Je suis en train de préparer mes dossiers pour la Résidence Permanente au Canada, et comme beaucoup, me suis tourné vers World Education Services WES pour l'accréditation de mes diplômes. Sur leur site, ils mettent en avant que la démarche peut prendre 7 jours, 35 jours pour les demandes d'immigration.

J'ai soumis l'ensemble des documents (pour un Master et un Doctorat dans une université française) le 5 novembre. Le pli est arrivé quelques jours après chew eux. Je n'ai toutefois reçu la premiere mise à jour que le 16 decembre! Soit plus de 5 semaines après qu'ils aient tout reçu!

Parenthèse:
Là, ils m'ont bien embêté parce qu'ils me demandaient des documents qui n'existe pas (relevé de notes pour le doctorat, ça a pris 3 semaines pour débloquer le truc, en les appelant au Canada à répetition pour leur expliquer la situation. Ça a rajouté trois semaines au processus, mais par charité je ne les compte pas ici, tout le monde n'aura sans doute pas le même problème.

Mon dossier est donc enfin passé à l'étape suivante: "we are analyzing and evaluating your document(s)".

Mais voila, ca fait 3 semaines que c'est comme ça et que ça ne bouge plus.

L'arnaque, là ou WES est franchement malhonnete, c'est que les fameux 35 jours commencent seulement apres cette étape. En resumé, ça se passe ainsi:

- envoie des documents par le gentil demandeur
- jour 0: reception des documents par WES
- + 5 semaines, accusé de réception des documents, WES vous dit s'il manque quelque chose. Si c'est bon,
- + 3 semaines d'attente (minimum, vu que j'attend encore) "analyse et evaluation des documents"
- et seulement a ce stade, le decompte des fameux 35 jours commence. Ce sont des jours ouvres, donc il faut compter environ 2 mois sur le calendrier.

Au lieu des 35 jours auquel on s'attendrait apres avoir payé pour le service, on se retrouve à attendre 5 semaines + 3 semaines + 35 jours ouvres, c'est-a-dire plutot 13 ou 14 semaines. Ma femme est passée, elle, est par les services de l'Université de Toronto (l'un des organismes agrées par l'immigration canadienne) et a deja reçu toutes ses accreditations.

Maintenant, je comprends qu'ils ne peuvent pas s'engager à un délai avant d'avoir toutes les clés en mains, mais il est inadmissible que ça leur prenne 8 semaines simplement pour ouvrir une enveloppe et regarder ce qu'il y a dedans. La verification des diplômes pourrait se justifier, j'imagine, si c'était la premiere fois qu'il rencontrait ce diplôme ou l'organisme emetteur. Mais dans mon cas, c'est un diplome LMD classique, d'une universite francaise classique, ils en ont vu des milliers avant le mien.

J'ai passe des heures au telephone avec eux, à essayer de comprendre ce qui bloquait. Ils sont très très fort pour en pas répondre au question, mais seulement dire "je comprend votre frustration". Tres clairement il y a un probleme d'incompetence, et de malhonnetete dans la facon dont ils presentent leur service. Ce message servira, je l'espère, à empecher que d'autres se retrouvent dans la même situation.

WES: à éviter!

P.S.: après avoir fait le tour des forums franco et anglophone pour trouver des solutions, il semble aussi que WES soit souvent incapable de donner une equivalence correcte, et beaucoup de gens se font planter à se faire sous-évaluer leurs diplômes. C'est carrément les boules d'attendre 4 mois pour recevoir une reponse negative...