@Marie alias Marie
Merci pour ces precieuses infos..
Par contre est ce qu on peut toujours avoir cumulé 12 mois de travail chez differents employeurs et avec des periodes non successives ou alors cela aussi a changé?
Quand je lis ta reponse cela me donne l impression qu il faut etre resté avec le même employeur?
Merci encore à toi pour toute ton aide
Salut François
Je me pose exactement la même question depuis que j'ai vu ce texte.
J'ai cherché la version qui est actuellement en cours sur le Réglement sur la sélection des ressortissants étrangers, toujours à jour au 1er avril 2018.... :
Légis Québec
Dans le texte actuellement en vigueur (on est pas encore le 2 août), il est dit ceci
[COLOR=black]
38.1.[COLOR=#333333] [COLOR=#333333]Le ministre délivre un certificat de sélection à titre de travailleur qualifié à un ressortissant étranger qui a séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y travailler ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale conclue par le Québec ou par un accord international conclu par le Canada, s’il remplit les conditions suivantes:[COLOR=#333333]
a) il s’est conformé aux conditions de son séjour et il se trouve légalement au Québec au moment de la présentation de sa demande;
[COLOR=#333333]
b) il occupe, au moment de la présentation de sa demande, un emploi à temps plein au Québec d’un niveau de compétence supérieur à C, au sens de la Classification nationale des professions, et a occupé un tel emploi durant une période totalisant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de sa demande;
[COLOR=#333333]
c) soit il accompagne sa demande du résultat d’un test standardisé de français démontrant une connaissance orale de la langue française de stade intermédiaire, niveau 7 ou 8 selon l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent ou d’un document attestant qu’il a satisfait aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel, soit il a réussi au moins 3 ans d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein ou un cours de français de stade intermédiaire, niveau 7 ou 8 selon cette échelle ou son équivalent, offert par un établissement d’enseignement du Québec au Québec;
[COLOR=#333333]
d) [COLOR=#333333]il se conforme au facteur 9, portant sur la capacité d’autonomie financière, de la Grille de sélection de l’immigration économique prévue à l’Annexe A.
Comparons maintenant les versions :
VERSION 1er AVRIL 2018 :
[COLOR=#333333]
b) [COLOR=#333333]il occupe, au moment de la présentation de sa demande, un emploi à temps plein au Québec d’un niveau de compétence supérieur à C, au sens de la Classification nationale des professions, et
a occupé un tel emploi durant une période totalisant au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la présentation de sa demande;
VERSION À PARTIR DU 2 AOÛT :
2° il occupe effectivement un emploi à temps plein au Québec et
a occupé cet emploi durant une période d’au moins 12 mois au cours des 24 mois précédant la date de la présentation de sa demande;
Les formulations ont donc été modifiées...
Sur la version actuelle :
a occupé un tel emploi : laisse effectivement penser qu'il peut y avoir eu plusieurs employeur
"Totalisant" : laisse penser que ça peut être des périodes différentes. Il y a une idée d'addition des périodes.
Sur la version du 2 août 2018 :
A occupé CET emploi : à première vue, oui, j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un emploi particulier, potentiellement avec un employeur spécifique.
Pas de mention de "totalisant" : toutefois, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne pourrait pas y avoir plusieurs employeurs possibles.
En effet, si tu ne pouvais pas cumuler des périodes, pourquoi offriraient-ils la possibilité de démontrer des expériences sur les 24 derniers mois alors que tu es censé occupé cet emploi au moment de ta demande, et que tu vas au minimum devoir y passer 12 mois.
S'ils souhaitaient une période consécutive, j'aurais tendance à croire qu'il mettraient un truc du genre : vous devez occupez un emploi et vous devez l'occuper pendant au moins 12 mois au moment de la présentation de la demande. Il n'y aurait pas cette notion "24 derniers mois"
Ensuite, clairement, je n'ai aucune certitude. Les changements de formulation pourraient juste être des simplifications de langage ou encore pourraient changer le critère de l'emploi, impliquant qu'il ne faudrait avoir occupé un seul type d'emploi (ça, ça semble clair) avec un seul employeur. Je pense qu'il va falloir attendre la publication des nouvelles consignes sur le site des autorités québécoises à partir du 2 août pour en avoir le coeur net. Là pour l'instant, ça ne sont que des spéculations.