Salut tout le monde !
Plus je voyage d'auberge de jeunesse en auberge de jeunesse, je me dis : mais comment est-il possible de se nourrir convenablement et de manière VARIÉE ? (Notez le gros variée, parce que bon, des pâtes, du riz, et de la viande en spécial quand on s'en sent l'envie, j'appelle pas ça varié.)
Ce sujet est donc destiné à partager des recettes pour une ou deux personnes maximum, qui peuvent se préparer sur la route, donc simples de manière générale, et pas truffées d'aliments impossibles à trouver en quantités normales, et ce avec ce que l'on trouve dans les supermarchés néozélandais !
Pour la présentation, histoire que ce soit plus simple, mettez le nom de recette au-dessus, et la recette entre balises spoiler, comme suit :
Poulet sauce curry
Mon top à moi, ma recette dont je suis à peu près fier.
Préparation : 5 minutes,
Cuisson : 30 minutes.
Il vous faut :
- Des blancs de poulet (Chicken Breast) (Je mange comme 4 quand je fais cette recette, j'en prend un en entier, mais vous pouvez tabler sur un pour deux personnes),
- Du curry,
- Du riz,
- Un oignon,
- De la crème fraîche,
- Sel et poivre.
- Sur une planche à découper, découpez le(s) blanc(s) de poulet, en retirant la peau, en petits morceaux. Un blanc fait environ une dizaine de morceaux. Retirer les couches extérieures de l'oignon, et le couper en rondelles. Éliminer le milieu, les graines.
- Faites chauffer une poêle à feu vif, pas trop petite, si possible pas adhésive. Huilez le fond, et quand c'est suffisamment chaud (TIP : Plongez un morceau de bois de type baguette chinoise dans l'huile, si il y a des bulles qui se forment à la base, c'est suffisamment chaud), ajoutez l'oignon et le poulet. Laissez cuire à feu vif 30 secondes environ, et baissez à feu doux.
- Laissez cuire pour environ 5 minutes, et retournez les morceaux de poulet, et les oignons s'ils sont trop cuits. Prenez 15 minutes de pause, laissez cuire à feu doux.
- Faites bouillir l'eau pour le riz. Et puis quand ça bout, ajoutez le riz. Parce que sinon ça ne marche pas.
- Saupoudrez de curry tout ce qui dépasse dans la poêle. Recouvrez tous les morceaux si possible.
- Laissez cuire 5 minutes (on en est à 25 si vous suivez), le curry doit avoir pris une coloration plus sombre. Prenez la crème fraîche, et versez généreusement dans la poêle. Je prends toujours les plus petites bouteilles, et en mets la moitié dans la poêle. Il ne faut surtout pas faire bouillir la crème, si c'est le cas, baissez le feu.
- Ajustez la crème à votre goût, rajoutez du curry si besoin, sel et poivre, et laissez 5 minutes sur le feu sans faire bouillir.
- Retirez le riz du feu, mettez-le dans une assiette, et versez la préparation de poulet au curry par dessus et...
- Bon appétit !
Voilà, j'en ai quelques autres en tête que je rajouterais sûrement plus tard. A vos claviers !
Remarque : une discussion similaire existe sur le sujet dans la partie du forum consacrée à l'Australie. Vous pouvez y retrouver d'autres recettes en mode bon, pas cher et nourrissant : Pas cher et bon - recettes de pvtiste