1. #21
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    60
    Likes reçus
    16
    Message de aumerha
    Salut Marion !

    Effectivement, je me suis mal exprimée: quand tu veux commencer une démarche de résidence permanente, oui tu "pouvais" leur demander de l'aide gratuite pour t'aider à faire tes dossiers! par contre, si tu as déjà commencé ta démarche de résidence seule et que tu rencontres des problèmes pour avoir d'autres permis de travail en attendant ta résidence, dans ce cas, il ne t'aide pas! (j'ai essayé) ! et ils aurait pu m'aider si mon entreprise cotisait!!!! et pourtant mon entreprise connaissait MI mais ils n'ont jamais vu l'intérêt de cotiser !

    sinon je suis totalement d'accord avec toi! j'ai réalisé un stage où j'avais une compensation financière et non une rémunération et pourtant mon poste pouvait être totalement considéré comme un travail rémunéré! c'est injuste effectivement!

    Mais une nouvelle fois, je te conseille d'appeler immigration Québec ou de chercher toi-même une solution! J'espère pouvoir t'aider en te donnant des liens et en te parlant de mon expérience:

    1 il faut que tu correspondes bien sûr aux conditions d'admissions du PEQ sur le site d'immigration quebec:

    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

    (j'avais une année de stage et quand j'ai fait ma demande, j'étais dans un autre "vrai" poste)

    2 si tu cliques sur emploi admissible au PEQ, il t'explique les types d'emploi et il précise:

    "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise."

    (le permis de stage est obtenu dans le cadre des échanges France-Canada)

    Bon courage!!!
    Oui j'avais lu tout ça et le seul problème c'est que ce n'est pas clair si le stage doit être rémunéré. Hier, j'ai eu une réponse de la part de MI et ils m'ont dit qu'ils sont dans l'incapacité de récupérer mon dossier car il a été ouvert (donc à ce stade il faut laisser immigration québec le traiter), par contre il n'est pas en traitement. En plus, la fille de MI m'a dit que dépendamment de l'agent d'immigration et sa manière d'interpréter les textes et mon dossier mon CSQ pourrait être validé... Bref, merci de me faire paniquer ET avoir de nouveau de l'espoir! Je fais le yoyo et j'en ai encore pour trois semaines car les délais de réponse à partir de l'ouverture du dossier pour le CSQ via le PEQ sont de 6 semaines en ce moment. Je compte sur ma chance, ma bonne étoile et je pense m'acheter un fer à cheval parce que je n'ai plus aucun pouvoir.

    Et j'avais eu un permis de stage dans le cadre du programme EIC donc ça rentre tout à fait dans les critères. MI m'a demandé de les rappeler quand j'aurais eu une réponse pour mon CSQ, si c'est négatif on pourra entamer des discussions pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour m'aider.

    En dehors de ce couac, je pense que MI a été quand même relativement utile, ça m'a aidé à dédramatiser les démarches et à y voir plus clair dans les papiers que je devais fournir! Matthieu, puisque tu as assisté à la réunion, je pense que tu peux te débrouiller seul ensuite car les informations qu'ils donnent à la réunion sont pas mal suffisantes. Et je ne les blâme pas pour cette règle, juste de ne pas avoir été au courant. Ils font ce métier depuis plusieurs années, ça devrait faire partie des choses qu'ils connaissent. Je ne suis pas la première à arriver avec un stage non-rémunéré

  2. #22
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de MarionZa
    Oui j'avais lu tout ça et le seul problème c'est que ce n'est pas clair si le stage doit être rémunéré. Hier, j'ai eu une réponse de la part de MI et ils m'ont dit qu'ils sont dans l'incapacité de récupérer mon dossier car il a été ouvert (donc à ce stade il faut laisser immigration québec le traiter), par contre il n'est pas en traitement. En plus, la fille de MI m'a dit que dépendamment de l'agent d'immigration et sa manière d'interpréter les textes et mon dossier mon CSQ pourrait être validé... Bref, merci de me faire paniquer ET avoir de nouveau de l'espoir! Je fais le yoyo et j'en ai encore pour trois semaines car les délais de réponse à partir de l'ouverture du dossier pour le CSQ via le PEQ sont de 6 semaines en ce moment. Je compte sur ma chance, ma bonne étoile et je pense m'acheter un fer à cheval parce que je n'ai plus aucun pouvoir.

    Et j'avais eu un permis de stage dans le cadre du programme EIC donc ça rentre tout à fait dans les critères. MI m'a demandé de les rappeler quand j'aurais eu une réponse pour mon CSQ, si c'est négatif on pourra entamer des discussions pour savoir ce qu'ils peuvent faire pour m'aider.

    En dehors de ce couac, je pense que MI a été quand même relativement utile, ça m'a aidé à dédramatiser les démarches et à y voir plus clair dans les papiers que je devais fournir! Matthieu, puisque tu as assisté à la réunion, je pense que tu peux te débrouiller seul ensuite car les informations qu'ils donnent à la réunion sont pas mal suffisantes. Et je ne les blâme pas pour cette règle, juste de ne pas avoir été au courant. Ils font ce métier depuis plusieurs années, ça devrait faire partie des choses qu'ils connaissent. Je ne suis pas la première à arriver avec un stage non-rémunéré
    ok un soutien peut-être utile effectivement! je te souhaite bonne chance et j'espère que tu auras ton csq via peq! ce serait légitime!

  3. #23
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    60
    Likes reçus
    16
    Ouaou! Heureux dénouement, j'ai reçu hier par la poste mon CSQ!!!! Pas besoin d'harceler Montréal International. Ma bonne étoile est là pour moi! Cela a pris 3 semaines pour avoir la réponse, quelle rapidité!

  4. #24
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    468
    Likes reçus
    262
    Message de MarionZa
    Ouaou! Heureux dénouement, j'ai reçu hier par la poste mon CSQ!!!! Pas besoin d'harceler Montréal International. Ma bonne étoile est là pour moi! Cela a pris 3 semaines pour avoir la réponse, quelle rapidité!
    Cool que cela soit arrangé pour toi! !!! C'est effectivement très rapide pour obtenir le CSQ via PEQ!!! bonne continuation pour la suite!

  5. #25
    Avatar de blessy31
    aurélie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    56
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous!

    Alors que j'arrive quasiment a la fin de mon visa de travail, et de la constitution de mon dossier pour la csq (pfffiouuu), j'ai encore beaucoup de questionnements sur certain de mes documents, surtout des attestations de travail parce que j'ai travaillé en freelance... Seulement il semblerait que Montreal International ne propose plus ses verifications de dossier et je voudrai que tout soit nickel! Y a t'il qqn qui connaitrai un organisme qui permet de guider dans les démarches et qui me prendrai par la main a ce stade? Peut etre tout simplement Immigration Quebec? (my god ils doivent etre débordés!)
    Merci a vous!

  6. #26
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    170
    Likes reçus
    54
    Copié-collé du mail reçu il y a 4 mois à ce sujet :

    OBJET : PROMOTION DE LA RÉSIDENCE PERMANENTE

    Madame, Monsieur,

    À la suite de récentes discussions entre le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et MontréalInternational (MI) il a été convenu de modifier les activités relativement à la promotion de la résidence permanente (RP).

    Ainsi, nous tenons à vous informer qu’à compter du 31 décembre 2011, MI ne sera plus en mesure, malheureusement, d’offrir le service de vérification des demandes de certificat de sélection pour la résidence permanente ainsi que de renouvellement de permis de travail pour les employés des entreprises qui ne sont pas membres de MI.

    Si vous avez déjà déposé votre dossier à nos bureaux et qu’il est en vérification, nous communiquerons directement avec vous par courriel pour vous informer de la suite que nous donnerons à votre demande.

    Les employés des entreprises qui ne sont pas membres de MI pourront désormais obtenir toutes les informations sur le processus de demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) en consultant directement le site du MICC :

    Immigration-Québec - Travailleurs permanents

    Le service à la clientèle du MICC pourra aussi vous aider au 514 864-9191.

    Si vous avez obtenu votre CSQ, il est possible d’obtenir des informations sur la demande de résidence permanente (RP) en consultant le site de Citoyenneté et immigration Canada (CIC) :

    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

    Le télé-centre du ministère peut aussi répondre à vos questions au 1-888-242‑2100.

    Entreprises membres de MI
    Il est toutefois important de noter que cette annonce ne vise aucunement les employés des entreprises membres de MI et des organisations internationales, pour les quelles nous continuerons d’offrir le service de vérification des demandes de certificat de sélection pour la résidence permanente ainsi que de renouvellement de permis de travail. Les listes des entreprises membres et des organisations internationales sont ici :

    Nos membres - Montréal International
    Toutes les organisations internationales - Montréal International

    Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée durant les trois dernières années. Nous espérons que MI a su vous guider dans cette démarche qui est, pour vous et les membres de votre famille, un projet de vie. Nous espérons à cet égard avoir été à la hauteur de vos attentes et de vos ambitions.

    Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter, à vous et aux membres de votre famille, de belles et de joyeuses Fêtes.

    Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 23 décembre 2011 à midi au 3 janvier 2012 inclusivement.

    Pour toutes questions relatives à cet avis, veuillez nous écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected]

    Compte tenu que nous approchons de la fin de l’année, vous comprendrez que nous ne pourrons peut-être pas vous répondre avant le mois de janvier.

    Nous vous remercions de votre compréhension.


    L’Équipe de la Mobilité internationale

Page 2 sur 2 1 2