J'ai trouvé ca peut etre que ca pourra t aider... courage Romain, c'est un mauvais depart plein de bonnes choses pour la suite....

LE WESTER UNION : C'est un service de transfert d'argent en urgence. Votre destinataire dispose des fonds envoyés dans un délai de quelques minutes à une journée maximum. Ce service est accessible dans près de 200 pays. Il existe 212 000 points de vente dans le Monde.
Pour cela, il suffit de remplir un formulaire dans un des 3 000 bureaux de Poste disposant de ce service. Vous devez déposer en espèces le montant à transférer et régler des frais d'envoi, j'y reviendrai plus loin.
Vous recevez un reçu comportant le numéro de référence du transfert.
Pour toucher l'argent, le bénéficiaire, que vous avez indiqué, n'a qu'à se présenter avec une pièce d'identité dans un établissement ayant le service Western Union.
Le cas échéant, vous pouvez mentionner une question-test et la réponse : elle remplacera la pièce d'identité si votre bénéficiaire ne peut la présenter. Il faudra alors communiquer à votre bénéficiaire cette question et sa réponse, par téléphone par exemple. Dans ce cas, le transfert ne peut excéder 500 Euros. L'argent est remis au bénéficiaire en monnaie locale.
Coût : de 10,50 à 293,50 Euros en fonction de la somme envoyée. Exemple : pour 300 Euros, les frais se montent à 29 Euros.
Montant maximal : 7 600 Euros par jour et par personne.
Délai : Quelques minutes à quelques heures.
Conclusion : Western Union est la seule solution pour envoyer de l'argent dans certains pays ou pour envoyer des sommes importantes. C'est une solution idéale dans les cas critiques, si un proche s'est fait dérober son argent.
Toutefois, j'émettrai une réserve. En effet, en fonction de la destination et de la notion d'urgence, d'autres solutions existent.
Je dis cela surtout aux Picsous qui ont bondi en découvrant le coût de cet envoi.
OK je vous les présente de manière synthétique.
LE MANDAT INTERNATIONAL ordinaire, mais le plus économique : il est envoyé par courrier à votre destinataire. Pour cela, présentez vous à votre bureau de Poste, remplissez l'imprimé nécessaire et remettez en liquide la somme que vous souhaitez envoyer.
Bien entendu, vous réglerez les frais en même temps. Le bénéficiaire reçoit l'argent en monnaie locale ou en dollars en fonction du pays.
Coût : de 6,80 à 19,50 Euros selon là aussi le montant envoyé. Exemple : un mandat de 300 Euros est facturé 10,10 Euros.
Montant : 3 500 Euros maximal en fonction des pays (150 pays).
Délai : Celui de l'acheminement du courrier. Comptez 4 ou 5 Jours en Europe et de 8 à 10 jours ailleurs.
Conclusion : Outre le faible coût, le mandat international offre une totale transparence. Le destinataire perçoit la totalité des fonds envoyés sans retenue. Ce type d'envoi est à privilégier pour des envois non urgents à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête.
LE MANDAT EXPRESS INTERNATIONAL : il fonctionne comme le mandat « classique » si ce n'est qu'il est adressé par voie électronique. Il permet par conséquent de mettre à disposition des fonds beaucoup plus rapidement.
Là aussi, vous remplirez l'imprimé adéquat et réglerez les frais.
Coût : de 9,80 à 34,50 Euros selon le montant. Exemple : un mandat de 300 Euros est facturé 16,10 Euros.
Montant : 3 500 Euros selon les pays (12 pays principalement en Afrique).
Délai : Réception dans les 48 Heures et suivi assuré. Par conséquent, vous saurez quand et si votre destinataire a bien perçu le mandat.
Conclusion : C'est la solution idéale pour envoyer rapidement une certaine somme d'argent (inconvénient : n'existe que dans trop peu de pays)
ENFIN : Voilà, il me semble bon d'avoir fait un point sur ces différentes solutions. Bien entendu, tout le monde peut utiliser ces systèmes de dépannage indispensable et bien pratique.
Toutefois une précision ultime et complémentaire. Principalement pour les détenteurs d'un compte à la Banque Postale (La Poste).
Le VIREMENT INTERNATIONAL permet de transférer des fonds entre votre compte La Banque Postale et un compte à l'étranger (70 pays).
Vous pouvez effectuer des virements internationaux de manière ponctuelle ou régulière.
Le coût est très concurrentiel : en effet, pour un virement international permanent, vers l'Union Européenne, ce dernier coûte moins d'1 Euro pour un montant inférieur à 7 500 Euros. A peine un peu plus pour les virements hors Union Européenne…