Discussion: Tolérance et ouverture
- 31/10/12, 16:04 #1Bonjour à tous,
L'idée d'un pvt en Argentine m'effleure l'esprit toujours un peu plus et j'ai trouvé des info ici qui m'ont déjà bien éclairée. J'ai notamment regardé un reportage sur Arte.tv sur l'Argentine dont le lien a été fourni par Jop dans la discussion "Blogs à visiter". On y apprend par exemple que le racisme est très présent dans la culture argentine. Un journaliste argentin explique que la société se sent très européenne et discrimine les boliviens. En consultant les nombreux blogs et forums sur l'Argentine (seul moyen jusque là d'avoir des renseignements), j'ai également appris qu'en général, les Argentins se sentent un peu comme des européens blancs expatriés et qu'ils ont tendance à se sentir supérieurs aux autres latino-américains, noirs ou métisses. C'est très étrange qu'après plusieurs siècles, beaucoup d'argentins se sentent européens alors qu'ils sont des descendants lointains et qu'ils ont été métissés avec les peuples originels.
Evidemment cet aspect m'a interpellée. J'ai beaucoup voyagé et j'ai remarqué que le regard des gens vis à vis de moi était toujours très différents d'un pays à l'autre. Par exemple, quand j'ai vécu au Canada, les gens me voyaient comme française, sans jamais chercher au-delà et ne me demandaient jamais mes origines, mon accent français suffisait pour savoir d'où je venais. Aux Etats-Unis c'était complètement différent, les américains pensaient que j'ai latino-américaine (je suis d'origine tunisienne mais on croit souvent que je suis originaire d'Amérique Latine, parfois même d'Asie du sud est ou des Caraïbes). A Cuba, beaucoup pensaient que j'étais uruguayenne ou cubaine.
La question me turlupine un peu par rapport à l'Argentine. Je ne me pose jamais vraiment la question d'habitude et ça ne m'a jamais empêché de voyager où je voulais. Mais sachant qu'il est courant d'appeler les boliviens "negros" et les brésiliens "macaquitos", et qu'il y a des chances pour qu'on croit que je suis bolivienne ou brésilienne, vous imaginez mes interrogations. Donc si vous êtes en Argentine ou que vous connaissez bien le pays, que pouvez-vous me dire sur les rapports entre communautés, au quotidien ? Sentez-vous qu'il y a une sorte de dédain de la part des argentins blancs vis à vis des autres ?
Merci d'avance !
-
- 31/10/12, 22:50 #2Tu abordes la un sujet très intéressant et je suis sure qu'il concerne pas mal de monde.
Je suis impatiente aussi de voir les témoignages des pvtistes argentins
- 03/11/12, 00:27 #3Salut Souroure,
En passant ma dernière année d'études à Buenos Aires et en écrivant mon mémoire de recherche sur l'identité nationale en Argentine, j'ai du me poser à peu près les mêmes questions que toi. D'après mon expérience personnelle et mes recherches, je me permets de te donner mon opinion:
Il est vrai que les Argentins ont la réputation d'être racistes et de se sentir supérieurs par rapport aux autres pays d'Amérique Latine. Néanmoins, dire que les Argentins sont des européens expatriés serait un raccourci un peu rapide selon moi. Même si les Argentins se sentent très européens, il ne faut pas oublier qu'ils descendent aussi des populations dites "natives" ou indigènes. C'est un peu la schizophrénie argentine...
En ce qui concerne le racisme envers les personnes noirs, métisses, bazanées, etc, c'est vrai qu'il n'y a presque pas de noirs à BA, du coup quand on en voit un, forcément on est un peu "surpris" mais ça ne va pas plus loin. En fait, en Argentine, le terme de "negro" est plutôt attribué par rapport à la classe sociale. C'est ainsi que l'on va par exemple qualifier les gens qui vivent dans les villas (bidonvilles argentins) sans parfois aucun rapport avec la couleur de la peau. De plus, si tu vas dans d'autres villes d'Argentine (notamment dans le Nord-Ouest comme Salta, Jujuy, Tucuman), tu verras que les gens ne sont pas blancs du tout (origine indigènes plus présentes) et pourtant ils sont tout autant Argentins que les autres (en tout cas sur le papier).
Pour ce qui est de ton cas personel, je pense que tu n'as vraiment aucun soucis à te faire. Les Argentins aiment bien les Français et sont plus ouverts que ce qu'on dit. Etant eux-mêmes d'origines très diverses, ils s'intéressent assez aux étrangers et aiment poser des questions et raconter leur propre histoire familiale. Il ne faut pas oublier que depuis la fin du XIXeme siècle, BA est une ville très cosmopolite, où l'on croise tout un tas de nationalités (Péruviens, Boliviens, Brésiliens, Chiliens, Uruguayens en majorité pour l'Amérique Latine), de couleurs et de langues différentes donc personne ne va s'arréter choqué sur toi ou exercer des discriminations parce que tu es un peu "bronzée".
Voilà, j'espère que j'aurai pu t'éclairer un petit peu. Evidemment ceci reste mon opinion, je sais que chacun a un ressenti différent de part son expérience personnelle, d'ailleurs ça serait très intéressant d'avoir l'avis des autres.
En tout cas, je pense qu'il ne faut vraiment que tu renonces à ce voyage à cause de ce motif car l'Argentine et les Argentins ont tellement de belles choses à offrir qu'il serait dommage de s'arréter là-dessus.
Besos !
-
- 03/11/12, 00:55 #4Merci beaucoup Charlène pour cet avis très étayé ! Sachant que tu as fait ton mémoire sur l'identité argentine j'imagine que tu as énormément de choses à en dire et que tu pourrais développer pendant des heures (d'ailleurs ne te gène surtout pas en mp, ça m'intéresse beaucoup). Moi qui fais un doctorat je sais combien c'est difficile de résumer ses recherches en quelques lignes alors bravo
Et comme tu l'a dit, ça serait très intéressant d'avoir d'autres avis !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.