Discussion: Arrestation pour ivresse au volant au Québec
- 24/12/11, 03:44 #1Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant depuis 1 an et demi à Saint Hyacinthe et cela jusqu' en 2013.
Mercredi soir, je me suis fait contrôler avec taux d'alcoolémie supérieur à la limite. Remisage de la voiture à la fourrière, suspension de permis pendant 90 jours, interrogatoire au poste et convocation pour le tribunal de St Hyacinthe courant janvier. Je souhaiterais juste avoir quelques conseils sur les démarches à suivre, et des questions.
Mon permis d'étude peut-il être remis en cause?
Dois-je prendre un avocat ? ( je suis étudiant...)
Appeler l'ambassade ou le consulat?
- 24/12/11, 04:43 #2Pour te répondre Alexandre, voilà ce que j'ai pu trouver :
Des accusations de conduite avec plus de 80 mg d’alcool / 100 ml de sang peuvent être alors déposées contre vous. Si vous êtes reconnu coupable de cette infraction, vous êtes passible des peines prévues au Code criminel.
Le Code criminel prévoit les mêmes peines pour toutes les infractions suivantes : conduite d’un véhicule à moteur avec facultés affaiblies, conduite avec taux d’alcool plus élevé que la limite permise et refus de fournir un échantillon de sang ou d’haleine. En cas de condamnation, les circonstances entourant votre conduite, votre interception ou votre refus, vos antécédents et, le cas échéant, le taux d’alcool enregistré sont pris en compte par le juge dans le processus de détermination de la peine.
Les peines minimales prévues au Code criminel sont les suivantes :
- Première infraction : une amende minimale de 1000 $ et une ordonnance d’interdiction de conduire d’une durée de 1 an à 3 ans, en plus de la période d’emprisonnement à laquelle vous pouvez être condamné.
- Seconde infraction : un emprisonnement minimal de 30 jours et une période d’interdiction de conduire d’une durée de 2 ans à 5 ans.