Salut!
Je suis dans le même bateau que vous! Prolongation, assurance, PACS et carte de séjour « vie familiale et vie privée» ^^
Pour moi... mes assurances actuelles (
Kinousassur) étaient excellentes (je recommande fortement - très facile de déclarer les factures via leur app et de les rejoindre). Par contre, j'ai eu besoin de plusieurs rencontres médicales et d'une hospitalisation en avril dernier dû au timbre contraceptive Evra que j'avais commencé en novembre 2019... donc l'assureur considère mon dossier comme étant sinistré et refuse de renouveler le contrat avec moi.
Je vais faire les démarches prochainement pour en trouver une autre... Vous utilisez celle de
Globe PVT ? C'est bien ? J'espère qu'avoir un refus chez un des assureur ne m'empêchera pas d'avoir une assurance chez d'autre!
Je fais actuellement les démarches pour
- avoir un rdv à ma préfecture pour la prolongation du PVT de 12 mois en date du 30 décembre 2020.
- trouver une nouvelle assurance privé
-
trouver une réponse à savoir si je suis couverte par la carte vitale / sécu pour ma maladie préexistante pour 2021 si j'ai un emploi.
- recueillir tous les
documents nécessaires pour me faire PACSER avec mon conjoint
Après ... ça fera 1 an qu'on habite ensemble le 8 février 2021. Alors je me dit que je commencerai la demande pour une carte de séjour « vie familiale et vie privée » en février prochain. Pensez-vous qu'il pourra « couper » mon PVT pour commencer la carte de séjour plus tôt que 30 décembre 2021 ? Ça pourrait m'aider côté suivi médicaux...
Parce que ... j'ai une maladie préexistante (sclérose en plaque) qui ne peut pas être couverte par les assurances privé (le tarif est juste inaccessible). Alors mes suivis en neurologie et mes médicaments, je les avais pris au Québec cette année, sur mon année septennale.
Pour 2021, on a accès à la RAMQ sur les 183 premiers jours, SEULEMENT si on revient ensuite et reste au Québec les 183 jours suivants. Donc si on est à l'extérieur du Québec plus de 183 jours en 2021, et qu'on a utilisé la RAMQ dans les premiers mois par exemple, alors la RAMQ nous demandera de les rembourser. Alors mieux vaut ne pas utiliser la RAMQ si vous ne compter par rester au Québec au moins 183 jours.
Merci pour votre temps les amis!
Mélyssa xx