Discussion: Boire l'eau du robinet à Montreal ?
- 30/07/10, 22:15 #1AnonymeHello
Buvez vous l'eau du robinet à Montréal ?
ayant été en coloc, puis en appart, j'ai constaté que le goût de l'eau variait... j'imagine que l'âge des canalisations doit influer
en tout cas, ayant entendu un peu de tout (boire, ne pas boire, traitement de l'eau contenant des rejets de médocs), j'hésitais entre:
- boire l'eau du robinet
- m'acheter des packs d'eau
- m'acheter un carafe brita
vos avis sont les bienvenus, merci
- 30/07/10, 23:34 #2Tu sais, ici ou en France, l'eau qui sort de ton robinet est loin d'etre parfaite...
Moi je bois l'eau du robinet, ça renforce les défenses immunitaires
- 30/07/10, 23:55 #3Loin d'être parfaite mais en tout cas, de bien meilleure qualité que l'eau en bouteille
Tu sais les pays développés ou l'eau du robinet n'est pas potable, c'est rare... Juste que des fois elle est dégueulasse mais la carafe brita ou juste le fait de la laisser au frigo dans une carafe une nuit (si le problème du gout est juste lié au chlore) regle le problème la plupart du temps...
- 31/07/10, 00:03 #4J'ai toujours bu l'eau du robinet, que ce soit en France, en Espagne ou ici, à Montréal. Dans mon ancien appart' elle était dégueulasse (vieil appartement, donc canalisations limites, j'imagine) donc j'avais un purificateur. Dans le nouveau, elle est bonne comme à la claire fontaine!
- 31/07/10, 00:15 #5Anonymeen fait, je me dis que certaines villes, les tuyaux sont parfois vieux, ça affecte la qualite de l'eau, son gout, son odeur etc...
et puis quid du retraitement des eaux, qui elimine 99% des bacteries mais pas les medocs
- 31/07/10, 00:59 #6Tu sais les pays développés ou l'eau du robinet n'est pas potable, c'est rare..
sinon ici je trouve tres bonne du robinet ...encore mieux quand elle fraiche apres un sejour au frigo ...
voila ..santé !
- 31/07/10, 01:00 #7tout comme les poissons : pleins de mercure et de médocs aussi ... et les hormones du poulet ?
l'eau de la ville est analysée régulièrement (comme partout) et les traitements sont faits en fonction. elle est filtrée pour limiter les éléments non prévus.
mais bon ... au pire : chacun boit un peu d'oestrogènes et autres hormones de la pilule des femmes ? et des médocs pour le coeur du papy d'à côté ?
je m'en fais pas plus que ca.
même si j'ai une carafe brita que je mets au frigo (au moins pour le goût et l'odeur) je ne vire pas parano, et hors de question de payer une fortune en bouteilles d'eau qui polluent ...
-
- 31/07/10, 01:04 #8En même temps l'eau en bouteille ici au canada est pratiquement toute.... de l'eau du robinet embouteillé (a part quelques une comme l'Eska et je suis pas sur encore).
-
- 31/07/10, 01:13 #9Anonymeviviane tu es donc partisane de la brita ?
- 31/07/10, 01:22 #10en tout cas j'en ai une (carafe Brita) et je suis contre les bouteilles d'eau pour le quotidien
= l'eau en bouteille filtrée à la maison reste la seule solution selon moi
-
- 31/07/10, 01:28 #11Anonymej'hésitais à m'en prendre une chez canadian tirelire avec le pack de 3 filtres...
mais je vais tester vos conseils et mettre l'eau au frais une nuit pour voir si le gout est atténué
- 31/07/10, 01:28 #12Comme Viviane, je te dirais que l'eau du robinet est régulièrement analysée et que les traitements sont adaptés aux résultats obtenus. Si une eau n'est pas potable, elle ne sera pas distribuée.
Et je rejoins Sylvain sur la question de l'eau embouteillée au Canada : la plupart sont des eaux du réseau d'eau potable, mais elles subissent quand même quelques traitements supplémentaires (généralement des étapes de filtration).
Si ça peut te rassurer, la carafe Brita est un bon compromis... si tu penses à changer de filtre
En petite parenthèse, l'eau minérale habituellement consommée en France (c'est sûrement la même chose au Canada) n'est pas potable selon les normes
C'est pour ça qu'il est recommandé de changer d'eau car les concentrations d'éléments minéraux dépassent les critères de potabilité.
-
- 31/07/10, 01:34 #13
- 31/07/10, 01:53 #14Je ne sais pas ce qu'il en est au Canada mais en France l'eau du robinet est soumise à des seuils de tolérances pour beaucoup de substances bien plus haut que les eaux en bouteille. En gros, l'eau du robinet a de fortes chances de contenir moins de merdes que l'eau en bouteilles.
Certaines eaux en bouteilles sont ainsi particulièrement riches en nitrates.
Les carafes filtrantes ont un gros défaut : elles enlèvent le calcaire et tous les minéraux de l'eau. Hors, l'eau est une bonne source de minéraux c'est dommage de s'en priver.
Si c'est el goût qui vous gêne, une nuit au frigo en bouteille vous en débarrassera en général.
- 31/07/10, 01:56 #15mhh c'est pas faux, il y a du plastique pour le filtre... mais le charbon actif et les résines, c'est naturel non ?
et Brita (selon l'emballage ...) filtre les contaminants nocifs : cuivre, mercure et cadmium + pesticides, chlore et autres (selon des sites internet ... sources à vérifier) et impuretés. ils parlent pas de minéraux.
la solution sur le long terme, c'est mieux gérer les ressources naturelles, mais là, c'est un long et autre débat ...Dernière modification par viviane ; 31/07/10 à 02:00.
- 31/07/10, 02:00 #16Oui, c'est ça mon problème, j'avais fureté partout mais impossible (à Lyon) de trouver un système de filtres permanents ou au moins sans plastique! Malheureusement, pas le choix pour se débarrasser du mauvais goût... Parce que j'ai pas non plus envie d'acheter une bouteille d'eau à remplir tout le temps!
- 31/07/10, 02:10 #17Pour le charbon actif, c'est quand même un gros procédé (un exemple ici) ce qui fait que le produit de base est quand même pas mal modifié. La plupart des usines de production d'eau potable actuelles possèdent des installations de charbon actif, principalement pour leur effet de rétention des pesticides. Mais la grande variété de ces produits repoussent toujours les besoins de traitement.
Donc le charbon actif de Brita, je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus efficace que celui de la station
Pour les résines, ce sont souvent des composés de l'industrie chimique, adaptés à un ou quelques contaminants. Il en faudrait donc une grande varité pour pouvoir ôter toutes les molécules indésirables de l'eau.
En bref, il n'y a aucun remède miracle...
J'ai toujours bu de l'eau du robinet, en France comme au Canada. Je ne ferais certainement pas ça dans tous les pays mais je pense pouvoir dire sans problème qu'ici on est assez bien doté pour avoir de l'eau potable.
- 31/07/10, 02:16 #18re mhhhh c'est pas faux ...
mais dans le doute : parce que des fois, l'eau est un peu maronnasse ... situation vécue sur le Plateau (condo normal) et ici dans le centre-ville : on est au 16e étage (enfin ... selon l'ascenseur, puisqu'il n'y a ni 1e ni 13e étage fin hs) et on n'a pas de soucis
mais une fille du 7e étage a de l'eau foncée parfois ...
peut-être dû aux conduites.
et le filtre nous donne toujours une eau claire et limpide : même si l'eau a plein de trucs dégueux, au moins on les voit pas
- 31/07/10, 03:10 #19Anonymece que j'esperais filtrer via la brita c'est surtout toutes les contaminants nocifs cités par viviane, j'ai l'impression que les logements par lesquels je suis passé ont des canalisations qui datent pas mal...
en france, hors paris dans les vieux immeubles, la plupart des canalisations faits en métaux sont remplacés par des tubes pour éviter ce genre de contaminants par la compagnie des eaux
je vais tester la brita, quoiqu'il arrive, ce sera toujours moins contraignant que les packs de petites bouteilles d'eau et puis je verrai bien au goût s'il y a une différence
rien que pour le café, je sens déjà une différence entre eau en bouteille et eau du robinet... le goût est différent et visuellement aussi, une pellicule blanche se dépose au bout de qq instants avec l'eau du robinet...
- 31/07/10, 05:18 #20Quand je pense qu'il y en a qui paierait cher pour se poser ce genre de questions ! S'ils pouvaient juste avoir de l'eau....
ok je sors
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.