Salut Souroure,
En passant ma dernière année d'études à Buenos Aires et en écrivant mon mémoire de recherche sur l'identité nationale en Argentine, j'ai du me poser à peu près les mêmes questions que toi. D'après mon expérience personnelle et mes recherches, je me permets de te donner mon opinion:
Il est vrai que les Argentins ont la réputation d'être racistes et de se sentir supérieurs par rapport aux autres pays d'Amérique Latine. Néanmoins, dire que les Argentins sont des européens expatriés serait un raccourci un peu rapide selon moi. Même si les Argentins se sentent très européens, il ne faut pas oublier qu'ils descendent aussi des populations dites "natives" ou indigènes. C'est un peu la schizophrénie argentine...
En ce qui concerne le racisme envers les personnes noirs, métisses, bazanées, etc, c'est vrai qu'il n'y a presque pas de noirs à BA, du coup quand on en voit un, forcément on est un peu "surpris" mais ça ne va pas plus loin. En fait, en Argentine, le terme de "negro" est plutôt attribué par rapport à la classe sociale. C'est ainsi que l'on va par exemple qualifier les gens qui vivent dans les villas (bidonvilles argentins) sans parfois aucun rapport avec la couleur de la peau. De plus, si tu vas dans d'autres villes d'Argentine (notamment dans le Nord-Ouest comme Salta, Jujuy, Tucuman), tu verras que les gens ne sont pas blancs du tout (origine indigènes plus présentes) et pourtant ils sont tout autant Argentins que les autres (en tout cas sur le papier).
Pour ce qui est de ton cas personel, je pense que tu n'as vraiment aucun soucis à te faire. Les Argentins aiment bien les Français et sont plus ouverts que ce qu'on dit. Etant eux-mêmes d'origines très diverses, ils s'intéressent assez aux étrangers et aiment poser des questions et raconter leur propre histoire familiale. Il ne faut pas oublier que depuis la fin du XIXeme siècle, BA est une ville très cosmopolite, où l'on croise tout un tas de nationalités (Péruviens, Boliviens, Brésiliens, Chiliens, Uruguayens en majorité pour l'Amérique Latine), de couleurs et de langues différentes donc personne ne va s'arréter choqué sur toi ou exercer des discriminations parce que tu es un peu "bronzée".
Voilà, j'espère que j'aurai pu t'éclairer un petit peu. Evidemment ceci reste mon opinion, je sais que chacun a un ressenti différent de part son expérience personnelle, d'ailleurs ça serait très intéressant d'avoir l'avis des autres.
En tout cas, je pense qu'il ne faut vraiment que tu renonces à ce voyage à cause de ce motif car l'Argentine et les Argentins ont tellement de belles choses à offrir qu'il serait dommage de s'arréter là-dessus.
Besos !