* Categorie
Travailleurs qualifies selectionnes par le Quebec
* Dates et delais
Voici mes dates pour le CSQ et la partie Federale par la suite :
Provincial :
> Dossier envoye depuis Montreal : Mars 2016
> CSQ recu : Octobre 2016
Federal :
> Dossier envoyé depuis Montréal : 10 Novembre 2016
> Dossier réceptionné à Sydney : 14 Novembre 2016
> Prélèvement des frais (formulaire au lieu du paiement en ligne) : 11 Février 2017
> Reception de l'AR de Sydney : 19 Fevrier 2017
> Invitation a la Visite Medicale : 29 Mars 2017
> Visite Medicale : 31 Mars 2017
> Réception des résultats médicaux par CIC : 12 Avril 2017
> Demande de Paiement des FDRP : 10 Novembre 2017
> Paiement des FDRP : 10 Novembre 2017 (+ envoi du courriel avec le recu)
> Accuse reception du paiement des FDRP : 15 Novembre 2017
> Decision Prise : 28 Decembre 2017
> Mail Ready for Visa : 03 Janvier 2018
> Envoi des documents : 04 Janvier 2018
> Reception CDRP : 25 Janvier 2018
> Tour du poteau : 03 Fevrier 2018
> Reception de la carte de RP : 15 Mars 2018
* Visas precedents
J'ai eu la chance d'avoir 2 PVT qui se sont succedes. J'ai active mon premier PVT juste avant que la LI expire en fevrier 2015. Puis
le PVT est passe a 2 ans et on a ete autorise a repostule pour obtenir un nouveau PVT, chose que j'ai faite et je l'ai obtenu. Donc a l'expiration de mon premier PVT d'un an, j'ai poursuivi avec un second PVT de deux ans.
> 1er PVT : fevrier 2015 a fevrier 2016
> 2nd PVT : fevrier 2016 a fevrier 2018
* Ou vous etes vous etabli au depart ?
Je suis arrivee a Montreal.
* Ou vivez-vous actuellement ?
Je suis toujours a Montreal. Meme si ma job me permettrait d'aller ou je le souhaite, j'aime cette ville et apres 5 ans j'y ai des amis ect ...
* Difficultes rencontrees (pendant la procedure ou apres) ?
Je dois dire que j'ai eu de la chance. Mes visas et mes demarches se sont deroules jusqu'a present parfaitement. Je n'ai pas eu a retourner en France en attendant la residence et je l'ai obtenue juste avant que mon PVT expire. Depuis, je n'ai pas rencontre de probleme majeur. La seule entache a ete une date de naissance erronee sur ma CRP et actuellement en pleine demarche de citoyennete, le Covid rallonge les demarche et complique les choses.
* Remarques, conseils ect ...
Je ne suis pas sure d'etre en position de donner des conseils. Je pense avoir eu un parcours a un moment particuliers mais au vu des delais qui s'allongent d'annee en annee les meilleurs conseils seraient :
1- Commencer le plus tot possible
2- Etre tres patient (voire extrement patient)
3- Et paradoxalement de prendre son temps de bien lire les topics concernant les demarches pour bien faire
Je n'ai jamais fait appel a un avocat ou une aide externe a part ce forum. J'ai lu beaucoup de topic de A a Z et au moment ou je faisais mes dossiers, j'etais calee sur les demarches me concernant.
Mais si je devais resumer en un seul moment :
p.a.t.i.e.n.c.e !