisme ni en France ni au Canada qui puisse vous aider.