mhh c'est pas faux, il y a du plastique pour le filtre... mais le charbon actif et les résines, c'est naturel non ?
et Brita (selon l'emballage ...) filtre les contaminants nocifs : cuivre, mercure et cadmium + pesticides, chlore et autres (selon des sites internet ... sources à vérifier) et impuretés. ils parlent pas de minéraux.
la solution sur le long terme, c'est mieux gérer les ressources naturelles, mais là, c'est un long et autre débat ...
Pour le charbon actif, c'est quand même un gros procédé (
un exemple ici) ce qui fait que le produit de base est quand même pas mal modifié. La plupart des usines de production d'eau potable actuelles possèdent des installations de charbon actif, principalement pour leur effet de rétention des pesticides. Mais la grande variété de ces produits repoussent toujours les besoins de traitement.
Donc le charbon actif de Brita, je ne pense pas qu'il soit beaucoup plus efficace que celui de la station
Pour les résines, ce sont souvent des composés de l'industrie chimique, adaptés à un ou quelques contaminants. Il en faudrait donc une grande varité pour pouvoir ôter toutes les molécules indésirables de l'eau.
En bref, il n'y a aucun remède miracle...
J'ai toujours bu de l'eau du robinet, en France comme au Canada. Je ne ferais certainement pas ça dans tous les pays mais je pense pouvoir dire sans problème qu'ici on est assez bien doté pour avoir de l'eau potable.