Bonjour,
Je sais que je viens 2 ans après et qu'il est trop tard en ce qui concerne la question de Gabriel, mais je voudrais préciser, pour les futurs lecteurs, que tous les consultants ne sont pas forcément autorisés à exercer au Québec. (moi par exemple, j'ai choisi de ne pas passer ma licence pour le Québec. Je me trouve en Nouvelle-Écosse, je traite pas mal de demandes pour Mobilité francophone, entre autres.).
Bien que vous puissiez faire la majorité des démarches vous-même, il existe des situations où certaines personnes ont envie (ou besoin) de faire appel à un consultant réglementé en immigration canadienne.
Si vous souhaitez faire appel à un consultant, il est important de ne pas se faire arnaquer et de vous assurer que la personne à qui vous faites appel est bien autorisée à exercer.
Il y a un site internet qui regroupe tous les consultants autorisés, avec leur statut (licence active, suspendue, révoquée etc.),
https://www.college-ic.ca/protecting...ion-consultant
et un second qui regroupe uniquement ceux autorisés au Québec.
MIFI - Réglementation sur les consultants en immigration
Idem pour la province de la Saskatchewan, ce ne sont pas tous les consultants qui sont autorisés à traiter pour les programmes d'immigration dans la province.