Il faut tout d'abord se dire que faire un pvt sera toujours une expérience enrichissante, qu'il dure 3 mois, 6 mois, ou un an. La peur nous pousse souvent à ne pas partir à l'aventure, nous confine derrière des barrières et nous fait par la suite regretter certains choix.
La seule chose que je serai à même de te dire, sans même savoir dans quelle ville tu comptes vivre, si tu parles japonais ou pas, si tu as une expérience professionnelle dans un métier en particulier, ça serait : si tu as l'envie, si tu as les moyens financiers, laisse tes doutes de côté et fonce.
Chaque aventure comme l'est un pvt, est une expérience extraordinaire qu'elle soit positive ou négative, au final tu vivras quelque chose qui te fera grandir et qui t'apportera bien plus que de rester dans un questionnement du "et si je partais ?"
Et puis tu sais, parfois ça commence par un pvt au Japon, et ça peut finir à voyager à travers le monde !
(pour exemple, je suis partie étudier 2 mois et demi dans une école d'anglais à Vancouver au Canada, et je me retrouve à vivre au Japon, pays dont je n'aurai jamais pensé visiter une fois, juste à cause de ce fameux séjour canadien... La vie réserve parfois de jolies surprises...)
Et si ça te semble un peu fou de te lancer dans un pvt Japon, dis toi que plein de gens l'ont déjà tenté avant toi, et plein de gens le tenteront bientôt. Finalement on est peut être tous un peu fous...