salut Audrey ...
pour la bouffe là bas on peut dire que c'est un peu plus cher qu'en France surtout pour les produits importés qui peuvent manquer au bout de quelques mois .... (remplacer la Molson par le vin, le Cheddar par un St Marcelin goutu...)
Mais mis à part quelques denrées (et encore on trouve de + en + de bon fromanges canadiens...) pour le reste ya pas de grande différence ... et faut se faire aux coutumes locales et tester les trucs locaux qui sont bien moins chers !!
Et en gros ça marche un peu comme à Paris .... t'as le
dépanneur qui correspond à l'épicerie du coin de la rue, ya pas grand chose mais ça dépanne et c'est évidemment cher ....
ensuite tu as les petits supermarchés bien représentés du style "
poivre et sel,
marché Richelieu,
4 frères ... etc etc" là, t'es plus dans le style ATTAC ... on trouve de tout et c'est pas super cher même si les Poivre et Sel ou 4 frères je les trouve plus cher ...
Ensuite tu as les bons gros supermarchés comme
IGA qui correspond à un gros Monop', ya des trucs pas trop chers et d'autres plus chers que la moyenne, faut bien regarder ...
Après pour les grandes surfaces et autres trucs énormes, c'est un peu comme à Paris il faut sortir du centre et aller style sur la rive sud à Longueuil où là on retrouve le trip
Carrefour ...
Et après ya les
METRO qui pour moi étaient la bonne solution, cé gros, surement le moins cher et ya des spéciaux (promos) assez compétitifs
Pour les marchés je ne peux que te conseiller le fameux
Marché Jean Talon dans le quartier Italien, cé énorme, chaleureux, on peut marchander et ya de tout et c'est bon si on fait l'effort de bien choisir .... en plus ça fait une bonne balade pour y aller ...
Voilà bon j'ai l'impression de m'être transformé en
Jean Pierre Coffe là ... faut que je décompresse ....

.. j'espère t'avoir un peu aidé en attendant des avis d'experts mieux renseignés ...