Bonjour Esther,
Je sais qu'une demande de prolongation peut être faite pour les personnes dont le VISA expire prochainement. Qu'en est-il des autres? Savez-vous si une demande de prolongation pourra également être mise en place?
Je me doute que nous n'avons pas toutes les informations actuellement, mais je préfère anticiper.
Si tu es française tu n'as pas de visa. Ton PVT est un permis de travail.
Comme tu l'as bien compris, à l'heure actuelle il est trop tôt pour savoir si et quelles mesures seront prises, pour qui et selon quelles conditions et modalités d'application. Si ton PVT est encore valide pour plusieurs mois, tu en sauras sûrement plus d'ici son expiration quant aux possibles mesures exceptionnelles dont tu pourrais bénéficier et les demandes à effectuer.
Pour ce qui est de la demande d'étude de cas pour obtenir une prolongation de la durée de validité de la lettre de correspondance, c'est à faire par ceux dont la LC expire dans 30 jours ou moins mais ça ne garantit pas que ce soit accepté.
En effet, aucune mesure générale n'a officiellement été annoncée au niveau canadien. Les réponses obtenues par certains concernant 90 ajoutés automatiquement ne proviennent pas d'IRCC mais du Bureau de Paris. Même si c'est tentant de se raccrocher à l'espoir laissé avec cette réponse, il convient d'être prudents, de ne pas s'emballer et d'attendre de savoir ce qui va être décidé par IRCC car dans les faits, ça ne va pas dans le sens de leurs différents communiqués ou de leurs réponses (sur leurs réseaux sociaux notamment).
Pour ce qui est des conditions d'admissibilité actuelles à la résidence permanente, je t'invite à consulter ce dossier
Guide des programmes de résidence permanente au Canada