Lucile 27 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Mon conjoint et moi même habitons au Canada en PVT depuis 1 an, en Alberta. Il y a quelques jours, nous nous sommes faits cambrioler notre voiture sur un parking extérieur à Montréal où nous étions en visite. Il y a eu des objets volés d’une valeur de plus de 2000$. La voiture n’est pas abîmée.

Nous avons porté plainte, le gars a été arrêté, c’était un drogué qui a déjà tout vendu, et les objets sont déclarés volés. (Ceux ayant une vraie valeur pour nous étant un appareil photo neuf, deux paires de lunettes de vue). Nous avons toutes les preuves des vidéos de surveillance et le document de plainte, et avons pris notre assurance chez Globe PVT, tant recommandée par le site de PVTistes. Seulement ils nous annoncent que rien ne peut être pris en charge et qu’ils sont « désolés ». Ce n’est pas la première fois que nous sommes laissés à notre sort par cette assurance.

Quelqu’un saurait-il nous aider afin que l’on puisse se faire rembourser ? Y a t’il un organisme en France ou au Canada qui pourrait nous aider ? Car nous sommes désespérés, encore sous le choc, et on a l’impression que tout le monde nous laisse tomber face a ce traumatisme.

J’ai déjà essayé de faire le tour des boutiques de preteurs sur gage dans le quartier en question à Montréal pour retrouver nos objets ou sur marketplace mais pour l’instant il n’y a rien.

Merci de votre aide 🙏
    Lucile

Julie

Likes reçus
    3 224
    Salut Lucile, je suis vraiment désolée de ce qui vous est arrivé.
    Concernant les assurances voyages, bien souvent elles ne couvrent pas ce genre de choses, ou alors il faut une agression, un peu comme les assurances pour les téléphones en France (ça m'est arrivé et comme je n'ai pas été tapée - je m'en suis rendu compte après le vol - eh bien c'était tant pis pour moi). Elles sont principalement focalisées sur la santé, les hospitalisations, les médicaments, les rapatriements, etc.
    Je vous recommande de regarder du côté de la carte bancaire avec laquelle vous avez payé votre appareil photo, si vous vous en souvenez. Parfois il y a des assurances incluses quand ce sont de bonnes cartes (mais là aussi, ils risquent soit d'exclure les vols, soit d'exclure les vols sans agression).

Pour les lunettes, est-ce que vous connaissez un peu votre opticien ? Si oui, peut-être que vous pourriez lui expliquer la situation et voir s'il peut vous refaire faire des lunettes que vos proches vous enverront ? Par exemple si vous avez fait faire vos lunettes en 2023, peut-être qu'il peut vous en refaire en 2024 ? (je ne suis pas une pro de ça, mais je me dis que c'est une piste).

En tout cas je pense qu'il n'y a pas d'organisme ni en France ni au Canada qui puisse vous aider.