Discussion: Avocats immigration Vancouver
- 01/06/09, 06:01 #1Bonjour.
quelqu'un connait-il un bon avocats spécialisé en immigration sur Vancouver ? J'en ai deja vu un mais il prend 4000$ (frais de dossier de la RP compris...)
Merci!
- 01/06/09, 09:45 #2Heu on ne le dira jamais assez, le dossier de RP ne demande pas l'intervention d'un avocat...
Tu as le droit d'en utiliser un si tu le souhaites, mais il n'y aucun intérêt particulier à dépenser des sommes aussi importantes pour une démarche relativement simple, même si elle est fastidieuse.
A moins que ta situation soit vraiment très spéciale, au quel cas je t'invite à nous exposer ton problème ici pour savoir si d'autres n'ont pas connu les mêmes conditions, et pourront t'aider.
- 01/06/09, 16:51 #3Merci pour ta réponse Blast.
Voici donc ma situation:
- PVT depuis le 23 janvier 2009, expire donc dans 6 mois environ.
- Ma copine est Canadienne, nous vivons ensemble depuis le 1er janvier
- Je suis graphiste freelance (pas trouvé de boulot sur Vancouver car le marché est saturé)
Donc pour la RP, pas trop de solutions... Comme je n'ai pas de "boulot" fixe (c'est a dire pas d'emploi, mais j'ai deja ma clientele en freelance, ca marche plutot bien), la PNP c'est pas possible. Donc nous allons faire la Common Law.
Pour la Common Law, il faut 1 an de concubinage. CE qui arrivera presque a la fin de mon PVT, donc il va falloir que je fasse un nouveau visa de travail pour pouvoir rester. DAns le cas de la CL, on peut demander un Open Work Permit en meme temps.
Une question se pose... Ai-je de bonnes chances d'avoir ce OWP si je n'ai pas de boulot? J'ai consulté un avocat qui m'a dis que pour ce permis special que l'on donne au Common Law partners, je n'ai pas besoin d'avoir de boulot ou de promesse d'embauche. Est-ce vrai?
Ensuite, l'obtention de ce permis va surement durer entre 4 et 5 mois et comme je ne peux le demander qu'en meme temps que la RP, ben je fais quoi moi pendant 5 mois...?
Voila la situation...
Si vous avez des réponses je suis preneur!
merci
- 01/06/09, 19:20 #4Tous les avocats ont un peu près les mêmes honoraires. C'est à dire aux alentours de $4000-5000
Pour ta situation, en faisant la demande résidence permanente (conjoint de fait) tu peux demander un permis de travail ouvert (il faudra débourser $150 en plus des frais de RP). Non tu n'as pas besoin d'avoir d'emploi et tu peux (dois) rester dans le pays tant que tu n'as pas recu de réponse pour ce permis de travail.
Les avocats c'est vraimant si t'as la flemme de faire le truc le plus facile qui est de remplir les formulaires. Parce que le truc le plus chiant (rassembler les papiers nécéssaires) c'est toi qui doit le faire de toutes facons.
En regardant la procédure la première fois on a souvent l'impression qu'elle est monstrueuse/fastidieuse mais en fait elle est relativement simple et il faut juste la faire conscencieusement et prendre son temps.
- 01/06/09, 19:34 #5merci pour ce feedback imhotep.
Si je comprend bien je fais ma demande de RP et permis de travail ouvert en meme temps. Et je ne quite pas le pays. En attendant ce permis de travail, je ne pourrais donc pas travailler ? Est-ce que je recevrais un papier me disant que je suis qd meme legal dans le pays?
merci!
- 01/06/09, 19:36 #6Je ne suis pas sûre de moi, mais il me semble que dans l'attente de ton permis de travail ouvert tu bénéficie de ce qu'on appelle le statut implicite (qui est plutôt un vide juridique qu'autre chose) qui te permet de travailler. A vérifier cependant.
- 01/06/09, 19:37 #7merci murielj, j'essai trouver des infos dessus...
- 01/06/09, 19:42 #8Sur le forum, tu trouveras notamment ces deux sujets :
https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html
https://pvtistes.net/forum/administr...es-le-pvt.html
- 01/06/09, 19:42 #9j'ai trouvé ça sur le site: https://pvtistes.net/forum/permis-de...e-travail.html
mais il faut un boulot... moi je n'en ai pas puisque je suis en freelance... De plus le PVT est un permis de traivail ouvert et donc pas obligé d'avoir un employeur...
Je suis perdu... Arghhhh!
- 01/06/09, 19:47 #10D'après l'extrait cité par Mat, il n'y a pas obligation de demander un permis de travail fermé, juste obligation de demander une demande de prolongation de ton statut. Selon moi, tu bénéficieras de ce statut implicite en faisant ta demande de permis de travail ouvert (en tant que conjoint de fait d'après ce que j'ai compris ?) dans les règles et dans les temps (avant l'expiration de ton PVT).
Là encore, peut-être qu'Imothep saura mieux te répondre que moi.
- 01/06/09, 19:58 #11Donc cela vaut dire que si je demande le permis de travail ouvert avec la RP de conjoint de fait, j'aurai le statut implicite?
- 01/06/09, 20:07 #12Il me semble que oui. Ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait confirmer parce que je ne suis en aucun cas une référence.
- 01/06/09, 23:24 #13Oui c'est ca. Pour etre freelance en théorie tu n'as pas besoin de permis de travail de toute facon. Car tu pourrais très bien être freelance et avoir des clients canadiens sans forcément être physiquement au Canada. Tu dois juste déclarer tes impots dans ton pays d'origine (et théoriquement au Canada aussi comme revenus percus à l'étranger). Enfin là il ne s'agit pas d'impôts mais bien de ton autorisation de rester au Canada et tu sera donc autorisé à rester au Canada et à exercer ton activité actuelle (ou l'emploi que tu trouvera d'ici là) en attendant la réponse du permis de travail ouvert (qui lui t'autorisera à travailler pour un employeur canadien). J'espère que c'est assez clair.
- 01/06/09, 23:42 #14Ce sujet m'intéresse car je suis dans la même situation et mon futur me stresse un peu
Mon histoire
Je suis au Canada en PVT qui se termine le 18 septembre 2009.
J'habite avec mon copain qui est canadien depuis 5 ans.
On sera considéré comme "conjoint de fait" à partir du 12 Septembre 2009.
Je me pose des questions quant aux visa/permis qui me sont "offerts" pour rester ici après le 18 septembre, tout en pouvant continuer à travailler.
Je vais faire la demande de RP une fois que l'on sera "common law partners"
Mes questionnements
* Le permis de travail ouvert:
- J'avais cru comprendre que le permis de travail ouvert pour les conjoints de fait sont admissible seulement aux conjoints de fait de quelqu'un qui est lui meme en possession d'un permis de travail (n'importe lequel)
- Or ici, Xencinas dit que sa copine est canadienne... (donc elle n'a aucun permis vu qu'elle est canadienne) et vous dites qu'il y a accès?
- Je pourrais donc envoyer le dossier pour le permis de travail ouvert le 12 septembre, date à laquelle on est légalement conjoint de fait et continuer à travailler grâce au statut implicite en attendant mon nouveau permis?
-> êtes-vous certain de ça?
-> quelles sont les démarches? (vu qu'il ne faut pas de RHDSC...)
* Travail en freelance:
Je suis infographiste et je travaille en tant que freelance pour plusieurs agences à Ottawa.
Vous avez l'air de dire que je pourrais à exercer mes projets en freelance même sans permis de travail? donc au pire, avec un permis de touriste pour être legalement sur le territoire, je peux toujours travailler...?
Merci pour les éclairements
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.