Bonjour à tous,
Après un an de PVT au Canada, en 2016/2017, je souhaite revenir à l'été 2019, de manière plus "définitive", c'est-à-dire au moins de longue durée.
Ma situation est un peu particulière et rend difficile les recherches sur le sujet.
Pendant mon PVT, j'ai habité essentiellement à Montréal et travaillé pour une compagnie ontarienne, basée à Ottawa. Ils n'ont pas d'établissement au Québec et mon contrat de travail était un contrat de droit ontarien.
Lorsque je suis rentré en France, j'ai continué à travailler pour cette compagnie et ils m'ont fait signer un nouveau contrat de droit français cette fois. Ça fait 1 an que je travaille pour eux depuis la France et je vais continuer de le faire pendant encore 1 an supplémentaire.
A l'été 2019, l'idée est donc de revenir à la même situation que j'avais en PVT, c'est-à-dire vivre à Montréal et obtenir à nouveau un contrat de travail ontarien avec cette même compagnie.
J'occupe un travail en très forte demande de la part des entreprises (informatique), qui rentre dans la catégorie A si je ne dis pas de bêtises.
Voici donc là où je suis un peu confus... Quelles sont mes options d'immigration ?
Concernant les options temporaires, je suppose que je peux bénéficier d'un permis de travail fermé sans EIMT grâce à la Mobilité Francophone ? Si j'ai bien compris c'est l'emplacement de l'entreprise qui compte, pas mon futur lieu de résidence. Est-ce une option valable avant de passer à la Résidence Permanente ou vaut-il mieux passer directement à la demande de Résidence Permanente ?
Si oui, même chose, j'imagine que je ne peux/dois pas passer par PEQ/CSQ mais par un programme d'immigration ontarien ? Le fait que je vienne pour m'installer au Québec ne risque pas de poser problème ?
En terme de délais d'obtention, combien de temps prennent ces deux options ?
Par ailleurs, nous arrivons en couple, mon conjoint ayant fait
le PVT sur la même période que moi. J'ignore si ça peut impacter ces demarches et si une solution serait préférable à une autre pour lui obtenir un permis de travail également.
Je sais que ça fait beaucoup de questions, j'en ai encore pas mal en tête, mais si certains peuvent commencer à m'aider à débroussailler tout ça, ça m'aidera grandement :-)
Merci !
Mael