Hello,

J'aurai besoin de conseils. Avec mon conjoint nous devons entamer une demande de residence permanente. Lui étant âgé, nous n'avions que le choix de la province qui prend plus de temps qu'entrée express. Malgré son emploi qualifié il n'avait pas assez de points pour l'entrée express et moi je ne possède pas d'emploi considéré comme qualifié pour le faire à mon nom. Je travaille comme simple employée de comptoir à la Poste Canadienne.

Mais avec le coup à 75 points d'immigration canada récemment, on nous a conseillé de faire 2 dossiers, un pour le fédéral ( si ils rabaissent les points on passe) et un provincial au cas ou l'autre ne marche pas.

Ayant 2 dossiers à faire, étant la seule à m'en occuper, sans trop de temps et ayant aussi un permis de travail a renouveler, je me suis tournée vers des consultants en immigration. Mais à la lecture du contrat je ne sais pas tellement si c'est bien utile. Je paye 4500 dollars pour 2 dossiers à faire, sachant que comme beaucoup disent, on fait la majorité du travail. Eux relisent, mais si il y a des complications, de ce que j'ai lu ils n'interviennent pas.

Ayant déjà galéré pour un simple permis de travail je me dis que ça peut être utile. La seule chose positive que je vois c'est qu'il me fournit directement la liste des documents que je devrais fournir dans chaque demande.

Mais est ce qu'on peut trouver cette liste des documents à fournir ailleurs ? Est ce la même pour le féderal et le provincial ?

Je dois également faire la reconnaissance de diplome pour le provincial, pour mon conjoint avec WES mais j'en ai lu que de mauvais commentaires. Il a un diplôme hongrois, l'ecole n'existe plus et ils disent qu'on doit faire signer des papiers par l'ecole pour prouver qu'il a bien été là bas ... est ce qu'il y a d'autres agences de traduction de diplôme par lesquelle on peut passer ? Ou seulement WES pour l'Alberta ? Parce que si c'est le cas, on ne pourra pas faire la demande provinciale, la reconnaissance de diplome étant obligatoire ... et on aura aucune chance de faire la résidence ...

Autre question, nous devons renouveler notre permis de travail actuel qui expire en octobre, le conseiller nous dit de ne pas le faire trop tot, attendre 3 mois avant. La première fois pour nous 2 ça a pris 5 mois, 3 mois pour attendre le permis de mon conjoint et 2 mois pour le mien. Sachant que je ne peux pas faire ma demande tant que lui n'a pas son nouveau permis de travail car je suis attachée en tant que conjointe et que si je je ne peux pas le faire avant la date butoir je perds mon emploi.
Le statut implicite commence si la demande est en cours. Mais si mon permis expire avant que je puisse faire la demande je n'aurai pas le statut implicite donc je perds tout ...

Avec le covid les delais ont l'air d'être bien rallongé, est ce que c'est ok si je fais le demande maintenant ? Histoire de ne pas prendre de risques. J'ai essayé d'appeler IRCC mais 2 fois ça a coupé après être restée plus de 2h en attente ...

Merci d'avance pour vos réponses.