Bonjour,
je suis actuellement sous un PTV pour jeune canadien en France (donc visa 3D), et la fin ce visa arrive bientôt. J'ai lu sur le site de la préfecture que ce type de PTV peut être prolonger de 12 mois supplémentaire sur les lieux de résidence. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, après m'être rendu à la préfecture afin de connaître les démarches nécessaire pour la prolongation, j'ai obtenu trois réponses différentes.... et finalement une réponse finale disant : « ... je suis désolé, ma collègue et moi ne savons pas comment faire avec votre visa... »
C'est moi où les clichés sur la préfecture française sont tout à fait vrai !!
Bref, comme vous pouvez voir je ne suis pas très avancé dans mes démarches... Cependant, j'ai tout de même réussi à obtenir un rendez-vous pour le renouvellement.
MAIS, je ne sais PAS quel formulaire remplir, ou quelle pièce fournir afin d'arriver prêt à ce rendez-vous. AIDEZ MOI !!!
Bonjour Cédric,
Alors, tu peux aller voir la préfécture et leur parler de la circulaire intitulée Information du 7 mai 2015 relative aux conditions d'application de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 pour la mobilité des jeunes ressortissants canadiens, qui est disponible ici :
https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf
Dans cette circulaire, il y est expliqué aux agents de la préfecture les règles en matière de renouvellement de visa vacances-travail à partir de la page 5 - "2. Renouvellement et/ou prolongation de séjour"
Dans cette partie, ils expliquent qui peut renouveler son séjour, pour combien de temps, tout ça tout ça.
Il y est dit que :
"Les bénéficiaire d'un VLS-T "vacances-travail" délivrés dans le cadre de l'Accord, pourront demander une prolongation de leur séjour :
- en qualité de jeunes professionnels (une carte de séjour temporaire portant la mention "travailleur temporaire" doit être délivrée)
- en qualité de bénéficiaire du visa "vacances-travail" (une autorisation provisoire de séjour mention "autorisé à travailler" doit alors être délivrée).
En bas de cette circulaire, un numéro de téléphone est donné si les agents ont besoin de contacté la personne en charge de la question auprès du ministère de l'Intérieur (tout en bas de la page 7). Propose leur d'appeler le numéro, vu qu'il est mis à leur disposition en bas de la circulaire...
Pour les pièces à fournir, on va faire un énorme mix des papiers qu'ils demandent généralement à la préfecture de Lyon et les documents requis pour un PVT et je te dirais de venir avec :
PVT :
- Ton passeport et la photocopie des 6 premières pages
- Un justificatif de ressources
- Un justificatif d'une protection sociale ou d'une assurance couvrant la maladie
Pour Lyon :
- Une copie de ton visa actuel
- Un justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois
- 3 photos d'identité au format passeport (que tu peux faire dans un photomaton)
- Un extrait d'acte de naissance avec filiation si tu arrives à en obtenir un...
J'ai un peu mixé les papiers qu'ils demandent généralement pour les demandes de renouvellement de titre de séjour, mais sans inclure les particularités (genre les étudiants ou les salariés) vu que tu veux un PVT.
Je ne te garantie pas que ça fonctionnera, mais normalement, tu as quand même tous les papiers qu'ils pourraient être en mesure de te demander...)
le PVT de ma concubine canadienne arrive à sa fin (Juillet) on à encore du temps mais je préfère ne pas me stresser et courir partout à la dernière minute. J'ai les mêmes interrogations que cédric. Quels documents et démarches faut-il effectuer pour renouveler son PVT pendant 1 an ? Quelqu'un en saurait plus ? J'ai beau consulter les documents sur le net , c'est très peu précis :/ je vais essayer de joindre ma préfecture pour en savoir un peu plus
Salut,
Apparemment, il n'y a aucune information sur le net (peut-être au sein des sites des préfectures, mais ça n'est pas sûr) sur le sujet.
Alors avant de te proposer à toi aussi une liste un peu cheloue, est-ce que tu pourrais me dire dans quelle préfecture ta conjointe canadienne réside ?