Ce sujet m'intéresse car je suis dans la même situation et mon futur me stresse un peu
Mon histoire
Je suis au Canada en PVT qui se termine le 18 septembre 2009.
J'habite avec mon copain qui est canadien depuis 5 ans.
On sera considéré comme "conjoint de fait" à partir du 12 Septembre 2009.
Je me pose des questions quant aux visa/permis qui me sont "offerts" pour rester ici après le 18 septembre, tout en pouvant continuer à travailler.
Je vais faire la demande de RP une fois que l'on sera "common law partners"
Mes questionnements
* Le permis de travail ouvert:
- J'avais cru comprendre que le permis de travail ouvert pour les conjoints de fait sont admissible seulement aux conjoints de fait de quelqu'un qui est lui meme en possession d'un permis de travail (n'importe lequel)
- Or ici, Xencinas dit que sa copine est canadienne... (donc elle n'a aucun permis vu qu'elle est canadienne) et vous dites qu'il y a accès?
- Je pourrais donc envoyer le dossier pour le permis de travail ouvert le 12 septembre, date à laquelle on est légalement conjoint de fait et continuer à travailler grâce au statut implicite en attendant mon nouveau permis?
-> êtes-vous certain de ça?
-> quelles sont les démarches? (vu qu'il ne faut pas de RHDSC...)
* Travail en freelance:
Je suis infographiste et je travaille en tant que freelance pour plusieurs agences à Ottawa.
Vous avez l'air de dire que je pourrais à exercer mes projets en freelance même sans permis de travail? donc au pire, avec un permis de touriste pour être legalement sur le territoire, je peux toujours travailler...?
Merci pour les éclairements