Discussion: A propos du permis de conduire
- 14/02/25, 18:31 #1Bonjour,
Je suis à Montréal pour la durée de mon PVT et avant de partir j'ai fait faire mon permis de conduire international pour être tranquille. Sauf qu'on me dit que ce dernier n'aurait pas de valeur ici et qu'il faut quand même que je fasse un permis de conduire Québécois, sauf qu'a ce compte là je vois pas pourquoi on parle de permis international. Quelqu'un saurait ce qu'il en est réellement ?
- 15/02/25, 13:25 #2Bonjour,
Tu trouveras ici les informations (site de la SAAQ qui gère les permis au Québec : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-condu...adien-etranger).
Cela dépend de ton pays d'origine. Si je prends l'exemple de la France :
Normalement :
- Si tu n'es que visiteur (touriste/étudiant), tu peux conduire 6 mois avec ton permis français. Pas besoin de demander le permis international.
- Si tu as un autre statut (si tu résides au Québec), tu peux conduire jusqu'à 6 mois avec le permis français mais tu dois demander le permis québécois dès ton arrivée (donc si ton PVT dépasse 6 mois, je pense que tu dois bel et bien demander le permis québécois pour conduire au-delà de six mois car il me semble que le PVT est un statut de "résident").
Dans les deux cas, le permis international n'est pas utile.
De toute façon, maintenant quand tu fais une demande de permis international depuis la France, si tu indiques "Québec/Canada" à la question "Pour quel pays souhaitez-vous le permis" sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), on t'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis international pour cette zone (j'ai fait la démarche la semaine dernière...).
De ce que je comprends sur le site de la SAAQ, comme il y a des ententes entre France et Québec et que les permis de conduire français sont rédigés en... français, il n'y a pas besoin de permis international pour conduire au Québec (mais tu en auras besoin si tu te rends par exemple aux USA).
J'espère avoir pu t'aider,
Bonne journée !
- 17/02/25, 17:14 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.