Bonjour,
Je suis actuellement en permis fermé avec mon employeur à Rimouski, Québec. J'ai reçu ma réponse positive pour ce permis fermé il y a une semaine et attends de recevoir le permis par courrier, qui sera donc valide 1 an, jusque janvier 2027. Avant ça, je bossais avec lui via un permis ouvert. Nous avions déposé le dossier pour le permis fermé en mai dernier.
Cependant, mon employeur vient de m'annoncer qu'il comptait me licencier fin février pour raison économique. Mon agence n'aura bientôt plus les moyens de me garder malheureusement.
Mon patron me licencie à contrecœur, pour raison économique, mais aurait aimé me garder.
Ma question est : Est-ce possible, étant en permis fermé, que mon employeur me passe en chômage technique en attendant que l'agence aille mieux et qu'il puisse me repasser à temps pleins ensuite ? Au bout de 2-3 mois max mettons. Est-ce que mon contrat est considéré comme rompu si je suis en chômage technique ? Signifiant perte de statut, droit de circulation et tout, j'imagine... Je sors de 8 mois de statut implicite et ne souhaite pas y retourner pour être de nouveau bloqué sur le territoire....
L'idée serait de faire en sorte que je fasse toujours partie de l'agence, pour ne pas perdre mon statut d'employé, mais juste que mon employeur me mette sur le banc de touche en attendant que ça aille de nouveau mieux a l'agence. L'objectif est globalement de ne pas avoir à chercher un autre travail car dans le contexte migratoire actuel, ca risque d'être compliqué.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Merci pour vos réponses !