e suis canadienne, je suis actuellement en France munie de mon visa PVT qui s’expirera le 7 octobre 2016. J’aimerais savoir quelles sont les étapes à entreprendre pour le renouvellement de mon PVT ? Quelles sont les conditions? Je me suis rendue à la préfecture de mon lieu de résidence et la dame m'a dit que ce n'était pas possible de renouveler mon visa avec un CDI. Je travaille pour une société sur Paris depuis le 26 octobre 2015 donc 19 jours après mon arrivée. Mon employeur m'a signé en CDD du 26 octobre 2015 au 31 mai 2016 et ils m'ont signé ensuite en CDI n'étant pas possible de signer encore un CDD. Apres un CDD,le prochain contrat se traduit en CDI peu importe la situation. Mon employeur sait que je n'ai droit qu'à un an de renouvellement et m'a confirmé que ce n'est pas un problème, que j'aurai simplement à faire un abandon de poste et repartir pour Montréal à l'expiration de mon Visa. Cependant, la préfecture ne comprend pas cela. Mon employeur me trouve tellement compétente et surtout avec le fait que je parle très bien anglais et il souhaite que je renouvelle pour un an. La préfecture ne comprend pas que mon employeur ne peut faire autrement que de me mettre sur un CDI même si je renouvelle mon visa pour un an. Je contribue à l'économie française, je m'épanouie sur le plan personnel, je fais de l'argent, je visite.Pourquoi me refuser avec un CDI?Par contre ils acceptent si je leur ramène un CDD, mais mon employeur ne peut pas même si il souhaitait m’accommoder.
Que dois-je faire ou dire à la préfecture pour qu'il puisse accepter de renouveler mon visa pour un an?Si mon employeur accepte de me signer en CDI sachant que je partirai dans un an, pourquoi ne serait-ce pas le même principe auprès de la préfecture. La France et le Canada signe un accord pour faciliter notre expérience donc dites moi si possible que dire ou faire pour faciliter mon périple.
Voici ce que la préfecture m'a demandé comme documents
Originaux et copie
Passeport
VISA PVT
Acte ou certificat de naissance
3 photos
Contrat CDD alors que j'ai un CDI
Fiche de Paie de mon employeur
Attestation d'hébergement, la copie de la pièce d'identité de la personne qui m'héberge ainsi que les quittances de loyer 3 derniers mois
Formulaire CERFA 151186 01 ( Elle m'a demandé de le remplir pour faire sûr, elle n'avait pas l'air de savoir ce que je devais apporter)
Aidez-moi!!!!
QUE DOIS-JE FAIRE?
ET
Bonjour Emma,
Alors le problème, c'est que ça ne semble pas être la bonne procédure qu'ils t'aient demandé. Là, ils te proposent un autorisation de travail classique, avec un employeur particulier, qui ne correspond pas à un renouvellement de ton PVT pour 12 mois.
Ça pourrait être bien que tu leur montre cette circulaire du 7 mai 2015 :
https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf
Dans ton cas, pour le renouvellement d'un PVT, ils devraient normalement te fournir une autorisation provisoire de séjour avec la mention "autorisé à travailler"
Que tu aies un emploi ou non au moment de ton renouvellement ne change rien (même s'il est vrai qu'en principe, tu n'aurais pas dû signer un CDI...).
Tu peux leur montrer cette circulaire et signaler qu'à la page 7 de cette circulaire, ils trouveront un numéro de téléphone du responsable de ce programme au sein du service des étrangers en France. Ils pourront contacter cette personne s'ils ont besoin de plus de précisions

.